Neumann:U 47 fet
Microphone de studio large membrane NEUMANN U47 FET
Le microphone U 47 fet a été fabriqué de 1969 à 1986. Depuis, il fait partie des microphones les plus utilisés dans nombre de studios d’enregistrement célèbres. Il s’utilise bien sûr comme micro d’appoint, mais ce modèle est devenu légendaire pour la prise de son d’instruments riches en graves et d’amplificateurs très puissants.
Le U 47 fet Collectors Edition est une nouvelle édition de ce grand classique, présentée en l’an 2014. Pour l’occasion, Neumann a relancé la fabrication de ce modèle, en se référant aux documents et schémas utilisés pour la fabrication originale. Le micro est livré dans une boîte en bois de haute qualité, intégrant un packaging spécifique et sophistiqué, et un certificat individuel portant le numéro de série du microphone.
Au niveau de la conception technique, le U 47 fet est un microphone statique, de directivité cardioïde, équipé d’un circuit à technologie fet 80 (transistors à effet de champ). Cette technologie également utilisée sur le U 87 autorise, entre autres, une gamme dynamique étendue. Sa capsule K 47, à grande double membrane, était déjà utilisée dans le modèle U 47, le légendaire prédécesseur à lampe du U 47 fet. La K 47 présente une légère bosse de présence, aux environs de 2 kHz.
Si nécessaire, un sélecteur permet de relever électroniquement la fréquence de coupure du filtre passe-haut intégré, de 40 Hz à 140 Hz, ce qui permet de supprimer d’éventuels parasites indésirables dans le grave (vibrations, impacts, bruits d’air…) ou de compenser l’effet de proximité. Un atténuateur commutable réduit le niveau du signal de sortie de 10 dB, ce qui contribue à un niveau de pression sonore maximal de 147 dB SPL. De plus, afin d’éviter toute surcharge du préampli auquel le microphone est branché, le niveau du signal de sortie peut encore se trouver atténué de 6 dB, par l’intermédiaire d’un sélecteur situé sur le bas du microphone.
Afin d’assurer un positionnement stable, le microphone est monté sur un pivot à l’intérieur de sa fixation, munie d’un filetage au pas 5/8″-27, des adaptateurs étant livrés pour les filetages 1/2″ et 3/8″. Le câble microphone peut être fixé sur le côté du connecteur côté pied, en utilisant la vis moletée pour le serrer dans la rainure (pour câbles d’un diamètre allant jusqu’à 5 mm). Le microphone est disponible en finition nickel classique.
Réponse en fréquence linéaire, légère bosse de présence entre 2 et 5 kHz, pour une meilleure clarté sur la voix humaine |
Effet de proximité assez prononcé, particulièrement utile sur les voix ténues |
Atténuation des graves en dessous de 40 Hz, filtre passe-haut commutable à 140 Hz |
Voix chantée ou parlée |
Amplificateur de basse, de guitare, grosse caisse, tom basse, guitare acoustique, trombone, flûte, piano, etc. |
Microphone d’ambiance |
Principe de fonctionnement acoustique | Transducteur à gradient de pression |
Directivité | Cardioïde |
Plage de fréquence | 40 Hz à 16 kHz |
Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm | 8 mV/Pa |
Impédance nominale | 150 Ohms |
Impédance de charge nominale | 1 kOhm |
Niveau de bruit équivalent, selon CCIR1) | 25 dB SPL |
Niveau de bruit équivalent, pondéré A1) | 18 dB SPL (A) |
Niveau SPL maximal pour THD = 0,5 %2) | 137 dB |
Niveau SPL maximal pour THD = 0,5 %2) avec pré-atténuateur | 147 dB |
Rapport signal-bruit, selon CCIR1) (au niveau SPL de 94 dB) | 69 dB |
Rapport signal-bruit, pondéré A1) (au niveau SPL de 94 dB) | 76 dB |
Tension de sortie maximale | -3,3 dBu |
Tension d’alimentation (P48, IEC 61938) | 48 V ± 4 V |
Intensité consommée (P48, IEC 61938) | 0,5 mA |
Connecteur de sortie | XLR3M |
Poids | 710 g |
Diamètre | 63 mm |
Longueur | 160 mm |
Operating Instructions U 47 fet, Engl./Germ., 04/2014
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