Interfaces numériques |
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Norme |
Type de liaison |
Connecteur |
Nbre de canaux |
Impédance (ohms) |
Longueur maximum conseillée (mètres) |
Remarques |
AES/EBU (AES3) |
symétrique |
XLR |
2 |
110 |
100 |
Audio et signal d’horloge dans le même câble |
AES3-id |
asymétrique |
BNC |
1 |
75 |
1000 |
Peut utiliser les câbles vidéo en 75Ω équipés de BNC |
S/PDIF |
asymétrique |
Cuivre: CINCH |
2 |
75 |
10 |
Version grand public de l’AES/EBU avec une tension crête à crête plus faible. Peut poser des problèmes au delà de 5 mètres, liés à la qualité du câble ou de la fibre. |
Optique: TOSLINK |
2 |
— |
10 |
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ADAT |
optique |
TOSLINK |
8 |
— |
10 |
Format multicanal développé par ALESIS |
SMUX |
optique |
TOSLINK |
4 |
— |
5 |
Version de l’ADAT pour des fréquences supérieures à 48 kHz comprises entre 88,2 et 96 kHz, développée par SONORUS. Prendre deux fibres de même marque et même longueur. |
MADI (AES10) |
optique |
SC |
64 |
— |
2000 |
Utilise la fibre optique (FO) ou un câble cuivre (Cu) coaxial 75 Ω ou un câble Cat.5 (paires torsadées) |
asymétrique |
BNC |
75 |
100 |
|||
symétrique |
RJ45 |
100 |
100 |
|||
AoE (AES50) |
optique |
SC |
48@48kHz 24@96kHz |
— |
500 |
Utilise la fibre optique (FO) ou un câble Cat.5 (paires torsadées) |
symétrique |
RJ45 |
100 |
100 |
|||
Word Clock |
asymétrique |
BNC |
— |
75 |
30 |
Signal de synchro transporté séparément |
Interface MIDI |
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MIDI |
symétrique |
DIN 5 broches à 180° |
16 |
— |
15 |
Liaison série unidirectionnelle |
Interfaces propriétaires |
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R-BUS |
symétrique? |
D-SUB 25 broches |
8 |
? |
? |
Format propriétaire ROLAND |
T-DIF |
symétrique |
D-SUB 25 broches |
8 |
? |
? |
Format propriétaire TASCAM |
Interfaces obsolètes |
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SDIF-2 |
asymétrique |
BNC |
2 |
75 |
30 |
Format DASH (magnéto à bande) de SONY a ét&eacut; adopté par STUDER et SSL |
SDIF-2 |
symétrique |
D-SUB 50 broches |
24 |
— |
30 |
Format DASH (magnéto à bande) de SONY a ét&eacut; adopté par STUDER et SSL |
Mitsubishi |
symétrique |
D-SUB 50 broches |
16 |
— |
? |
Format ProDigi (magnéto à bande) utilisé aussi par OTARI |