DAC à quoi ça sert ?

Le choix d’un DAC est nécessaireMais pour sélectionner un DAC audio USB réellement adapté à vos besoins, il y a quelques critères que vous devez absolument connaître afin de profiter intégralement de votre univers sonore.

Qu’est-ce qu’un DAC ?

Un DAC (Digital Analog Converter) est un appareil qui s’intercale entre une source numérique (votre lecteur, téléphone ou sortie audio d’ordinateur) et l’amplificateur, pour effectuer la transformation en analogique afin de produire le son audible.Toutes les sources numériques sont bien évidemment constituées d’un convertisseur intégré (la carte son), mais il est généralement de qualité très moyenne. L’intérêt particulier d’un DAC externe est qu’il prend la place de la carte son et assure une meilleure conversion pour un résultat final optimisé.

De manière plus classique, un convertisseur DAC a pour but d’élever la qualité sonore d’un appareil en effectuant une transformation plus précise du flux numérique. Lors de l’écoute, cela se traduit par une forte amélioration des timbres, de la dynamique, de la précision et du volume de la scène sonore. Tant d’arguments qui charmeront les audiophiles !

Quel est l’intérêt d’un DAC?

Comme nous l’avons dit juste au dessus, la plupart des convertisseurs installés dans vos produits numériques sont constitués d’un système ne permettant pas de retranscrire de la meilleure manière vos fichiers audio. Or, comme nous le savons tous, les technologies actuelles permettent d’enregistrer un son extrêmement qualifié, notamment avec des formats tels que le WAV, le FLAC ou le DSD. En utilisant votre interface par défaut vous perdrez donc totalement en propreté. Un DAC externe permet alors de convertir plus aisément vos données numériques afin de retranscrire en qualité améliorée le son qui sortira de vos enceintes.

Remplacer le convertisseur intégré de vos lecteurs :
Quand vous accordez une importance toute particulière à vos vinyles / CD / fichiers audio et que votre appareil numérique (téléphone, lecteur MP3, ordinateur…) montre ses faiblesses, l’achat d’un DAC externe est fortement recommandé.Ce DAC aura pour fonction de contourner le convertisseur intégré.

Exploiter le potentiel de vos fichiers audio HD :
Les fichiers MP3 sont utilisés très fréquement, mais leur processus de compression est tellement destructif, qu’il en vient à dénaturer le rendu. Le but des formats HD est d’obtenir un fichier qui soit le plus fidèle possible à l’enregistrement original. Ces formats ont séduit un large public, souvent passionné et désireux de consommer l’œuvre avec respect et fidélité. Pour exploiter pleinement la qualité de ces fichiers HD, un convertisseur DAC est nécessaire.

NOTRE SELECTION :

Source : La boite noire du musicien

KORG DS-DAC-10-R

En plus de disposer de la meilleure technologie de conversion pour un rendu haut de gamme, le tout nouveau DAC de chez KORG est le seul à proposer une fonction d’enregistreur permettant d’archiver vos fichiers en très haute qualité.

KORG DS-DAC-100

Combiné à l’application Audiogate 4, ce convertisseur permet de lire tous les sons de votre ordinateur en qualité optimisée. Comme son cousin, le 10-R, il prend en compte le format DSD. Un modèle complet pour tout type d’utilisation.

KORG DS-DAC-100M

Petit frère du DS-DAC-100, le DS-DAC-100M en est sa version nomade. Plus petit, compact et facile à transporter, il regroupe à l’intérieur les mêmes composants.

APOGEE – GROOVE

Petit mais puissant, le modèle Apogee Groove est l’un des meilleurs de sa catégorie pour l’utilisation portable avec casque afin d’écouter de la musique depuis votre Mac ou PC.

M-AUDIO – MICRODAC

Le modèle de chez M-AUDIO est idéal pour convertir le son de votre ordinateur dans un format analogique de haute qualité sans avoir besoin d’un boitier plus grand qu’un lecteur flash.

SHURE – SHA900

Le convertisseur DAC portable SHA900 avec EQ réglable combine, dans un design compact, un signal audio haute-fidélité avec la mobilité exigée par les modes de vie d’aujourd’hui.

Mots-clés :