Interfaces numériques

Norme

Type de liaison

Connecteur

Nbre de canaux

Impédance

(ohms)

Longueur

maximum

conseillée

(mètres)

Remarques

AES/EBU

(AES3)

symétrique

XLR

2

110

100

Audio et signal d’horloge dans le même câble

AES3-id

asymétrique

BNC

1

75

1000

Peut utiliser les câbles vidéo en 75Ω équipés de BNC

S/PDIF

asymétrique

Cuivre: CINCH

2

75

10

Version grand public de l’AES/EBU avec une tension crête à crête plus faible.

Peut poser des problèmes au delà de 5 mètres, liés à la qualité du câble ou de la fibre.

Optique: TOSLINK

2

10

ADAT

optique

TOSLINK

8

10

Format multicanal développé par ALESIS

SMUX

optique

TOSLINK

4

5

Version de l’ADAT pour des fréquences supérieures à 48 kHz comprises entre 88,2 et 96 kHz, développée par SONORUS. Prendre deux fibres de même marque et même longueur.

MADI

(AES10)

optique

SC

64

2000

Utilise la fibre optique (FO) ou un câble cuivre (Cu) coaxial 75 Ω ou un câble Cat.5 (paires torsadées)

asymétrique

BNC

75

100

symétrique

RJ45

100

100

AoE

(AES50)

optique

SC

48@48kHz

24@96kHz

500

Utilise la fibre optique (FO) ou un câble Cat.5 (paires torsadées)

symétrique

RJ45

100

100

Word Clock

asymétrique

BNC

75

30

Signal de synchro transporté séparément

Interface MIDI

MIDI

symétrique

DIN

5 broches à 180°

16

15

Liaison série unidirectionnelle

Interfaces propriétaires

R-BUS

symétrique?

D-SUB 25 broches

8

?

?

Format propriétaire ROLAND

T-DIF

symétrique

D-SUB 25 broches

8

?

?

Format propriétaire TASCAM

Interfaces obsolètes

SDIF-2

asymétrique

BNC

2

75

30

Format DASH (magnéto à bande) de SONY a ét&eacut; adopté par STUDER et SSL

SDIF-2

symétrique

D-SUB 50 broches

24

30

Format DASH (magnéto à bande) de SONY a ét&eacut; adopté par STUDER et SSL

Mitsubishi

symétrique

D-SUB 50 broches

16

?

Format ProDigi (magnéto à bande) utilisé aussi par OTARI

Le guide des interfaces numériques

Le guide des interfaces numériques Francis Rumsey , John Watkinson Collection  Son et vidéo Les domaines de la radiodiffusion, du multimédia et de la production musicale utilisent des installations qui tendent de plus en plus vers le  » tout numérique « . Quelles sont les particularités des différentes interfaces audionumériques telles que AES/UER, SPDIF, SDIF, MADI … Lire la suite