LD Systems MAUI 5

MAUI 5 LD Systems – Un poids plume qui offre une belle sonorité – Rapport de test de musikerplus de  Gast Autor

Le MAUI 5 LD Systems est l’un des systèmes de sonorisation en colonne les plus compacts du marché. Nous l’avons testé et cherché à découvrir pour quelles applications son utilisation était indiquée. Le colis laissé devant la porte de la rédaction était plutôt petit. Le MAUI 5 ne pèse que 11 kg. C’est donc un véritable poids plume. Commençons par le déballer.

MAUI 5 LD Systems : première impression
Le carton contient le caisson de basses, les trois parties de la colonne, un câble d’alimentation et un mode d’emploi en plusieurs langues. Le caisson de basses comprend une anse très pratique pour le transport.Les parties de la colonne sont quasiment identiques. Le système de haut-parleur n’est toutefois intégré que dans l’une d’entre elles. On trouve ici quatre haut-parleurs 3″, le caisson de basses offrant quant à lui une unité Bassreflex 8″, le tout commandé par un amplificateur de classe D. Les trois modules sont tout simplement enfichés les uns dans les autres. Ils sont reliés au caisson de basses de la même façon. En cas de besoin, il est possible de supprimer l’une des barres d’écartement.MAUI 5 LD Systems : commandes
Après le montage, relativement simple, nous branchons le câble d’alimentation et examinons les éléments de commande. Point très positif, les éléments sont de bonne taille, d’utilisation intuitive et disposés de façon claire. Pour les applications en live parfois agitées, cela devrait aller de soi.

La série supérieure de potentiomètres sert à régler le volume des signaux d’entrée (jusqu’à quatre signaux différents). Le premier régulateur est réservé à un signal de ligne (Line). Les entrées correspondantes (2 prises combo sur XLR/jack) se trouvent au dos du caisson de basses. Le deuxième régulateur est relié à l’entrée micro, qui se présente également sous forme de prise combo sur XLR/jack à droite du panneau. Le troisième régulateur est prévu à la fois pour les entrées MP3 et les entrées Hi-Z. Le volume doit ici être réglé individuellement au niveau des sources de signaux. L’entrée Hi-Z est sur jack. Quant à l’entrée MP3, qui peut bien entendu accueillir tout type de signal de ligne, elle est généralement branchée via mini jack.MAUI 5 LD Systems : fonction Bluetooth
Reste le régulateur de volume du canal Bluetooth. L’établissement de la connexion avec un système Bluetooth est par ailleurs un jeu d’enfant : Il suffit de maintenir le bouton enfoncé sur le caisson de basses et de connecter le MAUI 5 qui apparaît sur l’émetteur. C’est tout.

MAUI 5 LD Systems : Hi-Boost
Ce potentiomètre permet d’ajuster les aigus. Un filtre de dégradé High-Shelf permet de pousser les aigus. Pour cela, il faut tourner le potentiomètre vers la droite. Il n’y a pas d’autre fonction de réglage du son, hormis pour le volume. Sur le MAUI 5 LD Systems, le volume est réglé via deux potentiomètres, l’un pour le niveau sonore général, l’autre pour les basses. Ce dernier permet de rehausser sensiblement le niveau des basses.

MAUI 5 LD Systems : DSP LECC
Le système est doté d’un processeur DSP intégré. Bien qu’invisible, ce composant joue un rôle important dans le MAUI 5 LD Systems. Des limiteurs multibandes distincts pour les basses, les médiums et les aigus permettent de limiter le signal dès que la valeur dépasse un niveau donné, potentiellement dommageable. Cette fonction protège les haut-parleurs et évite les distorsions causées par les surcharges. L’installation peut ainsi fonctionner à un niveau de pression acoustique plus élevé, les crêtes du signal étant maîtrisées. C’est un bel atout !Un égaliseur multibande automatique intervient sur l’ensemble de la plage de fréquence pour optimiser le son du système. Le compresseur automatique est désactivé pour pouvoir pousser les basses à faible volume et, ainsi, obtenir un son plus puissant. Lorsque le volume est plus élevé, le boost des basses est automatiquement réduit.Le processeur DSP commande également les filtres répartiteurs, qui permettent d’orienter le signal audio vers les haut-parleurs appropriés. L’optimisation de l’amplitude et de la durée de fonctionnement des filtres répartiteurs garantit en outre une restitution homogène et simultanée de toutes les fréquences. Le test du MAUI 5 LD Systems nous a permis de confirmer ce point.

Le MAUI 5 LD Systems en action
Nous avons testé le MAUI 5 LD Systems dans différents espaces relativement restreints. L’équipement est en effet destiné à ce type d’application. Le caisson de basses est stable, grâce à ses 5 pieds de caoutchouc. Je n’en dirais pas autant de la fixation de la colonne, que je ne trouve pas très réussie. Alors que les connexions enfichables ont l’air plutôt solide, le point de raccordement de la colonne avec le caisson de basses manque un peu de rigidité. Cela dit, les pressions latérales effectuées durant le test n’ont produit aucun effet, qu’elles soient légères ou moyennement fortes. La colonne du MAUI 5 LD Systems est simplement revenue dans sa position initiale et le son n’a pas été affecté. Reste à savoir si le caisson en plastique pourra y résister dans la durée.En ce qui concerne la restitution sonore : le MAUI 5 LD Systems développe 2 fois 100 W RMS (2 x 400 W en puissance-crête). Avec un niveau de pression acoustique maximal de 120 dB (selon les indications du fabricant), même à quelques mètres de distance, cela reste tout à fait acceptable.La restitution sonore du MAUI 5 LD Systems est très équilibrée. Les basses peuvent être poussées y compris dans les petites salles. Grâce à la possibilité d’augmenter les aigus, le son est toujours clair et net. Par rapport à des installations plus puissantes, le MAUI 5 LD Systems manque un peu de médiums-graves. Dans les salles où l’équipement a été testé, cela n’a toutefois pas été réellement perceptible.Le MAUI 5 LD Systems se prêtera idéalement à de petits concerts, à des conférences accompagnées d’un fond sonore ou encore à des conférences accompagnées d’un fond sonore ou données dans des salles d’une capacité maximale de 50 personnes. Pour une utilisation mobile, l’équipement offre une transportabilité optimale. Ses fonctions DSP automatiques déploieront ici pleinement leurs atouts.J’aurais éventuellement souhaité disposer d’une sortie audio, pour pouvoir raccorder d’autres MAUI 5 LD Systems. Des housses de transport sont en revanche proposées pour le caisson de basses et les modules de la colonne.Un dernier mot sur le mode d’emploi du MAUI 5 LD Systems : il manque peut-être un peu de clarté, chaque point étant présenté successivement dans six langues. Ce n’est toutefois pas vraiment un problème, car je n’ai ai absolument pas eu besoin de le consulter !

MAUI 5 LD Systems : conclusion du test
Si vous cherchez un système de sonorisation en colonne compact, facile à transporter d’un concert à un autre, le MAUI 5 LD Systems est la solution. Il est très léger et facile à monter. Il faut juste veiller à ce que personne ne s’appuie pas sur la colonne. À partir de là, l’installation, disponible en noir et en blanc, devrait offrir un bon rendu sonore dans les petits concerts. Son insensibilité au larsen permet en outre de la placer sans problème derrière le micro. Le prix de 549,00 euros est tout à fait correct.Les plus
+ Un équipement très compact et léger
+ Une grande facilité d’utilisation
+ Une très bonne sonorité dans les petits espaces

Les moins
Pas de sortie audio LD Systems Maui 5
Restitution sonore : 4,5/5
Équipement : 4/5
Transportabilité : 5/5
Finition : 5/5