adiabatique
Littéralement, cela signifie « ne pas passer à travers. » En décrivant la mousse à haute densité utilisés à l’intérieur des HR824s, cela signifie que les réflexions internes au sein du cabinet sont absorbés par la mousse.En termes physiques, cela signifie que l’énergie mécanique de l’onde sonore est convertie en énergie thermique. AFL Un acronyme pour After Fade Écouter, qui est une autre façon de dire post-fader fonction solo. attribuer Dans ingénieurs du son, affecter des moyens pour passer ou itinéraire un signal à un chemin de signal particulier ou d’une combinaison de chemins de signaux. atténuer Pour réduire ou faire plus silencieux.

ACM

(Audio Compression Manager) : les Codecs ACM sont des codecs audio qui fonctionnent dans des logiciels comme Virtualdub (par exemple le codec Ogg Vorbis).

AES/EBU :

nouveau format de fichier audio professionnel qui permet de transmettre aussi bien le 44.1 que le 48 khz.

AIFF

(Audio Interchange File Format) : format de fichier audionumérique développé par Apple computer dans le but d’enregistrer des pistes audio de très haute qualité. Les fichiers aiff portent généralement l’extension .aif ou .aiff. Les CDR audio que l’on grave utilisent généralement ce format. Il existe une version compressée AIFF-C.

ALAC (Apple Lossless Audio Codec) : solution propriétaire d’Apple pour iTunes et iPod.

APE : format de compression audio sans perte de données développé et utilisé par le logiciel  Monkey’s Audio. APE est considéré comme le meilleur codeur audio pour l’archivage de la musique. Son principal défaut est qu’il ne fonctionne que sur Windows. Précisons tout de même que là où MP3 réduit le débit dans un rapport 1:10, APE ne dépasse guère 1:4, sur des séquences audio favorables.
ATRAC (Adaptive TRansform Acoustic Coding) : codage acoustique à transformation adaptable. C’est la technologie de compression du son utilisée sur les MiniDisc, elle consiste à éliminer toutes les fréquences inaudibles pour l’oreille humaine (non comprises dans la fourchette 20 Hz-20 KHz). Aussi mise en œuvre dans le format SDDS de Sony

ATRAC3 : codec audio utilisé par les lecteurs MiniDisc MDLP et les lecteurs MP3 Sony.

auxiliaire
Dans ingénieurs du son, de l’équipement supplémentaire ou des caractéristiques qui offrent des capacités supplémentaires pour le système de base. Exemples d’équipements auxiliaires comprennent: processeurs de série (égaliseurs, compresseurs, limiteurs, portes) et processeurs parallèles (de réverbération et de retard). La plupart des mélangeurs ont envoyer aux bus et aux entrées de retour pour accueillir l’équipement auxiliaire.Aux Send et retours ne sont généralement utilisés avec des processeurs parallèles.

équilibrée
Dans un circuit audio équilibré classique, les deux jambes du circuit (+ et -) sont isolées de la masse du circuit par exactement le même impédance. En outre, chaque jambe peut transporter le signal exactement au même niveau, mais avec une polarité opposée par rapport à la terre. Dans certains circuits équilibrés, une seule jambe exerce effectivement le signal, mais les deux jambes présentent les mêmes caractéristiques d’impédance par rapport au sol. Circuits d’entrée équilibrées peuvent offrir une excellente réjection du bruit de mode commun induit dans la ligne et aussi faire bon système (pas de boucles de masse) à la terre plus facile.Habituellement terminé avec 1/4 « TRS ou XLR. bande passante La bande de fréquences qui passent à travers un dispositif avec une perte de moins de 3 dB, exprimée en Hertz ou en octaves musicales. bus Une connexion électrique commun aux trois ou plusieurs circuits. Dans la conception de mélangeur, un autobus transporte habituellement des signaux à partir d’un nombre d’entrées à un amplificateur de mélange, tout comme un bus de la ville porte les gens à partir d’un certain nombre de quartiers à leurs emplois.

 bps

(bit par seconde) : unité de mesure utilisée pour exprimer la quantité d’informations véhiculée par un canal de communication à un instant t. 1 kbps équivaut à 1024 bps. 1 Mbps vaut 1024 kbps. Comme 1 octet équivaut à 8 bits, 1 ko/s correspond à 8 kbps.
Bruit : élément parasite d’un signal vidéo ou audio.

Cannon
Un fabricant de connecteurs électriques qui le premier a popularisé le connecteur à trois broches maintenant utilisé universellement pour les connexions micro symétriques. Dans son travail, un connecteur Cannon, on entend une Cannon XLR-3 connecteur micro ou un connecteur compatible. cardioïde signifie en forme de coeur. Dans son travail, cardioïde se réfère à la forme du motif de la sensibilité de certains microphones directionnels. canaliser Un chemin fonctionnel dans un circuit audio: un canal d’entrée, un canal de sortie, un canal d’enregistrement, le canal gauche et ainsi de suite.

bande de canal
La représentation physique d’un canal audio sur le panneau avant d’un mélangeur; habituellement une longue bande verticale, des contrôles. chorus Un effet disponible dans certaines unités d’effets numériques de retard et réverbérations. Chorus implique un certain nombre de retards mobiles et pitch shift, habituellement en panoramique à travers un champ stéréo. Selon la façon dont est utilisé, il peut être belle ou grotesque. écrêtage A cause de distorsion audio grave qui est le résultat de la prise excessive nécessitant les crêtes du signal audio à dépasser les capacités du circuit amplificateur. Vu sur un oscilloscope, les pics audio apparaissent coupés off. Pour éviter toute distorsion, réduire le gain du système ou avant l’étape de gain dans lequel l’écrêtage . condenseur Un autre terme pour le composant électronique généralement connu comme un condensateur. En audio, d’un condenseur se réfère généralement à un type de microphone qui utilise un condensateur comme l’élément de prise de son. Les microphones à condensateur nécessitent une alimentation électrique pour fonctionner amplificateurs internes et de maintenir une charge électrique sur le condensateur. Ils sont généralement alimentés par des batteries internes ou «alimentation fantôme» fourni par une source externe, comme une console de mixage. consoler un terme pour un mixeur de son, généralement un grand mélangeur. de bureau comme facteur de crête Le ratio de la valeur de crête à la valeur RMS. Signaux musicaux peuvent avoir des pics beaucoup plus élevés que la valeur RMS. Plus les pics transitoires, plus le facteur de crête. repérage En diffusion, le stade et le travail de post-production, à «positionner sur » une source sonore (un record, un effet sonore sur un CD, une chanson sur une cassette) signifie qu’elle soit prête pour la lecture en vous assurant que vous êtes dans la bonne position sur le « repère », assurant que le niveau et EQ sont tous réglés correctement. Cela nécessite un circuit spécial de surveillance que seule l’ingénieur de mixage entend. Il ne va pas sur l’air ou sur les principaux bus de mixage. Ce circuit «de repérage» est le même que pré-fader (PFL) en solo sur un mélangeur Mackie, et souvent les termes sont interchangeables.


amortissement
facteur d’amortissement est un nombre qui représente le rapport de l’impédance de la charge à l’impédance de sortie de l’amplificateur. En termes pratiques, il est une mesure de la façon dont l’amplificateur peut contrôler le mouvement du cône du haut-parleur. Plus le facteur d’amortissement, meilleure est sa capacité à contrôler le mouvement du cône. Un facteur d’amortissement faible (de haute impédance de sortie de l’amplificateur) permet un woofer de continuer à se déplacer après l’arrêt du signal, résultant en une réponse indistincte et pâteux basse fréquence. Un facteur d’amortissement élevé (200 ou plus) offre un excellent contrôle de woofers de basses fréquences et produit, une basse propre serré. dB .dBA Niveau de pression acoustique (SPL) mesurée avec un «A» filtre de pondération. dBm Une unité de mesure de le niveau du signal audio dans un circuit électrique, exprimé en décibels référencés à 1 milliwatt. Le « m » en dBm signifie « milliwatt. » Dans un circuit avec une impédance de 600 ohms, cette référence (0dBm) correspond à une tension de signal de 0,775 VRMS (parce 0,775 V à travers 600 ohms égale 1mw). dBu Une unité de mesure du niveau du signal audio dans un circuit électrique, exprimée en décibels référencé à 0,775 VRMS en toute impédance. Couramment utilisé pour décrire les niveaux de signal dans un système audio moderne. dBv Une unité de mesure égale à la dBu, mais ne sont plus utilisés. Il était trop facile de confondre un dBv avec un dBV, à laquelle il est pas équivalente. dBV Une unité de mesure du niveau du signal audio dans un circuit électrique, exprimée en décibels référencés à 1 VRMS à travers toute impédance. Couramment utilisé pour décrire les niveaux de signaux dans les équipements grand public. Pour convertir dBV à dBu, ajouter 2.2dB.

CDA

format audio d’un CD standard. Il peut être extrait sur le disque dur par un logiciel d’extraction.

CDDB

(Compact Disc Data Base) :  base de données centralisée sur le web pouvant reconnaître la plupart des CD et transmettre la liste des pistes correspondantes au lecteur audio, ce qui évite de devoir saisir toutes les informations.

CD-R, CD-Rom

(Compact Disc Read-only Memory) : cédérom. Support de données numériques disposant d’une capacité allant de 650 à 800 Mo. Non réinscriptible.

CD-RW

CD effaçable et réinscriptible. Il ne peut pas être lu par les lecteurs de CD audio classiques, mais il fonctionne à merveille pour graver des fichiers audio compressés en vue d’une lecture sur l’ordinateur.

CD Text

format de CD audio sur lequel il est possible d’introduire des données textuelles, indiquant par exemple le titre des pistes.

Codec

(COmpression/DECompression) : petit logiciel qui permet de lire ou de créer des fichiers compressés dans un format particulier. Sert à compresser les données. Par exemple MPEG-1, MPEG-2, Divx, MJPEG, DV sont des codecs vidéos. Et MP3, Ogg Vorbis sont des codecs audio.

Compression audio

consiste à conserver le volume sonore dans les limites audibles en abaissant les sons les plus forts, tout en augmentant les plus faibles, selon le niveau de compression défini. En gros, il s’agit de limiter les différences de volume d’une chanson.

DAC

(Convertisseur numérique-analogique) : circuit qui convertit les 0 et les 1 numériques représentant un son en une forme d’onde analogique (qui, à son tour, est généralement amplifiée et convertie en son audible).

DAT

petite cassette qui enregistre et lit les fichiers audio numériquement, avec la qualité d’un CD, voire mieux. 

Downmix

conversion d’un signal audio Dolby Digital (multicanal, AC-3) en signal Dolby Surround (stéréo).

décibel (dB)
Le dB est un rapport de quantités mesurées en termes similaires en utilisant une échelle logarithmique.Beaucoup de paramètres du système audio mesurent sur ​​une telle gamme de valeurs que le dB est utilisé pour simplifier les numéros. Un rapport de 1000V: 1V = 60dB. Lorsque l’un des termes dans le rapport est un accord sur la valeur standard tels que 0,775, 1V ou 1mw, le rapport devient une valeur absolue, soit + 4dBu, -10dBV ou 0dBm. retard Dans son travail, retarder généralement référence à une circuit électronique ou unité d’effets dont le but est de retarder le signal audio pendant une certaine période de temps courte. Retard peut se référer à une répétition à court, une série de répétitions ou les interactions complexes de retard utilisés dans chorus ou de réverbération. Lorsque signaux retardés sont mélangés de retour avec le son d’origine, un grand nombre d’effets audio peut être généré, y compris phasage et flanger, doublant, Haas effet positionnement, slap ou slapback, écho, écho régénérative, chorus et la salle comme la réverbération. temps de retard du signal est au centre de nombreuses unités d’effets audio. détente Un point de légère résistance physique (un clic-stop) dans le Voyage d’un bouton ou une diapositive de contrôle, utilisé dans les consoles Mackie pour indiquer gain unité. diffraction La flexion des ondes sonores autour un obstacle (Huygens Principe). Plus la longueur d’onde par rapport à l’obstacle, plus l’onde va diffracter autour d’elle.

DRM

(Digital Rights Management) : gestion des droits numériques. Technologie sécurisée qui permet au détenteur des droits d’auteur d’un objet, soumis à la propriété intellectuelle, de spécifier ce qu’un utilisateur est en droit d’en faire. En général, elle est utilisée pour proposer des téléchargements sans craindre que l’utilisateur ne distribue librement le fichier sur le web en limitant les copies (gravures et transferts).

DSD

(Direct Stream Digital) : format numérique audio développé par Sony et Philips et utilisé sur les SACD (Super Audio CD). Il est basé sur une fréquence d’échantillonnage 64 fois plus élevée que pour le PCM. Il est possible de convertir un fichier DSD en un fichier PCM.

DSP

(Digital Sound Processing) : désigne les effets acoustiques recréés par un processeur numérique pour donner l’impression à l’utilisateur qu’il se trouve dans une salle de concert, une église, ou un bar de quartier, à partir d’un signal stéréo traditionnel. On trouve ces modes DSP dans les amplificateurs audio vidéo multicanaux.

DTS

(Digital Theater Systeme) : système de compression de données numériques appliqué à un message 5.1 de haute qualité. Format concurrent du Dolby digital. Certains le considèrent de meilleure qualité que le Dolby Digital, grâce à un taux de compression moins élevé qui respecterait mieux le message original (meilleure séparation des canaux, meilleure résolution des timbres et des basses plus définies). Avec pour inconvénient d’occuper beaucoup plus de place sur le DVD.  Il nécessite un lecteur plus performant (puissant).
Voir aussi Dolby Digital ES.

Dolby

firme anglo-américaine crée par Ray Dolby en 1965. Dolby Labs est à l’origine de standards de réduction du bruit (noise reduction) pour les enregistrements analogiques, tels que Dolby Stereo, Dolby Surround, Dolby Surround Pro Logic, Dolby SR (Spectral Recording), Dolby Digital (AC-3),…

Dolby Digital 5.1, Dolby AC-3

système de compression numérique qui permet de diffuser 5 canaux totalement indépendants pour les voies principales, la centrale, les deux arrière, et un canal réservé aux basses fréquences baptisé « LFE ». Est significativement meilleur que le Dolby Prologic I ou II.

Dolby Digital EX et DTS ES

évolutions du Dolby Digital. Cette fois-çi, le message n’est plus diffusé sur cinq canaux principaux, mais sur six ! Un canal d’effet supplémentaire vient prendre place entre les deux enceintes arrière nécessitant bien sûr, un canal d’amplification et une enceinte en plus. Ce procédé ne s’applique pour l’instant qu’à un petit nombre de films dont le mixage au cinéma a bénéficié d’une attention toute particulière. Il existe aussi le DTS ES « Matrix » (équivalent du Dolby Digital Surround EX), le DTS ES « Discrete » (correspond à un vrai format 6.1 et reste compatible avec le format 5.1 des DVD-vidéo) et le DTS-HD (offre un nombre de canaux surround virtuellement illimité).

Dolby Prologic

système de décodage analogique recréant une voie centrale à partir des flux mono contenus dans une bande stéréo. Il est ainsi possible de bénéficier des ensembles 5 enceintes : droite, gauche, centre, arrière droit et arrière gauche. Evolue en Dolby prologic 2.

DVD audio

format créé pour remplacer le CD. En plus d’un son de haute qualité en stéréo ou en multicanal, il peut également recevoir de l’image ou des informations visualisables sur un écran. La qualité du son est supérieure à celles d’un CD ou d’un DVD vidéo encodé en Dolby Digital ou en DTS. Pour le lire, il faut impérativement un lecteur de DVD compatible DVD audio et un écran pour accéder aux différents menus du disque.

 DVD DL

(DVD Double Layer) : DVD double couche.

DVD+R, DVD-R :

DVD enregistrable une seule fois.

DVD+RW, DVD-RW

DVD ré-enregistrable.

DVD-Ram : standard à part entière développé par Matsushita, il présente l’avantage d’être ré-inscriptible 100000 fois et de pouvoir être lu et enregistré simultanément à la manière d’un disque dur. Malheureusement, sa compatibilité avec les lecteurs de DVD standard est quasi inexistante et le réserve à un usage privé.

Echantillonnage

l’échantillonnage ou fréquence d’échantillonnage correspond au nombre de relevés d’information lors de la transformation d’un signal analogique en signal numérique : un taux d’échantillonnage de 48 KHz signifie que 48000 échantillons sont prélevés et convertis par seconde.

trempage
Le contraire de pic, bien sûr. Un plongeon est une courbe d’égalisation qui ressemble à une vallée, ou un plongeon. Trempage avec un égaliseur réduit une bande de fréquences . doublant Un effet de retard, où le signal original est mélangé avec un milieu (de 20 à 50 ms) de retard. Lorsqu’il est utilisé avec soin, cet effet peut simuler double suivi (enregistrement d’une voix ou d’un instrument à deux reprises).sèche signifie généralement sans réverbération, ou sans un autre effet appliqué comme retard ou de chorus.Dry est pas mouillé, soit totalement insensible. cyclique Le rapport de la largeur d’impulsion à temps de cycle total. dynamique Dans le travail sonore, dynamique se réfère à la classe des microphones qui génèrent des signaux électriques par le mouvement d’une bobine dans un champ magnétique. Les microphones dynamiques sont robustes, relativement peu coûteux, capable de très bonnes performances et ne nécessitent pas d’alimentation externe. plage dynamique L’écart entre le maximum et le minimum des niveaux sonores d’un système audio peut gérer. Il est habituellement exprimé en décibels que la différence entre le niveau de pic et le niveau de coupure du bruit de fond.


echo
La réflexion du son à partir d’une surface comme un mur ou un plancher. Réverbération et d’écho sont des termes qui peuvent être utilisés de façon interchangeable, mais dans le langage audio une distinction est généralement faits: echo est considéré comme une répétition distincte reconnaissable (ou une série de répétitions) d’un mot, note, phrase ou son, alors que la réverbération est diffuse en continu lisse décroissance du son. Echo et la réverbération peuvent être ajoutés dans son mélange en envoyant le son original d’un système électronique (ou électronique / acoustique) qui imite échos naturels, et puis certains. L’écho ajouté est retourné à travers le mélange de mixage supplémentaires. Des chambres échogènes sont appelés en direct; chambres avec très peu d’écho sont appelés morts . Une source sonore sans écho ajouté est sec ; une avec réverbération ou écho ajouté est humide . périphériques d’effets externes processeurs de signaux utilisés pour ajouter de la réverbération, delay, effets spatiaux ou psychoacoustiques pour un signal audio. Un processeur d’effets peut être utilisé comme un processeur d’insertion (de série) sur une entrée ou sous-groupe particulier, ou il peut être utilisé par le système aux envoi / retour (parallèle) . EIN Bruit d’entrée équivalent. Spécification qui aide à mesurer la « tranquillité » d’un étage de gain en dérivant la tension de bruit d’entrée équivalent nécessaire d’obtenir le bruit de sortie d’un préampli donné. Varie généralement de -125 à -129,5 dBm. EMI interférences électromagnétiques. Ceci fait référence à courant induit dans le chemin de signal à la suite d’un champ magnétique externe. Dans les systèmes audio, ce qui se manifeste habituellement comme 60 Hz ou 120 Hz hum ou buzz (50Hz ou 100Hz dans les systèmes de 50Hz). La source de ce bruit peut être à partir d’une boucle de terre ou du fil de signal provenant de trop près à un fort champ magnétique tel qu’un transformateur ou cordon secteur à haute intensité. EQ courbe d’égalisation Un graphique de la réponse d’un égaliseur, avec sur la fréquence x (horizontal) et l’axe d’amplitude (niveau) sur l’axe des y (verticale). Types et les effets de l’égaliseur sont souvent nommés d’après la forme de la courbe de réponse graphiquement, comme pic, plongeon, étagère, cran, du genou et ainsi de suite.

péréquation
égalisation (EQ) se réfère à l’évolution délibérément la réponse en fréquence d’un circuit, parfois pour corriger précédente réponse inégale (d’où le terme, la péréquation), et le plus souvent d’ajouter ou de soustraire le niveau à certaines fréquences pour l’amélioration du son, pour enlever des bruits extérieurs ou pour créer des sons complètement nouveaux et différents.
basses et des aigus sur votre chaîne stéréo sont EQ; sont donc les unités appelées paramétriques et graphiques et des filtres notch. Un grand nombre de la façon dont nous nous référons à la péréquation a à voir avec ce que un graphique de la réponse en fréquence ressemblerait. Une réponse plate (pas EQ) est une ligne droite; un pic ressemble à une colline, un plongeon est une vallée, une encoche est une vallée vraiment maigre, et un plateau ressemble à un plateau (ou une tablette). La pente est la pente de la colline sur le graphique. égaliseurs graphiques ont assez de contrôles fréquence de curseur pour former un graphique de l’égaliseur à droite sur le panneau avant. Égaliseurs paramétriques vous permettent de varier plusieurs paramètres d’égalisation à la fois. Un filtre est simplement une forme de égaliseur qui permet à certaines fréquences à travers sans encombre tout en réduisant ou en éliminant les autres fréquences. Mis à part les contrôles de niveau, égaliseurs sont probablement les deuxièmes contrôles plus puissants sur tout mélangeur (non, l’interrupteur d’alimentation ne compte pas!) .
fader
Un autre nom pour un contrôle de niveau audio. Aujourd’hui, le terme se réfère à un curseur linéaire plutôt que d’une commande rotative. famille de courbes Un graphique composite montrant sur ​​un tableau plusieurs exemples de courbes d’égalisation possibles pour une section d’égalisation ou égaliseur donné. filtrer Un égaliseur simple, conçu pour supprimer certains les gammes de fréquences. Un filtre coupe-bas (aussi appelé un filtre passe-haut) réduit ou élimine les fréquences inférieures à sa fréquence de coupure. Il ya aussi des coupe-haut (passe-bas) filtres, filtres passe-bande, qui a coupé les deux hautes et basses fréquences, mais laisser une bande de fréquences dans le intacte milieu et filtres notch, qui éliminent une bande étroite, mais laissent les hautes et basses fréquences seul. bordage Un terme pour l’élimination. Avant unités d’effets de retard numériques, suppression progressive pourrait être accompli en jouant deux magnétophones en synchronisation, alors retarder légèrement l’un en frottant un doigt sur ​​la joue de la bobine. Get it? FOH Un acronyme pour Front de la maison. fréquenceLe nombre de fois où un événement se répète dans une période donnée. Les ondes sonores et les signaux électriques qui représentent des ondes sonores dans un circuit audio ont des motifs répétitifs qui vont de une fréquence d’environ 20 répétitions par seconde à environ 20 000 répétitions par seconde. Le son est la vibration ou une combinaison de vibrations dans cette gamme de 20 à 20 000 répétitions par seconde, ce qui nous donne la sensation de tangage, harmoniques, le ton et harmoniques. La fréquence est mesurée en unités appelées Hertz (Hz). Un Hertz est une répétition ou d’un cycle par second.


gagner
La mesure de combien un circuit amplifie un signal. Gain peut être indiqué en tant que rapport de l’entrée de valeurs de sortie, comme un gain de tension de 4, ou un gain de puissance de 1,5, ou il peut être exprimé en décibels, tel qu’un amplificateur de ligne avec un gain de 10 dB.

Firewire, IEEE-1394, i-Link, DV

interface de transmission de données informatiques. Permet notamment le branchement de périphériques externes, comme un caméscope numérique, un disque dur, un graveur ou un scanner.

FLAC

(Free Lossless Audio Codec) : format de compression audio non destructif, libre et multi plates-formes. Moins efficace que l’APE, il permet de réduire la taille des fichiers de 30% environ sans perte d’informations.

Forme d’onde

représentation d’un son par la variation de l’amplitude de l’onde dans le temps.
Fréquence d’échantillonnage

précision avec laquelle un fichier numérique décrit le son analogique qu’il représente. En gros, plus la fréquence est faible, plus la qualité sonore du fichier est médiocre; en revanche, il occupera un espace moins important sur le disque qu’un fichier produit à une fréquence plus élevée.

guacamole
Just kidding, dip . acquérir stade Un point dans un chemin de signal d’amplification, soit dans un système ou un dispositif unique. Le gain global du système est distribué entre les différents étages de gain. égaliseur graphique Un égaliseur graphique utilise des pots de diapositives pour ses contrôles boost / cut, avec ses fréquences espacées uniformément à travers le spectre audio. Dans un monde parfait, une ligne passant par les centres des axes de commande se former un graphique de la courbe de réponse en fréquence. Trouver?Ou, les positions des pots de diapositives donnent une représentation graphique des niveaux d’accentuer ou couper à travers le spectre de fréquences. rez Aussi appelé terre. Rez est défini comme le point de tension nulle sur un circuit ou d’un système, le point à partir duquel tous les autres tensions sont mesurées de référence. Dans les systèmes électriques, les connexions de terre sont utilisées à des fins de sécurité, de garder châssis de l’équipement et des contrôles à zéro de tension et de fournir une voie sûre pour des courants errants. Ceci est appelé une terre de sécurité. Le maintien d’une bonne terre de sécurité est toujours indispensable pour éviter un choc électrique. Suivez les suggestions et bonnes pratiques électriques du fabricant pour assurer un système de terre en toute sécurité. Ne jamais supprimer ou désactiver la broche de terre du cordon d’alimentation. En matériel informatique et audio, des courants et des tensions minuscules peuvent provoquer du bruit dans les circuits et d’entraver le fonctionnement. En plus de fournir la sécurité, les dispositions de base dans ces situations servent à minimiser la tête de lecture, la détection et la distribution de ces signaux de bruit minuscules. Ce type de sol est souvent appelé technique au sol. équipement audio de qualité est conçu pour maintenir une bonne technique au sol et opèrent également en toute sécurité avec une bonne terre de sécurité. Si vous avez le bruit dans votre système en raison de problèmes de mise à la terre techniques, consultez votre manuel pour obtenir des conseils de câblage ou appeler le support technique. Ne désactivez jamais le sol de sécurité afin de réduire les problèmes de bruit. boucle de masse Une boucle de masse se produit lorsque le terrain technique au sein d’un système audio est connecté à la terre de sécurité à plus d’un endroit. Deux ou plusieurs connexions permettront courants minuscules de circuler dans les boucles créées, éventuellement induire bruit (hum) dans le système audio. Si vous avez le bruit dans votre système en raison de boucles de masse, consultez votre manuel pour obtenir des conseils de câblage ou appeler le support technique. Ne désactivez jamais le sol de sécurité afin de réduire les problèmes de bruit.

GIGA-OCTET

 en anglais : Gigabyte. Correspond à 1024 Méga-octets.

Haas effectuer
un effet psychoacoustique dans lequel le temps d’arrivée d’un son à l’oreille gauche et droite affecte notre perception de la direction. Si un signal est présenté à deux oreilles en même temps dans le même volume, il semble être directement en face de nous. Mais si le signal à une oreille, toujours au même volume, est retardé légèrement (de 0 à 5 ms), le son semble provenir du côté (non retardé) plus tôt.

Harmonisation

en anglais : stretch. Traitement du son qui permet, lorsqu’on allonge ou raccourcit un son, de retrouver les fréquences originales.

hauteur
La différence entre le niveau de fonctionnement nominal et l’écrêtage dans un système audio. Par exemple, un mélangeur fonctionnant avec un niveau ligne nominal de + 4dBu et un niveau de sortie maximum de +22 dBu a 18dB de marge. Beaucoup de place pour les pics de surprises.

Hertz
L’unité de mesure de la fréquence d’oscillation, égale à 1 cycle par seconde. Hz abrégée. KHz est prononcé « kay-Hertz » et est une abréviation pour kilohertz, ou 1000 Hertz.

Maison
En Sonorisation jargon, «maison» se réfère à des systèmes (et même des personnes responsables) pour le renforcement de son primaire dans une salle, bâtiment, scène donnée ou «maison». Nous avons donc le mélangeur de la maison ou maison ingénieur, la maison mélange, les amplis maison de mixage, des enceintes principales de la maison et ainsi de suite. Hz .


impédance
La résistance AC / capacitance / inductance dans un circuit électrique, mesurée en ohms. Dans les circuits audio (et d’autres circuits AC) l’impédance en ohms peut souvent être très différente de la résistance du circuit, tel que mesuré par un ohmmètre DC. Maintenir des relations appropriées d’impédance du circuit est important d’éviter les distorsions et minimiser le bruit ajouté. Impédances d’entrée et de sortie Mackie sont mis à bien travailler avec la grande majorité de l’équipement audio. MODULE D’ENTREE Un vestige de l’époque où la seule façon que les vrais consoles ont été construits était de façon modulaire, un canal par module.

genou
Un genou est un virage serré dans une courbe de réponse de l’égalisation pas contrairement à la forte courbure dans votre jambe. Également utilisé pour décrire des processeurs de dynamique.

Jack

prise son utilisée sur la plupart des appareils musicaux, qui sert à la fois à brancher des périphériques de sortie (enceintes, enregistreur,…) et des matériels d’entrée son (micro, clavier, etc…). Il existe trois formats de prises jack : la grosse prise standard de 6,35 millimètres de diamètre, et les prises dites « mini jack » de 3,5 et 2,5 millimètres de diamètre.

LFE

(Low Frequency Effect) : effet basse fréquence. Signal ou canal audio additionnel destiné au Subwoofer. Le LFE correspond au « .1 » des formats audio Dolby Digital (5.1), DTS,…

MDLP

(MiniDisc Long Play) : méthode permettant de doubler ou de quadrupler la quantité de fichiers audio qu’un MiniDisc peut contenir, à l’aide de la compression ATRAC3.

MIDI

(Musical Instrument Digital Interface) : protocole qui transmet à un appareil comment jouer un morceau de musique.

Mixage du son

opération consistant à mélanger plusieurs bandes sonores en ajustant les niveaux de chacune d’entre elles. Le mixage permet ainsi d’ajuster le volume sonore entre le son direct, la musique et les commentaires.

Module externe

en anglais : Plugin. Extension logicielle qui vient compléter les fonctions d’un système.

MP3

format de compression audio. Abréviation de MPEG1 Layer-3. Il permet une compression audio efficace basée sur les limites de la perception auditive humaine (correspond au taux de 96 à 128 Kbits/seconde).

MP3 PRO

ce format est apparu au début des années 2000 grâce au partenariat de 3 sociétés : Thomson, l’Institut Fraunhofer et la société suédoise Coding Technologies.
Cette dernière est spécialisée dans les systèmes d’assistances aux malentendants dont le principe repose sur la duplication à une fréquence supérieure, des parties de grande qualité du bas de la plage de fréquences d’un fichier sonore. Cette technologie associée à celle de l’Institut Fraunhofer pour le MP3 permet de diviser par 22 la taille d’un fichier sonore.

MPEG Audio

MPA : norme d’encodage de l’audio. Il existe plusieurs versions : MP1, MP2 ou MP3.

MTP

(Media Transfer Protocol) : protocole développé par Microsoft pour permettre aux baladeurs d’être reconnus dans le Lecteur Windows Media. L’utilisation de ce protocole est nécessaire pour le transfert vers le baladeur de musique achetée en ligne.

Multicanal : type de flux audio comportant plus de 2 canaux indépendants : Dolby Surround, Dolby Digital, DTS,…

Multipass, Multipass encoding

encodage multipasse. Méthode qui consiste à effectuer plusieurs passes d’encodage au lieu d’une seule (en général 2 passes). Lors de la première passe le programme va effectuer une analyse ce qui permettra un encodage avec une distribution plus efficace du bitrate lors de la passe suivante. Associé au VBR.

Multiplexing,

Multiplex, Mux, Muxing : multiplexage. Opération qui consiste à joindre des flux video et audio dans un seul fichier. Inverse de de-multiplexage.

Multizone

défini un lecteur DVD capable de s’affranchir de la limitation de zone territoriale.

Normaliser – normalisation

en anglais, normalizing : méthode consistant à trouver la valeur la plus forte du volume d’une piste sonore et à augmenter le reste de la piste jusqu’à ce niveau. On peut également normaliser plusieurs morceaux de musique ensemble.

Numérique

représentation des données par éléments binaires 1 ou 0. S’oppose à analogique.

Numérisation

 en anglais : Digitalisation. Conversion d’un objet réel en une suite de nombres permettant de représenter cet objet en informatique. A une fréquence d’échantillonnage fixe, selon une échelle définie par le nombre d’incréments, on va mesurer le signal analogique et l’exprimer sous la forme d’un nombre.

niveler
Un autre mot pour tension de signal, la puissance, la force ou le volume. Les signaux audio sont parfois classés selon leur niveau. Niveaux couramment utilisés sont: le niveau du microphone (-40 dBu ou inférieur), le niveau de l’instrument (-20 à -10 dBu), et niveau ligne (-10 à +30 dBu). de niveau ligne A du signal dont le niveau se situe entre -10 dBu et +30 dBu.

haut-parleurs principaux de l’immobilier
Les principaux haut-parleurs pour un système de sonorisation. Ce sont généralement les haut-parleurs plus grands et les plus fortes, et sont généralement positionnés de sorte que leur son semble provenir de la zone de la scène principale. secteur maîtriser Un contrôle affecter la sortie finale d’un mélangeur. Un mélangeur peut avoir plusieurs contrôles de base, qui peuvent être faders de diapositives ou des commandes rotatives. ampli micro . MIC LEVEL Le niveau typique d’un signal provenant d’un microphone. Un signal de niveau micro (généralement, mais pas toujours provenance d’un microphone) est généralement inférieure à -30 dBu. Avec une source très calme (une chute de broche?), Le signal peut être -70dBu ou moins. Il est également possible pour certains microphones pour offrir plus de signal que cela, dans ce cas, il peut être considéré comme un niveau de micro « à chaud ».Alternativement, vous pouvez juste dire, « Boy, est si fort! » mic pré .

préampli micro
court pour préamplificateur micro. Un amplificateur qui fonctionne pour ramener le niveau de signal très faible d’un microphone (environ -50 dBu) jusqu’au niveau de ligne (environ 0dBu). Préamplis micro ont souvent leur propre contrôle de volume, appelé une commande de compensation, à régler correctement le gain pour une source particulière. Réglage du gain de préampli micro correctement avec la commande de compensation est une étape essentielle dans l’établissement d’un bon bruit et l’espace libre pour votre mix.

mélangeur Un dispositif électronique utilisé pour combiner différents signaux audio dans une sortie commune.Différent d’un mélangeur, qui combine divers fruits dans une libation commun.

monaural
Littéralement, appartenant ou ayant l’usage d’une seule oreille. Dans son travail, monaural a à voir avec un signal qui, aux fins de communiquer des informations audio, a été confiné à un seul canal. Un microphone est un pick-up de mono; de nombreux microphones mélangés à un canal est un mixage mono; un signal mono joué par deux haut-parleurs est toujours mono, car il ne porte un canal d’information. Plusieurs sources mono, cependant, peuvent être batée dans une stéréo (ou au moins à deux canaux, si vous allez être pointilleux) mélange. Monaural sonorisation est commun pour les environnements où son stéréo renfort serait de fournir une reproduction inégale à l’auditeur. surveiller En sonorisation, surveiller haut-parleurs (ou d’un casque ou in-the-ear monitors) sont les enceintes utilisées par les artistes de se l’entendre. haut-parleurs du moniteur sont également appelés haut-parleurs-notes. Dans l’enregistrement, les enceintes de monitoring sont ceux utilisés par le personnel de production pour écouter l’enregistrement à mesure qu’elle progresse. En zoologie, le varan est le lézard qui observe le personnel de production que l’enregistrement progresse. Gardez le lézard sur la table de mixage. mono court pour monaural . mult Probablement court pour plusieurs. Dans le travail audio, un mult est une connexion en parallèle dans une baie de brassage ou une connexion faite avec des cordons de brassage pour nourrir une sortie à plus d’une entrée. Un câble « Y » est un type de connexion mult.Aussi un verbe, comme dans « Pourquoi avez-vous MULT flanger dans chaque entrée dans le conseil d’administration? »


bruit
Quoi que vous ne voulez pas entendre. Pourrait être hum, buzz ou sifflement; pourrait être la diaphonie ou hachage numérique ou la stéréo de votre voisin; pourrait être le bruit blanc ou bruit rose ou le bruit brun; ou il pourrait être votre mère-frère de revivre le jour où elle a eu son biliaire enlevé. plancher de bruit Le niveau résiduel de bruit dans tout système. Dans un mélangeur bien conçu, le plancher de bruit sera un sifflement calme, ce qui est le bruit thermique générée par rebondir des électrons dans les jonctions de transistors. La baisse du niveau de bruit et plus la marge, la plage dynamique plus utilisable un système dispose.

Octet

(byte) : séquence de 8 bits permettant de représenter 256 valeurs ou combinaisons. Extrait du JO du 10 octobre 1998 : « Lorsqu’une grandeur est exprimée en multiples de l’octet, les symboles Ko, Mo et Go représentent respectivement le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet.
Dans ce cas, et contrairement à la norme, on considère généralement que le kilooctet est égal à 210 = 1 024 octets et non 1 000 et le mégaoctet à 220 = 1 048 576 octets et non 1 000 000.

OGG

extension des fichiers audio encodés au format OGG Vorbis.

OGG Vorbis

format de compression audio entièrement open-source, donc gratuit. En théorie ce format permet d’utiliser n’importe quel bitrate. Réglé pour un débit variable compris entre 16 et 128 kbps par canal (jusqu’à 255 canaux).
La version actuelle permettant des réglages variés en mono ou stéréo. L’encodage OGG s’effectue beaucoup plus lentement qu’en MP3, mais permet de générer un fichier environ 1/3 plus petit qu’en MP3 pour une qualité d’écoute équivalente ou supérieure.
L’origine du nom OGG Vorbis vient, tout d’abord pour OGG du nom d’une tactique du jeu online Netrek qui consiste en une attaque de type kamikaze. Pour Vorbis, c’est le nom d’un méchant du roman de science fiction Les Petits Dieux (Small Gods), écrit par Terry Pratchett. L’analogie est flagrante : Guerre ouverte au MP3.

Overhead

de manière général; l’overhead décrit la durée du temps de traitement, ou bien les données qu’un dispositif particulier s’ajoutant au volume déjà requis par le processus ou le fichier . Par exemple quand vous muxer des informations audio et vidéo à l’intérieur d’un conteneur, certaines informations sont ajoutés pour permettre à l’audio et la vidéo d’être synchronisés.

pan, pan pot
court potentiomètre panoramique. Un pan pot est utilisé à la position (ou même se déplacer d’avant en arrière) une source mono en stéréo mélangeant champ en réglant le volume de la source entre les canaux gauche et droit. Nos cerveaux sentent position stéréo en entendant cette différence de volume lorsque le son frappe chaque oreille, en tenant compte d’un délai de temps, le spectre, la réverbération ambiante et d’autres indices.

EQ paramétrique Un «pleinement» EQ paramétrique est un égaliseur extrêmement puissant qui permet lisse, continue le contrôle de chacun des trois paramètres d’égalisation primaires (fréquence, le gain et bande passante) dans chaque section de façon indépendante. Égaliseurs paramétriques « Semi » permettent de contrôler moins de paramètres, généralement la fréquence et le gain (ce qui signifie qu’ils ont une bande passante fixe, mais variable de la fréquence centrale et gain).

PCI

(Peripheral Component Interconnect) : connecteur (port PCI) présent sur les ordinateurs de bureau (carte mère) dans lequel ont insère des cartes d’extensions.

PCI Express

interface pour les cartes d’extension qui remplace peu à peu les interfaces PCI et AGP. Avec le PCI Express, les données s’échangent à 512 Mo/s dans la version PCI Express 1X, à 8 Go/s dans la version 16X et à 16 Go/s dans la version 32X.

PCM

(Pulse Code Modulation) : c’est la représentation la plus simple pour l’audio numérique. Le signal audio est converti en échantillon d’après la fréquence du signal. Chaque échantillon est ensuite écrit dans un fichier, en utilisant une technique de compression (MP3, Vorbis, AC-3,…).

pic
Le contraire de l’immersion, bien sûr. Un pic est une courbe d’égalisation qui ressemble à une colline ou une crête. Culminant avec un égaliseur amplifie une bande de fréquences. PFL Un acronyme pour Pre Fade Écouter. Les radiodiffuseurs appeler repérage. Les gens l’appellent son pouvoir en solo un canal avec le fader vers le bas. alimentation fantôme Un système de fournir de l’énergie électrique pour les micros à condensateur (et certains dispositifs de prélèvement électronique) de la table de mixage. Le système est appelé fantôme parce que le pouvoir est effectuée sur le câblage microphone audio standard d’une manière qui est «invisible» des microphones dynamiques ordinaires. Les consoles Mackie utiliser une alimentation DC 48 volts standard, commutable ou désactiver. La plupart des micros à condensateur de qualité sont conçus pour utiliser +48 VDC alimentation fantôme. Vérifiez les recommandations du fabricant. En règle générale, l’alimentation fantôme est sûr à utiliser avec des microphones à condensateur non-ainsi, en particulier microphones dynamiques. Cependant, microphones asymétriques, certains équipements électroniques (tels que certains récepteurs de microphones sans fil) peuvent court-circuiter l’alimentation fantôme et être gravement endommagés. Vérifiez les recommandations du fabricant et soyez prudent! phasing Un effet de retard, où le signal original est mélangé avec une courte (0 à 10 ms) de retard. La durée du retard est varié lentement, et la combinaison des résultats des deux signaux à un effet de filtre en peigne mobile dramatique.Phasing est parfois imité par balayage d’un EQ filtre en peigne à travers un signal. Un filtre en peigne peut être trouvé dans votre poche arrière.

prise de téléphone
jamais voir ces vieux standards téléphoniques avec des centaines de prises et cordons de brassage et les bouchons? Ce sont des fiches et prises téléphoniques, aujourd’hui largement utilisés avec des instruments de musique et de matériel audio. Une prise de téléphone est le connecteur femelle, et Nous les utilisons en 1/4 « à deux conducteurs (TS) et trois conducteurs (TRS) versions. téléphone brancher La contrepartie mâle à la prise de téléphone . prise phono

post-fader
Un terme utilisé pour décrire un envoi auxiliaire (habituellement) qui est connecté de sorte qu’il est affecté par le réglage du fader de canal associé. Envoie relié cette manière sont généralement (mais pas toujours) utilisée pour les effets. pot, potentiomètre Dans l’électronique, une résistance variable qui varie le potentiel, ou de tension. En audio, aucun contrôle rotatif ou coulissant.

Pre-Fader
Un terme utilisé pour décrire un envoi auxiliaire (habituellement) qui est connecté de manière qu’il ne soit pas affecté par le réglage du fader de canal associé. Envoie relié cette manière sont généralement (mais pas toujours) utilisée pour les moniteurs (repli).
Proximity Effect La propriété de plusieurs microphones directionnels à accentuer leur réponse dans les graves lorsque la distance de la source au micro est petits, typiquement trois pouces ou moins. Chanteurs aiment généralement cet effet encore plus que de chanter dans la douche.

Q
Une façon d’énoncer la bande passante d’une section de filtre ou de l’égaliseur. Un EQ avec un Q de 0,75 est large et lisse, tout en un Q de 10 donne une courbe de réponse étroit, pointu. Pour calculer la valeur de Q, vous devez connaître la fréquence centrale de la section d’égalisation et les fréquences auxquelles les jupes supérieures et inférieures tombent 3dB sous le niveau de la fréquence centrale. Q est égale à la fréquence centrale divisée par la différence entre les fréquences supérieures et inférieures -3dB. Un égaliseur avec pic centré à 10kHz dont les points -3 dB sont 7.5kHz 12.5kHz et a un Q de 2.

Prise phono RCA ou jack RCA ou prise phono
RCA Une prise phono est un connecteur peu coûteux (femelle) introduit par RCA et à l’origine utilisé pour connecter des phonographes à des récepteurs de radio et préamplificateurs phono. La prise phono était (et est toujours) largement utilisé sur un équipement stéréo du consommateur et de l’équipement vidéo, mais a été tranquillement estompe dans l’obscurité dans le monde du son professionnel et semi-professionnel. Puis prises RCA ont commencé de surgir dans les premiers enregistreurs multipistes projet-studio, qui (malheureusement) leur a donné un nouveau bail sur la vie. Comme de très nombreux enregistreurs stéréo sont équipés avec eux, nous avons décidé que nous aurions à mettre un couple sur nos mélangeurs pour votre commodité. Mais ne vous méprenez pas: la seule chose que la prise phono (ou la fiche) a pour lui est à faible coût.

RA (Real Audio)

 extension .ra, .ram ou .rpm) : solution de compression audio de RealNetworks, initialement développée pour le streaming et la lecture d’un fichier audio pendant son téléchargement. Il est utilisé par de nombreuses stations radios.

Raid

(Redundant Array of Independent/Inexpensive Disks) : ensemble de technologies qui visent à accroître les performances et/ou la sécurité des disques durs. Orienté sur les performances, le Raid 0 sépare les données sur plusieurs disques pour écrire plus vite. Orienté sur la sauvegarde, le Raid 1 duplique les données sur un second disque, afin de conserver une copie de sécurité en cas de panne du premier.

RIFF-WAVE

(Ressource Interchange File Format) : format de fichier audio numérique non compressé développé par Microsoft et IBM dont l’extension .wav est bien connue. Mêmes caractéristiques que l’AIFF (mêmes choix de la fréquence d’échantillonnage, de codage de l’échantillon et du nombre de canaux). La qualité varie en fonction du type d’échantillonnage (8 Bits, 16 Bits), et de la fréquence (de 11 à 44 KHz).

Rip

 Ripping, Ripper : action de décoder les fichiers vidéo et audio d’un DVD pour les enregistrer sur ordinateur dans un autre format.

RCA Phono Plug
Le homologue masculin à une prise phono RCA . régénération Aussi appelé recirculation.Un effet de retard créé par l’alimentation la sortie d’un retard en arrière sur elle-même à provoquer un retard de la temporisation du retard. Vous pouvez le faire à droite sur le panneau avant de nombreuses unités d’effets, ou vous pouvez acheminer le retour de retard sur elle-même sur votre table de mixage. Peut-être beaucoup de plaisir lors de fêtes. retourner Un retour est une entrée de ligne de robinetterie dédié à la tâche de retour des traités ou son ajouté à la réverbération, l’écho et d’autres périphériques d’effets. Selon le routage interne de votre console et votre propre inclinaison, vous pouvez utiliser les rendements en entrées ligne supplémentaires, ou vous pouvez acheminer vos sorties de réverbération à entrées ligne ordinaires plutôt que les rendements.

réverbération, la réverbération
Le bruit restant dans une pièce après que la source de son est coupé. Il est ce que vous entendez dans une grande pièce carrelée immédiatement après que vous avez applaudi vos mains. Réverbération et d’écho sont des termes qui peuvent être utilisés de façon interchangeable, mais dans le langage audio une distinction est généralement faits: la réverbération est considéré comme un diffus, décroissance continue lisse du son, tandis que l’écho est une répétition reconnaissable distincte d’un mot, note, phrase ou le son. Réverbération et d’écho peuvent être ajoutés dans mixage en envoyant le son original d’un système électronique (ou électronique / acoustique) qui imite réverbération naturelle, ou pour le pire. La réverbération ajoutée est renvoyé à travers le mélange de mixage supplémentaires. Des chambres de réverbération sont appelés en direct; chambres avec très peu de réverbération sont appelés morts. Une source sonore sans réverbération ajoutée est sec; une avec réverbération ou écho ajouté est humide. RFI Radio Frequency Interference. Le rayonnement haute fréquence qui résulte souvent de circuits étincelles. Cela peut se manifester dans un certain nombre de moyens dans les systèmes audio, mais est habituellement manifeste comme un buzz haute fréquence ou son hachage.

RMS
Un acronyme pour Root Mean Square, de manière classique pour mesurer la tension AC et la tension de signal audio. La plupart des voltmètres sont calibrés pour lire volts RMS. D’autres conventions comprennent volts moyenne, volts pointe et volts crête-à-crête.

SACD (Super Audio CD) : format créé pour remplacer à terme le CD. Il permet de stocker plus d’information sur le disque pour améliorer nettement la qualité du son grâce à une bande passante et une dynamique plus importante (le son est plus précis et plus naturel). Il permet également une diffusion en multicanal de très haute qualité si le disque a été enregistré ainsi. Il s’agit souvent d’un disque multicouche qui contient une couche compatible avec un lecteur de CD traditionnel et une couche SACD qui ne peut-être lu que par un appareil équipé d’un décodeur spécifique (platine de lecture SACD ou lecteur de DVD multi plateforme).

Saturation : niveau de signal audio ou vidéo dépassant les limites nominales des matériels destinés à le lire. En vidéo, la saturation produit des couleurs trop vives.

SBR

(Spectral Band Replication) : Réplique Spectrale de Bande. Employé avec : AAC, MP3 (mp3PRO ), MP2 et AMR.
Pour augmenter l’efficacité de codage de ces formats pour la partie haute du spectre (hautes fréquences). Ceci fonctionne seulement pour les bas et très bas bitrates autour de 20-64 kbps/stéréo en AAC et 32-96 kbps/stéréo en mp3PRO. Avec des bitrates plus élevés, les codec de base ont suffisamment d’espace libre pour coder des hautes fréquences sans SBR.
SBR a été développé par une compagnie Germano-Suedoise « Coding Technologies » et est devenu une partie de la norme MPEG-4 Audio en mai 2003.

SDDS

(Sony Dynamic Digital Sound) : système de restitution de son, au même titre que le Dolby Digital ou le DTS (5.1), créé par Sony. C’est une adaptation du format l’ATRAC au monde du cinéma. Il se différencie des autres systèmes par le fait qu’il gère 8 canaux (7.1). L’algorithme est proche de celui utilisé pour l’AC3.

Sa valeur
Une mesure de la vivacité relative d’une chambre. Un faible Sa signifie une pièce très direct, et un haut Sa désigne une pièce morts. S = surface totale de la salle, et a = le coefficient d’absorption moyenne de toutes les surfaces. envoyer Un terme utilisé pour décrire un mélange secondaire et la sortie des signaux d’entrée, généralement utilisée pour les moniteurs de notes, moniteurs de casque, ou les périphériques d’effets . Les consoles Mackie appellent un Aux Send. rayonnages Un terme utilisé pour décrire la forme de la réponse en fréquence d’un égaliseur. La réponse d’un égaliseur rayonnages commence à augmenter (ou diminuer) à une certaine fréquence et continue de baisser (ou hausse) jusqu’à ce qu’il atteigne la fréquence de plateau, à quel point la courbe de réponse aplatit et reste à plat les limites d’audibilité. Si vous étiez pour représenter graphiquement la réponse, il ressemblerait à une étagère. Ou plus comme une étagère d’une chaussure de randonnée. Les commandes de l’égaliseur sur votre chaîne stéréo sont généralement en plateau égaliseurs . gifler, Slapback Un simple retard d’écho sans répétitions. solo italienne pour seul. Dans mélangeurs audio, un circuit en solo permet à l’ingénieur d’écouter les canaux individuels, les autobus ou d’autres circuits, seuls ou en combinaison avec d’autres signaux mis en solo.

S/PDIF

(Sony/Philips Digital InterFace Format) : format standard utilisé pour transférer des données entre deux appareils audio numériques, via un câble RCA standard (le plus souvent) ou un câble optique (moins fréquent). Il limite les pertes de qualité de la conversion analogique.

SRS

(Sound Retrieval System) : traitement sonore qui peut restituer le son en 3D, ainsi qu’intensifier les basses. La plupart des lecteurs MP3 dotés de capacités SRS permettent de configurer cette fonctionnalité.

sonorisation
Un système d’amplification de sons acoustiques et électroniques d’une performance ou de la parole afin qu’un large public peut entendre clairement. Ou, dans la musique populaire, de sorte qu’un large public peut être excité, étourdis ou même partiellement assourdi par l’énorme amplification. Signifie essentiellement la même chose que PA (Public Address). SR Un acronyme pour Sonorisation stéradians Tout comme un radian est une unité angulaire de mesure dans l’espace à 2 dimensions, donc un stéradian est une unité angulaire de mesure dans l’espace en 3 dimensions ( angle solide). stéréo Croyez-le ou non, stéréo vient d’un mot grec qui signifie solide. Nous utilisons stéréo ou stéréophonie pour décrire l’illusion d’un champ sonore spacieux continu qui est apparemment réparties autour de l’auditeur par deux ou plusieurs signaux audio connexes. Dans la pratique, stéréo est souvent pris pour signifier simplement deux canaux. balayer EQ Un égaliseur qui vous permet de « balayer » ou varier de façon continue la fréquence d’un ou plusieurs sections. symétriquement équilibrée.


acouphènes
Le bourdonnement dans les oreilles qui est produite à une exposition prolongée à des volumes élevés. Un son dans les oreilles, comme des bourdonnements, des tintements ou sifflements, causée par l’abus de bouton de volume! garniture Dans mélangeurs audio, le réglage de gain pour la première étape d’amplification de la console. La commande de compensation aide du mélangeur à faire face à la gamme très variable des signaux d’entrée qui proviennent de sources du monde réel. Il est important de régler correctement le contrôle de la garniture; son réglage détermine la performance de bruit global dans ce canal du mélangeur.

Surround

système de codage audio analogique créé en 1982 par les laboratoires Dolby. Il permet de coder 4 canaux (gauche, centre, droit et surround) sur seulement 2 voies. Ce système est compatible avec les équipements mono ou stéréo.

Time stretching

 étirage du temps. Modification de la durée d’un son sans en modifier la hauteur. Ne peut être appliqué que pour de petites modifications de la durée, sous peine d’altérer le signal. L’effet inverse, appelé pitch shifting ou pitch scaling définie une modification de la hauteur d’un signal sonore sans en modifier la durée.
Le time stretching modifie la fréquence d’échantillonnage d’un signal audio.

Toslink

standard de connexion numérique qui utilise la fibre optique, et donc la lumière, pour transférer le flux d’information PCM, Dolby Digital ou DTS d’un lecteur de DVD vers un amplificateur audio vidéo ou un processeur.

TRS
acronyme pour Tip-Ring-Sleeve, un système pour connecter trois conducteurs à travers une seule fiche ou prise. 1/4 « fiches et les prises téléphoniques et 1/8 » mini-fiches et les prises téléphoniques sont généralement câblés TRS. Depuis la fiche ou la prise peut transporter deux signaux et un terrain commun, connecteurs TRS sont souvent désignés comme des bouchons ou des prises stéréo ou équilibrés. Une autre application TRS est commun pour les prises d’insertion, utilisés pour l’insertion d’un processeur externe dans le trajet du signal.Dans consoles Mackie, la pointe est d’envoyer, l’anneau est de retour, et le manchon est constant.

TS
acronyme pour Tip-Sleeve, un schéma de raccordement de deux conducteurs à travers une seule fiche ou prise. 1/4 « fiches et les prises téléphoniques et 1/8 » mini-fiches et les prises téléphoniques sont couramment TS filaires. Parfois appelé mono ou bouchons ou des vérins asymétriques. Une prise de téléphone 1/4 « de TS ou jack est aussi appelé une prise téléphonique standard ou prise.


déséquilibré
Un circuit électrique dans lequel les deux jambes du circuit ne sont pas en équilibre par rapport à la masse.Habituellement, une jambe se tiendra au potentiel de terre. Raccordements de circuits asymétriques nécessitent seulement deux conducteurs (signal de « chaudes » et terrestres). Circuits audio asymétrique est moins cher à construire, mais dans certaines circonstances est plus sensible aux bruits parasites. gain unitaire Un circuit ou d’un système qui a son gain de tension ajusté pour être l’un ou l’unité. Un signal laisser un circuit de gain unitaire au même niveau au cours de laquelle il est entré. Dans consoles Mackie, le gain de l’unité est réalisée par régler toutes les commandes variables pour la mention « U réglage « . Les consoles Mackie sont optimisés, pour la tête et les chiffres bruit à gain unité.

USB

(Universal Serial Bus) : norme, destinée à brancher un clavier un  scanner ou d’autres périphériques lent. L’interface USB 1.1 permet de connecter à un micro-ordinateur jusqu’à 127 périphériques pour un débit maximal de 12 Mbits/s, soit 1.5 Mo/s. Développé par Compaq, Hewlett-Packard, Intel, Lucent, Microsoft, NEC et Philips depuis 1994 pour aboutir sur le marché grand public en 1998. Il existe deux types de connecteurs : A (rectangulaire plat) et B (carré).

USB 2.0

(Universal Serial Bus 2), appelé également USB 2.0 Full Speed : deuxième mouture de l’USB, ce connecteur assure un transfert de 60 Mo/s et est compatible avec l’USB 1. Cette augmentation de vitesse par rapport à l’USB 1 a été notamment possible grâce à la réduction du voltage des signaux transmis dans les câbles, ceux-ci passant de 3.3v à 0.4v.


VLZ
acronyme pour une très faible impédance. (Impédance est mesurée en ohms représentés par le symbole Ω, qui est la dernière lettre de l’alphabet grec. Voici comment la lettre Z est utilisée à la place de I.) VLZ est l’une des raisons les plus importantes pour lesquelles les niveaux de bruit inhérents sur Mackie mélange conseils sont si minuscules. Le bruit thermique est quelque chose qui est créé par tous les circuits et généralement transistors et résistances sont les pires coupables. La règle de base avec le bruit thermique est: plus l’impédance, plus le bruit. La conception de Mackie VLZ réduit le bruit thermique en faisant impédances internes aussi bas que possible dans autant d’endroits que possible dans la console. VLZ est réalisée par mise à l’échelle vers le bas des valeurs de résistance d’un facteur de trois ou quatre – traduit par une réduction correspondante de bruit thermique. Cela est particulièrement vrai pour les bus de mixage de la console.volume de niveau électrique ou le son d’un système audio. Peut-être la seule chose que certaines bandes ont trop.

Vumètre

dispositif de contrôle des niveaux lors de la lecture ou de l’enregistrement sonore.

humide
avec une réverbération ou d’autres effets comme l’écho, retard ou chorus.

Connecteur XLR
Un connecteur à trois broches utilisé dans audio pour transmettre un signal équilibré. Parfois appelé un connecteur Cannon, nommé pour le fabricant qui a popularisé le premier connecteur à trois broches.

Wi-Fi

(Wireless Fidelity) : derrière ces quatre lettres se cachent plusieurs normes de réseau sans fil définie par l’IEEE, les plus connus et utilisées sont 802.11b et 802.11g. Elle est basée sur la fréquence de 2,4 Ghz et offre des débits de transmission pouvant aller jusqu’à 54 Mbits/s.

Wimax

technologie de transmission par ondes radio à haut débit et à longue portée. À l’instar du Wi-Fi (802.11 a, b et g), cette technologie a été standardisée avec les normes IEEE 802.16a, d et e et exploite des bandes de fréquences radio situées entre 2 à 11 GHz. Théoriquement, le Wimax permettrait d’obtenir un débit de transmission de données de 70 Mbits/s sur une portée de 50 km. Dans la pratique, la portée maximum atteint 15 à 20 km pour un débit de 10 Mbits/s. Cette solution permettrait de développer des réseaux urbains autour d’un seul point d’accès et de fournir des connexions haut débit dans des zones rurales non équipées en réseaux DSL ou câble.

WMA

(Windows Media Audio) : format propriétaire de Microsoft pour la compression audio et la diffusion en streaming. permet l’inclusion d’un système de gestion des droits (DRM) pour la protection contre la copie et même la limite de lecture à un équipement donné.

Ce glossaire contient de brèves définitions de nombreux de l’audio et électroniques termes utilisés dans les discussions de mixage sonore et l’enregistrement. Beaucoup de termes ont d’autres significations ou nuances ou définitions techniques très rigoureux, que nous avons évité ici car nous comprendre que vous avez déjà beaucoup sur votre esprit. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous pouvez appeler Musique Livres Plus à 1 -800-265-8481 ou visitez leur site web, http://www.musicbooksplus.com/ . Nous vous recommandons les titres suivants:

Le Dictionnaire Audio, par Glenn Blanc
Tech Conditions,
par Peterson & Oppenheimer Manuel pour les ingénieurs du son, par Glen BallouMackie Mixer livre par Rudy Trubitt Sonorisation Manuel, par Gary Davis.