PreSonus StudioLive 32

La console numérique StudioLive 32 (3e génération) de chez PreSonus offre un plaisir de mixage et d’enregistrement live ou studio inégalé .

Dotée de spécificités de qualité studio, de traitements internes modernes et vintage, de faders motorisés, d’un enregistreur multipiste embarqué, de 40 entrées au total et d’une suite logicielle professionnelle et facile à utiliser, la console StudioLive 32 est la machine la plus puissante dans sa catégorie.

La StudioLive 32, troisième génération, vous propulse dans l’avenir du mixage numérique. Offrant 40 entrées au total, dont 32 préamplis recallables, cette console est équipée de 33 faders motorisés sensibles au toucher pour les 32 tranches et le master. On retrouve bien évidemment le célèbre Fat Channel, entièrement redesigné et les préamplis studio XMAX.

Un enregistrement multipiste facilité et un traitement sonore ultra complet

Le slot SD Card vous permet d’enregistrer simultanément toutes les entrées (40 pistes au total) ainsi qu’effectuer une balance virtuelle (Virtual Soundcheck) sans l’assistance d’un ordinateur. Vous pouvez néanmoins utiliser ce dernier grâce à la connexion USB pour enregistrer, et lire, jusqu’à 38 pistes. Et comme la console dispose de l’Ethernet AVB en natif, on peut pousser ce nombre à 55, directement dans l’entrée Ethernet d’un Mac.

Si les consoles StudioLive sont connues pour leurs qualités de traitement du signal, cette petite dernière ne déroge pas à la règle grâce aux 4 moteurs d’effets internes comprenant des réverbes « type convolution » et des delays. Vous pourrez mêler allègrement ces différents effets lors des mixes, par groupe ou par canal.

L’une des principales nouveautés de cette nouvelle StudioLive est la refonte totale du Fat Channel. Totalement redesigné et composé d’émulation, dit de « State Space Modeling », de compresseurs et d’EQ vintage, vous pourrez utiliser ces effets sur chaque canal.

Entièrement configurable

Ne vous est-il jamais arrivé de préparer un concert et d’avoir un sous-groupe inutilisé… mais d’être à court d’auxiliaires ? Ce n’est désormais plus un problème, les Flex mixes présentent l’avantage de pouvoir être utilisés aussi bien en auxiliaires, sous-groupes qu’en matrice. Et ce avec des limites sérieusement repoussées puisque vous pouvez créer jusqu’à 16 envois auxiliaires (Aux Sends) par exemple, ou sous-groupes ou matrix mixes. Ces 16 FlexMixes s’ajoutent aux 4 sous-groupes dédiés ce qui vous donne accès à 20 bus de mix, sans compter le Main et les bus solo.

De plus, la console est pourvue d’une couche utilisateur vous permettant de choisir quelles pistes, effets, DCA vous souhaitez avoir à portée de main ainsi que 8 boutons d’accès rapide, pouvant être configurés pour contrôler les Groupes de Mute, le Tap Tempo, l’accès aux différentes scènes (Quick Scenes) et la navigation dans les différentes scènes !

Application dédiée et logiciels pro

Contrôlez simplement tous les paramètres de votre StudioLive 32 avec n’importe quel Mac, PC ou iPad depuis l’application propriétaire UC Surface 2.0. Par ailleurs, pour simplifier vos balances, chaque musicien pourra régler son propre retour de scène grâce à l’application QMix-UC pour iPhone et Android (sans pour autant de risquer de toucher à vos réglages de façade). Pour faciliter l’enregistrement de vos lives, la console est livrée avec le logiciel Capture, simplement et directement accessible sur l’écran tactile de 7″ de la console.

Livré avec Studio One Professional V3

Version complète de la gamme Studio One, cette dernière possède des fonctionnalités modernes, utiles et très efficaces telles que la nouvelle piste arrangeur avec ses blocs notes uniques permettant de tester différents arrangements sans détruire la version d’origine, la combinaison de plusieurs instruments virtuels ou effets pour créer des sons complexes par superposition de texture unique, l’intégration de Melodyne, le Mix Engine FX permettant de traiter chaque canal individuellement en une seule fois mais également lors de la sommation en bus, le Console Shaper qui recrée un système de mixage analogique traditionnel, grâce à la modélisation dite « State Space » et bien plus !

En conclusion, le mélangeur le plus puissant de sa catégorie

Pour conclure, la StudioLive 32 est de loin le mélangeur le plus puissant de sa catégorie et est entièrement contrôlable, avec ses faders motorisés sensitifs et ses préamplis XMAX. Pourtant, elle conserve sa légendaire simplicité d’utilisation, avec un fader pour chaque canal d’entrée, mais aussi des modes « 1 to 1 » et « split layer », sans parler de nouvelles commandes personnalisables du Fat Channel. Avec 40 entrées au total, 16 FlexMixes qui peuvent être à la volée des aux/sous-groupes/matrices, 4 sous-groupes fixes, une entrée stéréo Bluetooth, un EQ 6 bandes paramétrique sur toutes les sorties de mixage, 24 groupes DCA ainsi qu’une intégration réseau AVB, c’est un monstre de flexibilité !

Pour votre plus grand plaisir, la StudioLive 32 est disponible en France !
Pour l’obtenir il faudra débourser un peu moins de 3300€ TTC. 

PreSonus StudioLive 32 : le mixage redéfini