Palmer: pédales d’effet

Série Palmer Pocket – Un large éventail d’effets – Rapport de test de Soundcheck Magazin

Avec la série Pocket, Palmer propose une gamme complète de pédales d’effet compactes et par ailleurs plutôt abordables. 
Série Palmer Pocket - Un large éventail d'effets - Rapport de test de Soundcheck Magazin
Les petites pédales bénéficient d’une finition robuste qui leur permet de résister aux conditions de transport chaotiques inhérentes à la vie des musiciens, grâce à leur boîtier solide, leurs raccordements encastrés ainsi qu’à des commutateurs et des potentiomètres de grande longévité.

Les pédales peuvent être alimentées au choix par un bloc secteur ou par une pile 9 V. Si l’on opte pour cette dernière solution, il suffit de desserrer quatre vis et d’ouvrir entièrement le boîtier pour remplacer la pile. Cela demande certes plus de temps que d’ouvrir un compartiment à piles, mais ceci est dû aux dimensions compactes de la pédale.

Quant à la finition et au design, rien à redire, bien au contraire : ils ont été parfaitement pensés. Voici donc les résultats des tests effectués pour chacune de ces pédales compactes…

Palmer Pocket Chorus
Palmer Pocket Chorus
Cette pédale offre trois possibilités de réglage (Speed, Depth et Rate) qui permettent d’accéder à de nombreuses nuances différentes. Le résultat obtenu va d’un son épais modulé en douceur à un son plus agressif. Cette pédale est idéale pour les sons clairs et amples en picking et en strumming. La pédale permet également de reproduire le son d’un haut-parleur tournant et, ainsi, de faire planer l’âme de Jimi Hendrix à travers la salle. Cela vaut la peine de tester les différents réglages sur toute la plage. Parallèlement, les crépitements sont faibles.

Caractéristiques techniques Types d’effets : chorus
Potentiomètres : Speed, Depth, Phase
Alimentation : pile 9 V / Bloc secteur 9 V CC (option)
Dimensions : 6 x 10 x 5,5 cm

Palmer Pocket Analog Delay
Palmer Pocket Analog Delay
Cette pédale de délai offre une durée de décalage maximale de 360 ms – ce qui est dans la moyenne des échos analogiques. L’utilisateur peut à tout moment régler la durée de décalage, le nombre de répétitions et l’équilibre entre signal original et signal d’écho. Lors du test sur un ampli à lampe, un léger tremblement était perceptible lorsque la pédale était enclenchée. Ce tremblement est perceptible lorsque le volume est élevé et pendant les temps de pause. Hormis cela, la pédale tient ses promesses : le décalage analogique produit un son plus dense et crée plus d’amplitude. Il permet également d’obtenir un effet « cathédrale » et d’imiter le son de The Edge, d’Eddie Van Halen ou encore d’Yngwie Malmsteen.

Caractéristiques techniques Types d’effets : délai
Potentiomètres : Time, Mix, Rate
Alimentation : pile 9 V / Bloc secteur 9 V CC (option)
Dimensions : 6 x 10 x 5,5 cm

Palmer Pocket Distortion
Palmer Pocket Distortion
Si vous cherchez des sons avec de grandes réserves de gain, cette pédale est peut-être faite pour vous. Conçue pour des sons plutôt modernes, elle offre une distorsion claire et puissante ainsi que des réserves de gain importantes. Elle marque des points au niveau des crépitements, particulièrement faibles. Le son est franc, qu’il soit doux, éraillé ou avec un grain puissant, sans jamais être strident ni ronflant. Le voicing est comparable à celui des pédales de fuzz.

Caractéristiques techniques Types d’effets : distorsion
Potentiomètres : Gain, Tone, Level
Alimentation : pile 9 V / Bloc secteur 9 V CC (option)
Dimensions : 6 x 10 x 5,5 cm

Palmer Pocket Flanger
Palmer Pocket Flanger
Cette pédale permet de réaliser à la fois des modulations douces avec effet de suspension et des sons très bruts rappelant ceux d’un réacteur ou des pales d’un hélicoptère. Si elle n’est pas vraiment conçue pour les sons saturés d’« Unchained » de Van Halen, elle est en revanche parfaite pour produire des sons ronds et clairs ou créer des effets de distorsion sonore extrêmes. Là encore, de légers crépitements sont perceptibles pendant les temps de pause.

Caractéristiques techniques Types d’effets : flanger
Potentiomètres : Rate, Mix, Depth
Alimentation : pile 9 V / Bloc secteur 9 V CC (option)
Dimensions : 6 x 10 x 5,5 cm

Palmer Pocket Overdrive
Palmer Pocket Overdrive
Cette pédale est à la fois puissante et toute en nuances. Le voicing assure des sons puissants et chauds et le potentiomètre Tone permet de régler l’effet sur le son de base de son propre « rig ». La plage de réglage va du simple éraillement à des distorsions plus agressives. En matière de boost, la pédale fait très bonne figure et produit un son plus épais et dense sans jamais modifier la signature sonore caractéristique de la guitare.

Caractéristiques techniques Types d’effets : distorsion (overdrive)
Potentiomètres : Gain, Tone, Level
Alimentation : pile 9 V / Bloc secteur 9 V CC (option)
Dimensions : 6 x 10 x 5,5 cm

Palmer Pocket Phaser
Palmer Pocket Phaser
De couleur lilas, ce phaser intervient puissamment dans l’effet sonore obtenu. Les possibilités offertes s’étendent de modulations légères à des sons funky très riches, pour lesquels cette pédale séduit tout particulièrement. Avec ou sans distorsion, le phasing est saturé. Malgré quelques crépitements, les réglages extrêmes feraient le bonheur d’un Jimi Hendrix ou d’un Zakk Wylde.

Caractéristiques techniques Types d’effets : phasing
Potentiomètres : Rate, Depth, Phase
Alimentation : pile 9 V / Bloc secteur 9 V CC (option)
Dimensions : 6 x 10 x 5,5 cm

On les garde !
La série Palmer Pocket offre une large palette de sons et un design parfaitement pensé pour un prix très abordable, surtout en ce qui concerne les modèles Delay et Phaser. Elle offre bien d’autres atouts qu’une simple plongée sans risque dans l’univers des effets.

Évaluation
+ Très bon rapport prix-performance
+ Finition robuste

___________________________________

Source : Magazine Soundcheck, mars 2015, Allemagne : http://www.soundcheck.de/
Auteur : Marc Rolf

Pour des informations détaillées sur la série Palmer Pocket :
http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Produits/Effets-Guitare/POCKET-CHORUS-Pedale-de-Chorus-pour-guitare-PEPCHOR.htm
http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Produits/Effets-Guitare/POCKET-DELAY-Pedale-de-Delai-pour-guitare-PEPDEL.htm
http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Produits/Effets-Guitare/POCKET-DISTORTION-Pedale-de-distorsion-pour-guitare-PEPDIS.htm
http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Produits/Effets-Guitare/POCKET-FLANGER-Pedale-de-Flanger-pour-guitare-PEPFLA.htm
http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Produits/Effets-Guitare/POCKET-OVERDRIVE-Pedale-de-distorsion-pour-guitare-PEPOD.htm
http://www.palmer-germany.com/mi/fr/Produits/Effets-Guitare/POCKET-PHASER-Pedale-de-Phaser-pour-guitare-PEPPHAS.htm