Palmer Musical Instruments présente deux nouveaux produits

de  Peter Ludl

Deux nouveaux produits de la marque renommée Palmer ont été présentés au stand Adam Hall Group du dernier salon Prolight + Sound. Ils s’adressent en premier lieu aux musiciens de scène. L’ampli Palmer BASS POCKET AMP séduira les bassistes. L’unité d’alimentation rechargeable BATPACK fournit quant à elle l’énergie nécessaire au pédalier pour produire les effets voulus.

Unité d’alimentation autonome
Le système Palmer BATPACK est une unité d’alimentation autonome, qui fonctionne comme un accumulateur d’énergie. Il est spécialement adapté à l’alimentation des pédales d’effet du pédalier. Deux versions sont proposées : BATPACK 4000 (capacité de 4000 mAh) et BATPACK 8000(capacité de 8000 mAh). Les deux unités d’alimentation sont adaptées de façon optimale à une utilisation avec les pédaliers Palmer. Le boîtier entièrement métallique est en aluminium léger. Doté de douze orifices de montage, il peut aussi être fixé sur d’autres pédaliers.

Les deux sorties 9 volts CC isolées ont chacune une capacité de 500 mAh. Le temps de charge de la batterie lithium-polymère 7,4 volts est de quatre heures pour le modèle BATBACK 4000, de huit heures pour la variante BATBACK 8000. Selon la consommation de courant des pédales raccordées et à pleine charge, la batterie a une autonomie de quatre (BATPACK 4000) à huit (BATPACK 8000) heures.

Le niveau de charge est indiqué de façon très claire via cinq segments à LED. L’unité BATPACK est pleinement opérationnelle en charge. Un port USB 5 volts (1 A) de type A permet d’alimenter également un smartphone ou une tablette.


Un préampli compact pour basses électriques
Le Palmer BASS POCKET AMP est à la fois une pédale de sol multifonctionnelle et un préampli. Il est conçu pour les bassistes et peut parfaitement être utilisé comme enregistreur ou comme amplificateur d’essai. Il est destiné au raccordement de basses actives ou passives. La pédale fonctionne parfaitement en amont d’un amplificateur ou sur le canal d’une table de mixage. L’ampliBASS POCKET AMP compact déploie aussi pleinement ses atouts en tant qu’ampli de casque.

Pour ces applications, il est en effet possible d’agir très efficacement sur le son produit, via les bandes de régulation Bass (Center@90 Hz) et Treble (Center@7 kHz), ainsi que le réglage semi paramétrique des médiums (150 à 8 kHz). La fonction de émulation permet de sélectionner entre trois courbes de fréquence différentes (Flat, Modern, Vintage). Le sélecteur Mode offre quant à lui le choix entre les options Clean, Overdrive et Fuzz.

L’appareil dispose de prises sur jack pour les entrées Bass In (avec atténuation pour guitares-basses actives) et Bass Thru (permet de boucler le signal d’entrée). L’entrée Aux In (sur mini-jack) sert de source de signaux stéréo, qui peuvent être écoutés en stéréo via la sortie casque (sur mini-jack).

Côté sortie, l’appareil offre le choix entre une prise sur XLR symétrique (DI out) avec précouplage ou postcouplage pour contourner le réglage du son et les simulations de baffle. La prise sur jack de 6,3 mm convient au raccordement direct de l’amplificateur. La mise en circuit de processeurs externes est possible via l’interface FX Insert. Pour autant, la simulation de saturation intégrée devrait suffire dans de nombreux cas de figure.

Le sélecteur au pied, stable et silencieux, offre deux positions différentes (Foot Switch Assign). Lorsque le commutateur à coulisse est en position Bypass, l’ampli BASS POCKET AMP est entièrement retiré du signal audio, de même que tous les réglages et toutes les simulations effectués sur celui-ci. En position MUTE, la basse peut être accordée en silence (l’entrée Bass Thru est toujours activée). Il est également possible de changer d’instrument sans générer de crépitement.

Le Palmer BASS POCKET AMP est branché sur un bloc d’alimentation 9 volts (PW9V) proposé en option ou sur une batterie 9 volts couramment vendue dans le commerce. En doublant la tension de fonctionnement interne, qui passe ainsi à 18 volts, on améliore la dynamique et la puissance de l’ampli de casque.

Fabrication et distribution : Adam Hall Group, Allemagne
Disponibilité du BATPACK : 3e trimestre 2016
Disponibilité du BASS POCKET AMP : 2e trimestre 2016

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse (Communiqué de presse en 4 langues au format Word + photos et logos) !