Akai dévoile ses nouvelles MPC autonomes !

Akai dévoile ses nouvelles MPC autonomes !

Akai Professional annonce officiellement l’arrivée de deux nouvelles stations de production musicale et d’un nouveau logiciel à l’avenir prometteur.

La MPC X : la machine de production de beat la plus puissante à ce jour

La nouvelle station de production autonome X est équipée d’un magnifique écran couleur 10.1’’ multi-touch et de 16 superbes pads RVB réactifs, sensibles à la vélocité et à la pression, le tout alimenté par un microprocesseur multicore spécialement conçu pour le puissant logiciel MPC Software 2.0.

En complément des boutons de menu dédiés, la station est dotée d’un large encodeur rotatif et de 16 potentiomètres tactiles assignables (Q-Links) accompagnés d’un affichage oLed qui offre un aperçu ultraprécis et individuel des paramètres pour créer des enregistrements tout en nuances. L’écran tactile de la MPC X, aussi fluide et agréable que celui des smartphones et tablettes, combiné aux fonctionnalités de production, ouvre les portes d’une création sans limites : lancement de clip, time-stretch en temps réel ; saisir, pincer et modifier les formes d’ondes ; programmer le séquenceur pas à pas ; enregistrer, séquencer et modifier l’audio et le Midi ; appliquer des effets XY directement sur l’écran tactile 10.1’’de la MPC X grâce aux réglages spécifiques et plus encore.

La MPC X dispose d’une multitude de connexions qui assurent une adéquation rapide à tous les types de studios. Une interface Midi 2 entrées / 4 sorties permet de se connecter facilement aux contrôleurs, modules Midi, synthétiseurs ou boîtes à rythmes, et offre ainsi une capacité totale de contrôle et de programmation. Grâce à son arsenal d’entrées et de sorties (XLR, jack 3,5 mm et 6,35 mm, Rca), doublé d’une capture audio de qualité studio, d’options de monitoring direct et d’une alimentation fantôme commutable, la MCP X est au cœur de toutes les configurations de production. Les options de connexion supplémentaires incluent 8 sorties CV/gate et un programme CV personnalisable pouvant être configuré directement sur l’écran de la MPC X – l’ultime solution pour piloter les appareils modulaires et les synthétiseurs CV via ses contrôles et son séquenceur aux fonctionnalités inégalées.

La MPC X sera disponible au courant du premier trimestre 2017 pour un prix inférieur à 1800 €.

La MPC Live : nouvelle station de production autonome

Après la MPC Touch, une solution de production fluide et immersive, Akai Professional passe à la vitesse supérieure avec ce nouveau modèle pourvu d’un mode autonome, qui propose de quoi stimuler musiciens, producteurs et DJs grâce à des performances réinventées et à un workflow inégalé.

Au cœur de la nouvelle MPC Live, des caractéristiques de haut niveau : un magnifique écran couleur multi-touch 7’’,16 pads RVB réactifs, sensibles à la vélocité et à la pression, 4 potentiomètres Qlink tactiles et un large encodeur rotatif. Dotée d’un microprocesseur multicore, de 2 Go de Ram et de 16 Go de stockage, la MPC Live se montre aussi puissante que ses aînées. Ultralégère et compacte (2,5 kg), alimentée par une puissante batterie lithium-ion rechargeable, elle décuplera votre créativité aussi bien en production qu’en concert : lancement de clip, time-stretch en temps réel ; saisir, pincer et modifier les formes d’ondes ; programmer le séquenceur pas à pas ; enregistrer, séquencer et modifier l’audio et le Midi ; appliquer des effets XY directement sur l’écran tactile multi-touch et bien plus encore.

 

Avec la MPC Live, l’intégration harmonieuse dans la chaine de production ou lors de performances live est facilitée par les nombreuses entrées et sorties, de qualité studio, idéalement situées. Une interface Midi 2 entrées et 2 sorties permet de se connecter facilement aux contrôleurs, modules Midi, synthétiseurs ou boîtes à rythmes, et offre ainsi une capacité totale de contrôle et de programmation. En combinant 2 types d’entrées sélectionnables (rca et jack 6,35 mm TRS), 6 sorties en jack 6,35 mm configurables, la MPC Live se connecte pratiquement à tous les studios et équipements de scène pour permettre aussi bien l’enregistrement, le monitoring que la lecture.

La MPC Live tire profit du logiciel MPC Software 2.0, la mise à jour du célèbre logiciel d’Akai Professional. Utilisable en mode autonome, le MPC Software 2.0 peut aussi fonctionner comme plugin de tous les DAW connus sur Mac et PC, ou comme une application indépendante.

Le MPC 2.0 : le nouveau logiciel de production musicale

Akai Professional offre de nouvelles perspectives de création avec le logiciel de production musicale MPC 2.0.

La dernière version en date du logiciel de composition MPC 2.0 comporte dorénavant l’enregistrement de piste audio, le déclenchement de clip, le time stretch en temps réel, le glisser-déposer audio et Midi ainsi qu’un contrôle QLink amélioré. Compatible Mac et PC, MPC 2.0 fonctionne en mode autonome comme DAW principal ou s’intègre comme plugin VST ou AU dans votre DAW actuel. Il est livré avec les MPC X, MPC Live, MPC Touch et MPC Studio Black d’Akai Professional.

La MPC Live sera disponible au cours du premier trimestre 2017 pour un prix inférieur à 1000 €.

Les points forts du logiciel MPC 2.0

Une interface graphique remaniée : l’interface redessinée du MPC 2.0 ouvre de nouveaux champs de recherche qui améliorent considérablement un workflow MPC déjà réputé (mixeur revisité, faders redimensionnables, fenêtre d’édition de piste audio…).

Pistes audio : capturez, éditez et mixez jusqu’à 8 pistes audio de résolution studio en mode autonome (MPC X et MPC Live), ou étendez cette limite à 128 pistes en mode contrôleur.

Modifier, mixer, créer : utilisé en conjonction avec une MPC Akai Professional, MPC 2.0 permet aux interprètes et producteurs d’éditer, de mixer et de créer comme aucun autre logiciel de production. Et ce, grâce à une suite complète d’outils d’édition audio : pointeur, gomme, audition, ciseaux, fade in/out, inverser, mute, réglages de pitch et de BPM.

Gérer le tempo et le pitch : l’utilisateur dispose d’une maîtrise totale de l’audio grâce à un nouvel algorithme de time stretch et de changement de tonalité en temps réel. Modifiez la durée d’un segment audio, d’un échantillon de batterie, d’un key group ou d’un clip pour qu’elle corresponde au tempo de votre projet grâce au time stretch en temps réel du MPC Software.

Performer : MPC 2.0 permet aux artistes de franchir un nouveau cap. Le contrôle XYFX et la fonction Phrase looper se combinent désormais au tout nouveau mode Clip, alimenté par un algorithme de time stretch en temps réel. Les fonctionnalités Q-Link améliorées pour un mapping précis, le contrôle de toutes les fonctions d’édition ainsi que les sorties audio sélectionnables entraînent une assimilation rapide des multiples scénarios d’utilisation possibles et font du MPC 2.0 un puissant outil créatif.

Polyvalence : MPC 2.0 mêle polyvalence et adaptabilité. Il accepte les formats WAV, MP3, AIFF, REX et SND, les échantillons et séquences de toutes les MPC précédentes et se montre compatible 64-bits dans toutes les versions : autonome, VST, AAX et AU.