Spark LE

Spark LE : une démo venue d’Amérique Latine

Le petit frère du Spark ne s’en laisse pas compter et se montre digne de la prestigieuse famille.

Redéfinir la notion de boîte à rythmes, voilà l’objectif de ce SparkLE qui allie logiciel et contrôleur efficace. Ce n’est plus une boîte mais une centrale à rythmes ! L’idée pour Arturia était de concevoir une déclinaison de son formidable Spark, en plus petit et surtout moins onéreux. Il était donc naturel que cette nouvelle version reprenne la partie logicielle de son aîné qui a fait ses preuves.

Le contrôleur dispose d’un port USB qui permet sa connexion à votre ordinateur sur lequel vous aurez préalablement installé le logiciel fourni gracieusement. A noter au passage, et ça a son importance, que ledit logiciel fonctionne même si le hardware n’est pas branché. Contrôleur Midi universel, le SparkLE est par ailleurs doté d’un séquenceur pas à pas et d’un looper (mise en boucle).

Même s’il est petit, le contrôleur est agréable à utiliser grâce à son poids qui le stabilise, une impression de robustesse rassurante à l’heure du tout plastique. Il offre tous les paramétrages nécessaires à la sélection des banques, des patterns et autres kits auxquels les huit pads, sensibles à la pression et à la vélocité, donnent vie. Et de quelle manière !

Car l’affaire se montre vraiment sexy quand on accède à la bibliothèque de 1500 instruments, aux 100 kits et aux effets, donnant accès à un vaste choix de sons sans se soucier de créer et/ou d’importer des échantillons, ce qui reste évidemment possible. Alors, s’agit-il d’un excellent contrôleur servi par un logiciel excellent ou l’inverse ? Dans les deux cas, vous avez tout bon…