moniteurs PreSonus : ruban

 moniteurs PreSonus a ruban

PreSonus a dévoilé, il y a peu de temps, ses nouvelles enceintes de monitoring : la série R (comme ruban). C’est donc l’occasion pour nous de vous présenter ces deux beaux modèles.

Que ce soit pour le studio professionnel ou pour votre home-studio, le choix des enceintes est tout bonnement déterminant.Pilier de votre installation, de bonnes enceintes vous permettent une performance de travail amplifiée. Ça tombe bien, les R65 et R80 de chez PreSonus sont de sortie et vont vous en mettre plein les oreilles grâce à leur rendu impressionnant.
Les enceintes R65 et R80 disposent toutes deux d’un tweeter à ruban AMT (Air Motion Transformer) de 6,8″ qui répond aux formes d’onde les plus subtiles et aux plus hautes fréquences. Cela vous permet d’acquérir une sensation d’espace caractéristique des enregistrements audiophiles. Le son transparent et très précis de la série R la rend idéale pour une utilisation aussi bien dans les studios d’enregistrement professionnels que pour les home-studios.
Afin d’amortir les pics de résonance des fréquences plus élevées, les tweeters à dôme classiques voient leur masse augmenter, diminuant ainsi le temps de réponse. En revanche, le tweeter AMT, conçu sur mesure dans les R65 et R80, utilise une mince membrane Kapton (<0,01 mm) avec un circuit en aluminium incrusté. Cela permet  au tweeter de se déplacer conjointement au courant électrique. Le temps de réponse réduit résultant vous offre une clarté et un rendu supérieur des transitoires.

Contrairement à un tweeter à dôme traditionnel de 1″ qui fournit une zone de projection de 506 mm², le tweeter AMT couvre 8à 13 fois la même surface. Sa couverture sonore est donc beaucoup plus grande. Ceux présents dans les enceintes R65 etR80 offrent une couverture de 4400 mm². Cela permet à la série R de proposer une image stéréo beaucoup plus large que les modèles traditionnels. Grâce à une dispersion latérale large et verticale très limitée, les R65 etR80 sont également moins sujettes aux interférences des salles.

La R65 utilise un woofer en Kevlar de 6,5″ tandis que la R80 en embarque un de 8″. Ce boomer assure un style de dispersion cohérent à travers sa gamme de réponse en fréquences. Bi amplifiées et alimentées par un amplificateur 150W Classe D  ces enceintes vous accordent une expérience d’écoute ouverte, claire et moins fatigante pour l’oreille.

La série R propose de nombreux réglages pour optimiser le placement de vos enceintes de monitoring dans votre espace de mixage :

L’interrupteur « Acoustic Space » permet de compenser l’accentuation des fréquences basses lorsque les enceintes sont près d’un mur
Le contrôle des hautes fréquences contribue, quant à lui, à corriger davantage les anomalies de la pièce
Le filtre passe-haut permet de facilement intégrer un subwoofer dans votre configuration de monitoring
Avec trois types d’entrée audio différentes, il est aisé de connecter vos enceintes avec une interface, un lecteur multimédia, ou presque toutes autres sources de niveau ligne. La R65et la R80 fournissent une entrée XLR, jack TRS, et une entrée de type RCA asymétrique.

Source / la boite noire