MiniNova

Novation MiniSynth
Le MiniNova est un synthé compact, très facile d’utilisation pour le studio et le live avec le même moteur de synthèse que son grand frère, l’UltraNova. Il possède 256 sons intégrés que vous pouvez modifier avec 5 encodeurs ou complètement déformer avec les 8 boutons ‘animate’. Il possède jusqu’à 18 voix polyphoniques et 5 effets sur chaque patch. Le MiniNova possède aussi un  effet VocalTune™ intégré ainsi qu’un vocoder classique pour recréer les sons vocaux iconiques de la musique hip hop, urban et électronique.

Petit synthé, gros son

Ne vous fiez pas à sa taille! Le MiniNova est le dernier né de la gamme de synthé ‘nova’ depuis la légendaire série des SuperNova. Il a le même moteur de synthèse incroyablement puissant et les mêmes effets que l’UltraNova de Novation: il est capable de créer des sons ‘dirty’ de basse, des leads rugissants et des sons authentiques de synthé vintage. Tout ça dans un format 37 mini-touches avec port USB et MIDI in/out pour pouvoir le brancher à votre ordinateur et contrôler votre logiciel musical ou le connecter à un autre clavier/module de son.

Tutoriels

Mininova – Sélection des Sons:
Ce tutoriel vous présente les différents sons du Mininova et vous explique comment les recréer, modifier ou les affecter. Les boutons pour l’arpégiateur et les puissants boutons filtres du MiniNova sont aussi présentés. Il y a de nombreux sons originaux pour jouer, modifier et sauvegarder – ou vous pouvez créer vos propres patchs et les stocker dans les 128 emplacements disponibles.

Mininova – Vocoder et VocalTune: 
Ce tutoriel explique le fonctionnement du Vocoder, de VocalTune et des effets du MiniNova.
Pour plus de tutoriels, allez sur www.youtube.com/NovationTV

Effets vocaux classiques et nouveaux

Novation mininova synth videoLe MiniNova pousse encore plus loin les effets vocaux. Comme tout vocoder, il possède VocalTune. Vous pouvez vous servir du micro pour jouer l’air et recréer ces effets classiques urban et hip-hop. Il est aussi possible de tester votre voix à travers les effets du générateur du MiniNova en ajoutant reverb, distortion, chorus/phase, compression/gate ou EQ. Votre voix n’est pas la limite: il y a une entrée sur laquelle vous pouvez brancher une guitare ou tout autre instrument et lui faire subir le même traitement: effets ou vocoder.

Choisissez votre son et obtenez-en davantage gratuitement

Le MiniNova possède 256 sons intégrés et de l’espace pour conserver encore 128 de vos propres sons. Vous pouvez rapidement rechercher des sons en sélectionnant le style de musique que vous faites ou le type de son que vous affectionnez, que ce soit du bass-synthé, du hip-hop ou de la techno. Le MiniNova est livré avec un logiciel gratuit, Patch Librarian, pour que vous puissiez stocker autant de sons que vous voulez sur votre ordinateur. Si 256 ne suffisent pas, il y a de nombreux soundpacks rassemblés pour le MiniNova par des artistes reconnus ou des sound designers, dont de nombreux sons vintage. Ils peuvent être téléchargés gratuitement sur:novationmusic.com/soundpacks

>

Le mode performance ‘Animate’

animate performance mode
Passez au mode ‘Animate’ et appuyez sur un des 8 boutons rétroéclairés (tout en jouant au clavier) pour déclencher des fonctions de performance.

Jammez avec l’Arpégiateur

animate performance mode
Passez au mode ‘Arpeggiator’ pour improviser avec les rythmes en temps réel. Les 8 boutons agissent comme un séquenceur arpégiateur ainsi vous pouvez passer de l’un à l’autre!

Logiciel d’édition inclus

Editer les sons sur un synthé si puissant peut se révéler fastidieux, alors nous avons crée une application logicielle quivous donne un accès visuel à l’ensemble des paramètres du synthé. Le MiniNova Editor fonctionne comme un plug-in avec votre DAW ou logiciel musical. Vous pouvez complètement modifier le MiniNova en utilisant le hardware: le logiciel vous permet juste de voir plus facilement ce que vous faites.

Le Synthé et les effets

Novation microsynth
Le MiniNova possède un moteur de synthèses et des effets super puissants, jamais entendus dans un micro-synthé. Il y a 14 formes d’ondes conventionnelles à choisir (carré, sinus, dents de scie, impulsion, triangle et combinaisons), 36 tables d’onde et 20 formes d’onde digitales. Chacun des 3 oscillateurs (par voie) a une densité/désacordage pour épaissir les sons, la synchro virtuelle ‘hardness’ – qui agit comme filtre lowpass additionnel. Il y a 14 types de filtres (et vous pouvez en faire fonctionner 2 en même temps), 6 générateurs d’enveloppes, 3 LFOs et 20 points de modulation où vous pouvez relier les modules au synthé pour créer des sons. Le MiniNova peut ajouter jusqu’à 5 effets à chaque son: distortion, reverb, chorus/phase, delay, compressor, EQ et l’unique effet gate de Novation.

Edition instantanée et contrôle de performance

microsynthLa section ‘Perform’ vous permet d’accéder aux effets et au synthé en passant par une matrice qui combine 6 positions pour assigner 4 encodeurs, vous donnant ainsi un accès instantané aux 24 paramètres de courbes de sons.

Les artistes découvrent le MiniNova

Nous avons présenté le MiniNova à une sélection d’artistes et producteurs renommés lors d’une récente tournée en Amérique du Nord. Regardez quelques-unes de leurs réactions dans cette vidéo.