NAMM 2019

Après une importante mise à jour 2.3 qui inaugurait de nouveaux synthés virtuels, Akai Pro annonce une avancée supplémentaire avec une version MPC 2.4.

La version MPC 2.4 introduit une pléthore de fonctionnalités et d’améliorations ergonomiques très attendues par les utilisateurs. Au nombre desquelles la mise en place de 28 effets incontournables issus des collections AIR Music Technology et un compresseur side-chain très demandé, le Mother Ducker.
 

Profitez-en !

La mise à jour 2.4 du logiciel de bureau et du firmware sera disponible en téléchargement gratuit sur akaipro.com pour tous les propriétaires de MPC Live et MPC X enregistrés à partir du mois de février 2019.

Votre mise à jour en 10 étapes

  1. Branchez votre MPC et connectez-la via USB à votre ordinateur.
  2. Allumez votre MPC et ouvrez un nouveau projet vide.
  3. Rendez-vous dans le menu Préférences en touchant l’icône correspondante en haut de l’écran.
  4. Rendez-vous dans l’onglet Informations où vous pourrez vérifier la version du logiciel actuellement installée ainsi que le numéro de série de votre MPC.
  5. Maintenez le bouton Shift enfoncé puis appuyez sur Update sur votre écran.
  6. Sur l’écran qui apparaît, appuyez sur Don’t Save pour entrer dans le mode de mise à jour sans sauvegarder votre projet vide.
  7. L’écran de la MPC vous indique que vous êtes en mode Mise à jour.
  8. Ouvrez le MPC 2.4 Updater sur votre ordinateur.
  9. Cliquez sur Update et attendez que le processus se termine. N’éteignez pas votre MPC et ne la déconnectez pas de votre ordinateur tant que la mise à jour est en cours.
  10. Vérifiez que la mise à jour a bien été installée en retournant dans l’onglet Informations du menu Préférences (cf. étapes 2 et 3) et vérifiez que la version du firmware est bien la 2.4

.

16 effets classiques issus de ProTools

  • AIR Distortion : donnez de la consistance à vos sons grâce aux multiples modes et aux différents niveaux de distorsion.
  • AIR Enhancer : augmentez les hautes et basses fréquences à large bande d’un même signal audio.
  • AIR Ensemble : appliquez des effets de modulation fluides et brillants.
  • AIR Filter Gate : in plugin très populaire qui hache votre son pour obtenir des patterns rythmiques staccato avec différents niveaux de filtre, d’amplitude et de decrescendo.
  • AIR Flanger : appliquez un bref délai de modulation au son sélectionné.
  • AIR Freq Shift : modifiez les fréquences individuelles de votre signal audio pour créer un effet unique.
  • AIR Fuzz-Wah : ajoutez de la profondeur à votre signal audio à travers différents types et niveaux de distorsion à transistor.
  • AIR Kill EQ : coupez instantanément la gamme de fréquences large bande Low, Mid et High, indépendamment d’un signal audio. Cet effet est très apprécié des DJ et très utilisé par la scène électro.
  • AIR Lo-Fi : bit-crush, down-sample, clip et rectifiez le signal audio sélectionné.
  • AIR Multi-Chorus : appliquez un effet de Chorus dense et complexe à vos sons.
  • AIR Non-Linear Reverb : appliquez un effet spécial gated ou de Reverb inversé, pour créer une ambiance plus « artificielle ».
  • AIR Phaser : appliquez du phasing à votre son pour obtenir un son traînant et « écrasé », très apprécié des producteurs actuels. 
  • AIR Reverb : appliquez une réverbe à votre son pour simuler une pièce ou créer une sensation d’espace.
  • Inserts sur les départs Aux (Send) ou sur effets principaux (Main).
  • AIR Spring Reverb : une émulation fidèle de la réverbe à ressort classique.
  • AIR Stereo Width : un plugin très utile qui crée un effet stéréo plus important.
  • AIR Talkbox : ajoutez une résonance vocale à votre signal.

12 nouveaux plugins inédits

  • AIR Channel Strip : tout spécialement conçu pour les MPC, cette bande de canal combine plusieurs sections en une interface rapide et fluide pour vous permettre d’obtenir d’incroyables résultats. La section d’égalisation réunit un filtre passe-haut, des filtres d’atténuation haute et basse fréquences et une bande médium entièrement paramétrique. Cette section dynamique inclut un compresseur AIR et des algorithmes de gate qui seront parfaits pour peaufiner vos sons les plus percutants.
  • AIR Compressor : un incontournable de vos productions. Utilisez ce compresseur pour changer la plage dynamique d’un signal, en réduisant automatiquement son gain s’il dépasse un certain niveau.
  • AIR Delay : un délai stéréo classique qui comprend une chaîne de rétroaction qui inclut un filtre pour sculpter la tonalité des répétitions. Les paramètres de Ratio et de Largeur vous permettent d’utiliser une large palette d’effets de délai stéréo.
  • AIR Diff Delay : un effet de ligne de délai synchronisé avec le tempo de la session et qui utilise une quantité ajustable de dispersion, imitant la dissipation d’un écho dans un espace réverbérant.
  • AIR Filter : appliquez un filtre à un signal audio entrant puis appliquez un type de distorsion et de réduction sélectionnable au signal filtré.
  • AIR Maximizer : un limiteur tout spécialement conçu pour des applications de mastering professionnelles.
  • AIR Noise Gate : un effet gate classique avec une section antibruit dédiée pour obtenir un effet gate plus doux avec moins de bruits parasites.
  • AIR Para EQ : un égaliseur 4 bandes paramétrique avec 4 plages d’EQ indépendantes.
  • AIR Pitch Shifter : transposez le pitch du signal audio entrant. Une série d’algorithmes de changement de pitch vous permet de tester différentes ambiances.
  • AIR Pumper : le Pumper crée un effet de pompage rythmique, similaire à la compression side-chain, avec une vitesse, une profondeur et une enveloppe assignables.
  • AIR Transient : ajoutez plus d’attaque à vos sons de percussions, réduisez le niveau de réverbe ou augmentez le niveau de sustain d’une basse.
  • AIR Tube Drive : imitez le son d’un ampli à lampe légèrement saturé, pour créer une distorsion douce et chaleureuse.

Arturia complète sa gamme d’interfaces audio professionnelles avec l’AudioFuse 8Pre. Elle agit à la fois comme interface autonome riche en fonctionnalités et comme préamplificateur ADAT haut de gamme. Par ailleurs, elle dispose de 8 canaux audio analogiques premium, d’une synchronisation extrêmement stable, d’un port USB-C et d’une connectivité optique. À l’évidence, l’AudioFuse 8Pre recèle tous les atouts pour devenir la référence dans les studios et les espaces créatifs du monde entier.

Une qualité incomparable

L’AudioFuse 8Pre offre une qualité jamais rencontrée à ce tarif. Les 8 préamplis Discrete Pro et le chemin de signal analogique vous permettront d’entendre votre vrai son pour la première fois. Le bruit d’entrée ultrafaible (EIN) autorise la capture de chaque détail subtil, tandis que l’énorme gain d’entrée gèrera aisément les microphones les plus exigeants. Et ce, avec une réponse en fréquence totalement plate pour une transparence absolue.

Des possibilités décuplées

L’AudioFuse 8Pre sait endosser de multiples rôles au sein de votre studio. Vous possédez déjà une interface puissante, mais vous nécessitez plus d’entrées ? L’AudioFuse 8Pre se révèle l’extension idéale pour ajouter 8 préamplis micros grâce à sa connectique ADAT. Vous souhaitez enregistrer sur plusieurs canaux, mais ne détenez pas d’interface qui offre suffisamment d’entrées ? L’AudioFuse 8Pre peut se connecter directement à votre ordinateur et enregistrer ainsi 8 pistes simultanées. Utilisez-la seule ; développez votre interface existante ; mettez en cascade 2 AudioFuse 8Pre via les ports ADAT… Le nombre de possibilités offertes par l’AudioFuse 8Pre ne manque pas d’impressionner.

Design intelligent

Bien souvent, ce sont les détails qui comptent le plus. Le fait d’avoir un bouton pour chaque fonction accélère grandement le flux de travail. De plus, l’AudioFuse 8Pre dispose d’une connectivité USB-C rétrocompatible pour encore plus de polyvalence. Elle est logée dans un châssis métallique robuste, et les oreilles de rack incluses peuvent être montées soit vers l’avant, soit vers le bas, pour une installation à sa guise ou son intégration dans vos racks 19″ selon votre configuration.

Un ensemble créatif parfait

L’AudioFuse 8Pre est livrée avec l’AudioFuse Creative Suite, une collection en constante évolution d’effets logiciels et d’instruments qui vous permettra de personnaliser vraiment votre musique. Dotée des plugins de la série You’ll Actually Useavec Analog Lab Lite, l’AudioFuse 8Pre vous donne également accès à des effets légendaires de traitement du signal et de sons de synthétiseurs emblématiques. Colorez les entrées parfaitement neutres de l’AudioFuse 8Pre avec des effets époustouflants !

Caractéristiques :

– 8 préamplis Discrete Pro

– Total de 16 entrées et 20 sorties

– Connexion USB-C compatible PC et Mac, entièrement compatible USB 2.0

– Connectivité optique : interface et extension !

– Double ports ADAT permettant de bénéficier de 8 E/S optiques allant jusqu’à 24-bits / 96 khz

– 2 inserts analogiques symétriques sur les canaux 1 et 2

– 8 sorties analogiques et sorties haut-parleurs

– Wordclock BNC entrée & sortie

– Oreilles de rack convertibles en pieds

– Livrée avec AudioFuse Creative Suite : préamplis, filtres, Analog Lab Lite, et bien plus….

PreSonus met à jour sa célèbre série Studio

PreSonus profite du NAMM 2019 pour présenter la dernière version de sa gamme Studio. Celle-ci s’habille aujourd’hui d’une magnifique robe bleue et noire et se voit pourvue d’une prise USB-C, essentielle au regard des évolutions de la connectique.

La gamme d’interfaces Studio-C délivre une qualité d’enregistrement irréprochable en 24-bits/192 kHz grâce aux préamplis XMAX de classe A. Elle bénéficie par ailleurs d’une fonctionnalité de « direct monitoring » ainsi que de diverses entrées et sorties numériques. Pour compléter ce matériel professionnel, chaque interface est vendue avec une licence du logiciel Studio One Artist.

Les autres caractéristiques répondent à la même exigence pour ces interfaces de référence dont la qualité n’est plus à démontrer.

Studio 2|4c interface audio 2×4 USB-C

Caractéristiques
• Interface audio USB-C
• 2 entrées combo mic/line/instrument
• 2 sorties jack TRS 6,35 mm
• Sortie casque jack TRS 6,35 mm
• Midi I/O
• Alimentation fantôme +48 V (globale)
• Leds de niveau indiquant E/S
• Câbles USB-C/USB-C et USB-C/USB A inclus
• Licence Studio One Artist
• Nouvelle finition noire

Prix TTC public indicatif : 157,00 €


Studio 2|6c interface audio 2×6 USB-C

Caractéristiques 
• Interface audio USB-C
• 2 entrées combo mic/line/instrument
• 4 sorties jack TRS 6,35 mm
• Sortie casque jack TRS 6,35 mm
• Midi I/O
• Alimentation fantôme +48 V (globale)
• Leds de niveau indiquant E/S
• Câbles USB-C/USB-C et USB-C/USB A inclus
• Licence Studio One Artist
• Nouvelle finition noire

Prix TTC public indicatif : 210,00 €


Studio 6|8c interface audio 6×8 USB-C

Caractéristiques
• Interface audio USB-C
• 2 entrées combo mic/line/instrument
• 2 entrées combo mic/line
• 4 sorties jack TRS 6,35 mm
• Sortie casque jack TRS 6,35 mm avec Cue Mix A/B
• Midi & S/PDIF I/O
• Alimentation fantôme +48 V (globale)
• Leds de niveau indiquant E/S
• Câbles USB-C/USB-C et USB-C/USB A inclus
• Licence Studio One Artist• Nouvelle finition noire

Prix TTC public indicatif : 294,00 €


Studio 18|10c interface audio 18×10 USB-C

Caractéristiques
• Interface audio USB-C
• 2 entrées combo mic/line/instrument
• 2 entrées combo mic/line
• 2 entrées combo line
• 6 sorties jack TRS 6,35 mm
• 2 sorties casque jack TRS 6,35 mm avec Cue Mix A/B
• Entrée Adat
• Midi & S/PDIF I/O
• Alimentation fantôme +48 V (globale)
• Leds de niveau indiquant E/S
• Câbles USB-C/USB-C et USB-C/USB A inclus
• Licence Studio One Artist
• Nouvelle finition noire

Prix TTC public indicatif : 420,00 €

Nord Piano Monitor : pour un son sublimé

La marque Nord diversifie son catalogue et dévoile ses premières enceintes de proximité : les Nord Piano Monitor. Une annonce vibrante, susceptible de ravir bon nombre d’adeptes de ces claviers rouges de renom.

« Quelles enceintes choisir pour mon clavier Nord ? »

C’est à cette question récurrente que la marque suédoise répond aujourd’hui avec brio. Conçues en collaboration avec la société Audio Pro, les enceintes Nord Piano Monitor ont pour ambition de restituer toutes les nuances et subtilités des sons de l’instrument, en offrant une dynamique et une profondeur sonore exceptionnelles. Et quelle finition ! Du rouge, de la qualité, de l’élégance… du typique Nord Keyboards.

Pour les propriétaires d’un Nord Piano 4, la marque propose des supports optionnels pour installer ces enceintes à l’arrière du clavier. Ces supports sont également compatibles avec des pieds de microphone standard.

Caractéristiques :Puissance 2×80 WTweeter textile 3/4 de poucesHaut-parleur 4,5 pouces2 entrées jack 6,35 mm1 entrée Aux minijack1 sortie Sub RcaSortie vers le second haut-parleurContrôle de volumeExtinction automatiqueÉvent situé à l’arrière 

Les enceintes Nord Piano Monitor seront disponibles en France et  début mars 2019.

Arturia MicroFreak : un grain de folie !

Arturia saisit l’opportunité du NAMM pour dévoiler un synthétiseur aussi étonnant qu’impressionnant. Faites connaissance avec le MicroFreak !

Le synthétiseur numérique MicroFreak est un véritable laboratoire de curiosités à lui tout seul ! Et saura stimuler l’imagination et la créativité de ses utilisateurs. En effet, en mélangeant des oscillateurs à table d’onde et des oscillateurs numériques à des filtres analogiques, il décuple littéralement les possibilités du musicien. De plus, son clavier plat, doté du système d’aftertouch polyphonique, permet d’ajouter aux séquences un caractère aléatoire mais cependant contrôlé.

Un grain de folie

Doté d’un moteur multisynthèse flexible et puissant, le MicroFreak autorise la création de sons d’une rare diversité grâce à un oscillateur numérique polyvalent. Un moteur multisynthèse car il vous propose un choix pluriel de synthèses possibles, comme si vous accédiez à 12 synthés réunis en un seul instrument ! De la même façon, des modes comme Texturer, KarplusStrong, Harmonic OSC et Superwave multiplient les opportunités d’exploration sonore.

En collaboration avec Mutable Instruments 

C’est avec le lancement du MicroFreak qu’Arturia dévoile sa première collaboration avec Mutable Instruments, pionniers du synthétiseur modulaire numérique. Et c’est ainsi que parmi les multiples modes du moteur du MicroFreak, vous pourrez sélectionner l’oscillateur Plaits et tirer profit de la paraphonie.

De plus, l’expertise de Mutable Instruments apporte au MicroFreak les sons, modes et paramétrages de l’emblématique module Eurorack, cette fois logés dans un synthétiseur physique autonome et… performant !

Un filtre sans concessions

Inspiré par le modèle révolutionnaire Oberheim SEM de 12 dB, le filtre du MicroFreak sait glisser en une fraction de seconde d’un hurlement à un chuchotement. Ce filtre, à état variable, sait même s’auto-osciller ! Vous pouvez dès lors l’utiliser à votre guise, que ce soit pour donner du tranchant à une table d’ondes ou pour automatiser la coupure en la modulant par une pression au clavier ou à l’aide du séquenceur intégré.

Un séquenceur plus que complet

Le séquenceur Spice and Dice permet d’enregistrer jusqu’à quatre automations, d’éditer pas à pas des notes ou d’utiliser des fonctions véritablement novatrices pour explorer des séquences aussi originales qu’inattendues. Partez vers l’inconnu en activant la fonction aléatoire pour créer des motifs singuliers et évolutifs, et personnalisez votre configuration en recâblant virtuellement la chaîne de signaux et les contrôles grâce à la matrice de modulation 5 x 7.

Un drôle de clavier

Au-delà d’un simple clavier, le MicroFreak s’impose comme un PCB à la fois très plat et sans pièces mécaniques.

Et son toucher n’est pas en reste ! Avec un tel clavier, la rapidité de vos solos n’aura plus de limite et vos compositions seront mises en valeur par des touches sensibles à la pression qui favoriseront votre expressivité. De la même façon, la fonction d’aftertouch polyphonique vous permettra de paramétrer indépendamment chaque touche.

Last but not least, vous pourrez également tirer parti de ses sorties USB, Midi et CV pour contrôler les instruments de votre DAW et vos synthétiseurs modulaires. Le MicroFreak n’agit plus alors seulement comme clavier indépendant, mais bien comme un contrôleur dont la fonction aftertouch polyphonique vous ouvrira de nouveaux champs d’exploration avec des instruments logiciels.

Caractéristiques

  • Oscillateurs à table d’onde et oscillateurs numériques
  • Filtres analogiques
  • Large gamme de possibilités sonores
  • Clavier plat à aftertouch polyphonique
  • Arpégiateur et séquenceur
  • 128 préréglages d’usine et  64  mémoires utilisateurs
  • Écran oLed particulièrement lisible
  • Matrice de modulation 5 x 7
  • Mode paraphonique
  • Collaboration avec Mutable Instruments
  • Sorties USB, Midi et CV
  • Utilisez MicroFreak comme contrôleur pour vivre l’expérience d’un aftertouch polyphonique

Prenez la route avec le MPK Road 88 Akai Pro

Akai Professional présente son nouveau clavier de contrôle MPK Road 88 avec toucher hammer-action.

Vous recherchez le nec plus ultra en matière de performances pour un clavier de contrôle professionnel ? Découvrez le MPK Road 88 Modèle A, un clavier de 88 touches sensibles à la vélocité avec aftertouch, équipé d’une carte son USB à 4 sorties, de connecteurs Midi in/out et de 3  entrées pour pédales, le tout logé dans une mallette de transport robuste. C’est le clavier de contrôle idéal pour les professionnels en tournée car il combine la sensation d’un toucher mécanique à marteaux à la polyvalence créative d’une carte son intégrée. De cette façon, les musiciens peuvent inclure en toute transparence leurs bibliothèques d’instruments virtuels au cours de leurs performances.

Clavier Modèle A, une exclusivité Akai Professional pour un toucher extraordinaire

Pour le claviériste professionnel, la sensation de jeu est primordiale. Une caractéristique qui distingue les grands instruments des modèles ordinaires. Akai Professional a ainsi consacré plus de 2 années de recherche et de développement à la création du clavier Modèle A qui offre un toucher incroyablement naturel et réactif, inégalé à ce niveau de prix.

Tirer le meilleur parti des instruments virtuels

Les instruments virtuels jouent un rôle central dans la production musicale en studio et en concert car ils offrent aux musiciens d’innombrables sonorités et effets qui colorent leur musique. Grâce à la carte son intégrée à 4 sorties, les musiciens peuvent acheminer simultanément leurs instruments virtuels vers les consoles de mixage et les sources de monitoring pour une installation sans mauvaises surprises.

Connectivité sans faille, capacité d’expression maximale

Avec 2 entrées pour pédale d’expression, une entrée destinée à une pédale de sustain, des ports Midi in/out et une connectivité USB, le MPK Road 88 saura se connecter à tous vos équipements et se montrer à la hauteur de vos exigences.

Côté contrôles, il dispose de molettes de pitch et de modulation, d’un fader de volume, de fonctions de transposition et d’un mode split pour une polyvalence et une adaptabilité complètes quel que soit l’environnement de votre performance pour un contrôle très précis forcément indispensable.

Parés pour la route

Grâce au MPK Road 88, les professionnels accèdent à tout ce dont ils ont besoin dans une seule unité portable. Logé dans un flight case d’inspiration vintage, ce clavier haut de gamme est prêt à résister aux rigueurs de la route. Oubliez les configurations compliquées et concentrez-vous sur votre objectif : réaliser le meilleur spectacle possible !

Le clavier de contrôle MPK Road 88 correspond exactement à ce que le musicien professionnel exige. Voilà une solution qui combine tout ce que les pros en tournée recherchent : un clavier de 88 touches, un toucher lourd sensible à la vélocité, une carte son intégrée pour inclure leur bibliothèque de VSTi de manière transparente et toute la connectivité nécessaire pour gérer facilement n’importe quelle situation. Ajoutez-y la mallette de transport robuste, et le pro a enfin tout ce dont il a besoin à portée de main.

Dan Gill, Chef de produit pour Akai Professional

Caractéristiques techniques

  • Clavier Graded hammer-action à 88 touches sensibles à la vélocité, avec aftertouch
  • Carte son USB 4 sorties intégrée avec 2 sorties auxiliaires TRS et 2 sorties principales TRS.
  • Connecteurs Midi in/out pour la connexion aux modules de son, séquenceurs et plus encore
  • 2 entrées pour pédale d’expression
  • 1 entrée pour pédale de sustain
  • Alimentation via port USB de type B ou via adaptateur secteur (vendu séparément)
  • Boutons de commandes Transpose, Split et Preset
  • Réglage de volume dédié pour un ajustement précis des sorties principale, auxiliaire et casque.
  • Mallette de transport intégrée avec poignée de transport
  • Poids et dimensions : 28,3 kg, 1399 x 369 x 171 mm          

Le MPK Road 88 sera disponible au cours du 1er trimestre 2019 chez les revendeurs Akai Professional, à un prix TTC public indicatif de 947 €.

Le Minilogue-xd sous les projecteurs de Korg

Korg révèle aujourd’hui une version survitaminée de son déjà très populaire Minilogue. Cette version « xd » apporte un lot de fonctionnalités qui ne laisseront pas indifférents les aficionados de l’analogique.

Un Minilogue qui a tout d’un grand 

En mettant l’accent sur le même son analogique et le plaisir de contrôler un instrument de musique électronique offert par le Minilogue original, le Minilogue-xd intègre entre autres un multi-moteur numérique, des effets, un séquenceur et une fonctionnalité de micro accordage, élargissant ainsi les possibilités de conception sonore et de performance.

Intégration du puissant Multi-Engine numérique

Le Multi-Engine s’impose comme troisième oscillateur en plus des deux VCOs analogiques, multipliant les possibilités du Minilogue-xd. Ce moteur, qui est équipé de trois types de générateurs de son (noise, VPM et slot utilisateur) vous permet de profiter d’un caractère sonore différent de l’analogique et de l’utiliser en même temps que le moteur analogique, augmentant ainsi à l’infini le potentiel du Minilogue-xd et de ses capacités hybrides.

Effets numériques de haute qualité

Les effets numériques de haute qualité du Minilogue-xd utilisent un traitement DSP à 32 bits, offrant un rendu de haute performance. Les trois types d’effets (modulation, réverbération et delay) peuvent être utilisés simultanément, ce qui vous permet de choisir parmi une large gamme d’effets numériques.

Séquenceur pas à pas polyphonique commandé par 16 boutons

Le séquenceur 16 pas du Minilogue-xd supporte à la fois l’enregistrement en temps réel et l’enregistrement pas à pas. Vous pouvez utiliser les 16 boutons pour sélectionner directement un pas, permettant un montage rapide pour remplacer le pitch d’un pas ou pour le couper, ou même pour créer des performances improvisées. 

Des caractéristiques riches et toujours bien pensées

Un nouveau Joystick : contrôle du « pitch bend » et la profondeur de modulation ainsi que d’autres fonctionnalités assignables aux mouvements verticaux du joystick. 

Micro tuning : le Minilogue-xd est équipé de la fonction de micro accordage du Monologue, vous permettant d’ajuster individuellement la hauteur de chaque touche. 23 accords pré-réglés sont intégrés, dont certains créés par Aphex Twin et Dorian Concept. Les utilisateurs peuvent également créer et stocker six gammes utilisateur et six octaves utilisateur.

Oscilloscope et affichage du mouvement : l’écran est maintenant plus grand et offre également la fonctionnalité d’oscilloscope qui vous permet de visualiser le son sous la forme d’onde du signal électrique.

Une sortie désormais stéréo : une unité d’effet stéréo est fournie à l’étage final, et les prises de sortie sont maintenant stéréo. Les effets de type spatial tels que le delay, la réverbération et le chorus ajouteront une touche encore plus convaincante à vos sons analogiques épais et à vos sons numériques étincelants.

Pédale de sustain : une entrée pour pédale de sustain a été ajoutée en réponse aux demandes des artistes et des utilisateurs.

Deux prises CV IN : avec des niveaux de tension de -5V  +5V.