Neumann:U 47 fet

Microphone de studio large membrane NEUMANN U47 FET

Gallery_U47FET_04

Le microphone U 47 fet a été fabriqué de 1969 à 1986. Depuis, il fait partie des microphones les plus utilisés dans nombre de studios d’enregistrement célèbres. Il s’utilise bien sûr comme micro d’appoint, mais ce modèle est devenu légendaire pour la prise de son d’instruments riches en graves et d’amplificateurs très puissants.

Le U 47 fet Collectors Edition est une nouvelle édition de ce grand classique, présentée en l’an 2014. Pour l’occasion, Neumann a relancé la fabrication de ce modèle, en se référant aux documents et schémas utilisés pour la fabrication originale. Le micro est livré dans une boîte en bois de haute qualité, intégrant un packaging spécifique et sophistiqué, et un certificat individuel portant le numéro de série du microphone.

Au niveau de la conception technique, le U 47 fet est un microphone statique, de directivité cardioïde, équipé d’un circuit à technologie fet 80 (transistors à effet de champ). Cette technologie également utilisée sur le U 87 autorise, entre autres, une gamme dynamique étendue. Sa capsule K 47, à grande double membrane, était déjà utilisée dans le modèle U 47, le légendaire prédécesseur à lampe du U 47 fet. La K 47 présente une légère bosse de présence, aux environs de 2 kHz.

Si nécessaire, un sélecteur permet de relever électroniquement la fréquence de coupure du filtre passe-haut intégré, de 40 Hz à 140 Hz, ce qui permet de supprimer d’éventuels parasites indésirables dans le grave (vibrations, impacts, bruits d’air…) ou de compenser l’effet de proximité. Un atténuateur commutable réduit le niveau du signal de sortie de 10 dB, ce qui contribue à un niveau de pression sonore maximal de 147 dB SPL. De plus, afin d’éviter toute surcharge du préampli auquel le microphone est branché, le niveau du signal de sortie peut encore se trouver atténué de 6 dB, par l’intermédiaire d’un sélecteur situé sur le bas du microphone.

Afin d’assurer un positionnement stable, le microphone est monté sur un pivot à l’intérieur de sa fixation, munie d’un filetage au pas 5/8″-27, des adaptateurs étant livrés pour les filetages 1/2″ et 3/8″. Le câble microphone peut être fixé sur le côté du connecteur côté pied, en utilisant la vis moletée pour le serrer dans la rainure (pour câbles d’un diamètre allant jusqu’à 5 mm). Le microphone est disponible en finition nickel classique.

Réponse en fréquence linéaire, légère bosse de présence entre 2 et 5 kHz, pour une meilleure clarté sur la voix humaine
Effet de proximité assez prononcé, particulièrement utile sur les voix ténues
Atténuation des graves en dessous de 40 Hz, filtre passe-haut commutable à 140 Hz
Voix chantée ou parlée
Amplificateur de basse, de guitare, grosse caisse, tom basse, guitare acoustique, trombone, flûte, piano, etc.
Microphone d’ambiance
Il ne s’agit là que d’une des applications les plus répandues de ce modèle. Il en existe bien d’autres. Nous recommandons d’essayer sans hésitation, afin d’utiliser ce microphone au maximum de son potentiel.
Principe de fonctionnement acoustique Transducteur à gradient de pression
Directivité Cardioïde
Plage de fréquence 40 Hz à 16 kHz
Sensibilité à 1 kHz, charge 1 kOhm 8 mV/Pa
Impédance nominale 150 Ohms
Impédance de charge nominale 1 kOhm
Niveau de bruit équivalent, selon CCIR1) 25 dB SPL
Niveau de bruit équivalent, pondéré A1) 18 dB SPL (A)
Niveau SPL maximal pour THD = 0,5 %2) 137 dB
Niveau SPL maximal pour THD = 0,5 %2) avec pré-atténuateur 147 dB
Rapport signal-bruit, selon CCIR1) (au niveau SPL de 94 dB) 69 dB
Rapport signal-bruit, pondéré A1) (au niveau SPL de 94 dB) 76 dB
Tension de sortie maximale -3,3 dBu
Tension d’alimentation (P48, IEC 61938) 48 V ± 4 V
Intensité consommée (P48, IEC 61938) 0,5 mA
Connecteur de sortie XLR3M
Poids 710 g
Diamètre 63 mm
Longueur 160 mm
Operating Instructions U 47 fet, Engl./Germ., 04/2014