Contrôlez les Instruments Virtuels VST avec VIP et les claviers AKAI Advance
VIP est une plateforme logiciel de musique révolutionnaire, qui fournit aux musiciens et compositeurs une solution de contrôletotale pour leur collection d‘instruments virtuels. VIP est doté d‘un navigateur intelligent qui intègre tous les patchs sonoresprovenant de la collection d‘instruments virtuels VST de l‘utilisateur, lui permettant de sélectionner, et de jouer en couche cesinstruments directement à partir d‘un clavier compatible VIP.
VIP est inclus en standard sur une liste croissante d‘importantes marques de clavier électronique – comme la série desAdvance 25, 49 et 61 d‘Akai Professional et le VX49 d‘Alesis.
VIP fonctionne aussi comme une application autonome ultra-stable, parfaite pour une performance live, ou en tant que plug-inVST, AU ou AAX pour une utilisation dans toutes les grandes stations de travail audionumériques (DAW).
Les claviers équipés de VIP intègre un écran couleur haute résolution de 4,3 pouces. Le logiciel VIP permet aux utilisateursd‘accéder intuitivement à tous les instruments virtuels VSTi de leur ordinateur directement à partir du clavier. En utilisant son navigateur de patch intégré, les utilisateurs peuvent rapidement filtrer et rechercher chaque son unique dans leur bibliothèque de plug-in VSTi, des heures d‘économie pour les musiciens qui ont besoin de trouver un son rapidement ou, mieux encore, de rechercher les sons par types d‘instruments, de timbres, de genres ou d‘articulations. Après la sélection d‘un son, VIP mappeautomatiquement les commandes du clavier vers le plug-in sélectionné, donnant aux utilisateurs un contrôle total et instantanéde la performance sur chacun des patchs de leur bibliothèque.
En plus du chargement et du contrôle des plug-ins, VIP étend les capacités au-delà de ce que n‘importe quel DAW offre enpermettant aux utilisateurs de créer et de jouer en mode “multi” rapidement. Un “multi” permet aux utilisateurs de combinerjusqu‘à 8 patchs de 1 ou de plusieurs plug-ins, avec la capacité d‘utiliser plusieurs couches à la fois, et de mélanger cespatchs avec contrôle de volume et de panoramique. Les utilisateurs peuvent même splitter le clavier, et transposer les patchsindividuels au sein de leur “multi”.
Lors de la lecture d‘un “multi”, le pad, les boutons et les contrôleurs rotatifs du clavier deviennent contrôles de performancepermettant un accès instantané aux modes Solo, Mute, et au Mix du “multi”. Les sound-designers peuvent utiliser cettefonctionnalité avancée pour créer de nouveaux sons qui peuvent être sauvegardés et rappelés à tout moment dans l‘avenir.
Maintenant, depuis la mise à jour V1.1, le logiciel VIP est associé à un nouveau site entièrement consacré à son exploitation et son utilisation – www.vipmusicsoftware.com. Le site contient plus d‘informations sur VIP, des vidéos pédagogiques, des critiques et permet d‘accéder à du contenu pour les principaux fabricants d‘instruments virtuels, y compris Spitfire Audio,FXpansion, Sample Logic, Air, Reveal Sound, Fab-Filter, Loop- Masters, Plugin Boutique…
Tutos sur l’installation et l’utilisation de VIP :
FAQ :
Est-ce que VIP peut s‘exécuter comme une application autonome et comme un plug- in dans mon DAW ?
VIP peut être exécuté comme une application autonome 32 ou 64 bits, ou comme un plug-in dans votre logiciel DAW favori(Digital Audio Workstation : Pro Tools, Logic, Ableton, Cubase, MPC, etc). L‘installation comprend à la fois l‘applicationautonome en 32 et 64-bit, ainsi le format de plug-in VST 32 et 64-bit et AU/AAX 64-bits.
VIP fonctionne-t-il dans mon logiciel de production musicale (Digital Audio Workstation / DAW) ?
VIP s‘ouvrira dans la plupart des logiciels de production musicale modernes (Pro Tools, Logic, Ableton, Cubase, MPC, etc). Ilfonctionne comme un plug-in au format AU, VST ou AAX au sein d‘un DAW compatible. L‘installation est au format VST 32-bit et 64-bit, AU et AAX 64-bits.
VIP va-t-il vraiment me permettre d‘utiliser des instruments virtuels VST dans Pro Tools ?
Oui! Il fonctionne comme un hôte VST dans l‘environnement de AAX Pro Tools ainsi que dans d‘autres logiciels non-VST telsque l‘environnement Apple Logic AU.
Combien de sessions de VIP peuvent être ouvertes simultanément dans mon DAW ?
Vous pouvez ajouter autant d‘instances du logiciel VIP dans votre DAW que vous le souhaitez. La seule limite est la puissance de traitement informatique disponible.
Qu‘est-ce qu‘un multi ?
Un « Multi“ est un patch créé par l‘utilisateur qui lui permet de superposer jusqu‘à huit plug-ins pouvant ensuite être mixés, enutilisant les paramètres de volume, pan, mute, solo, transposition et split du clavier.
Combien de plug-ins puis-je utiliser en un seul Multi ?
Ajouter jusqu‘à 8 plug-ins à tout Multi. Créer autant de Multis que vous le souhaitez.
Qu‘est-ce qu‘une Setlist ?
Une Setlist permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs patchs dans un « set » pour une sélection rapide lors d‘un live ou toutsimplement pour parcourir la liste des patchs préférés. Une Setlist doit être créée et construite dans le logiciel VIP, mais unefois créée, vous pouvez accéder à tous les patchs individuels de votre Setlist directement à partir d‘un clavier compatible VIP.
Combien de Setlists puis-je sauvegarder ?
Le logiciel VIP vous permet d‘enregistrer jusqu‘à 128 Setlists différentes.
Puis-je diviser le clavier en plusieurs zones pour y assigner des patchs différents à chacune d‘entre elles ?
Oui ! Vous pouvez le faire directement à partir du logiciel VIP ou d‘un clavier compatible VIP.
Spécifications :
• Virtuellement compatible avec tous les plug-ins VSTi
• Fonctionne comme hôte d’instruments virtuels autonome pour votre ordinateur
• fonctionne aussi comme un plug-in AU, VST ou AAX au sein de tous DAW compatible
• Organise votre collection d’instruments virtuels avec une navigation intuitive par plug-in, collections d’artistes, typesd’instruments, etc.
• Accès, édition et mix jusqu’à 8 instruments virtuels en même temps
• La fonction Setlist permet, pour les performances live, la sélection des patchs de tous les plug-ins instantanément à partir du clavier
• Split, transposition et mixage personnalisé d’instruments
• Prémappé pour des centaines d’instruments virtuels leaders de l’industrie musicale
• Sessions illimitées de VIP utilisable dans un DAW
• Chargement automatique lors du défilement des patch d’instruments virtuels permettant l’écoute instantanée
• Interface redimensionnable, pratique pour les grands écrans et la visualisation des Plug-ins directement dans VIP
• Routing de sortie dédié, fournit des options complètes dans un multi pour les sorties séparées
• Fonction « »Pad Learn » permet la création et la lecture d’accords à partir des pads
• Support multi-claviers, permettant aux musiciens de gérer simultanément plusieurs claviers compatibles VIP dans un projetDAW
• Compatible multi-core permettant aux utilisateurs disposant de processeurs multi-core d’en améliorer les performances
• Plug-in Manager intuitif pour la gestion de ses plug-ins depuis un seul endroit, avec téléchargement des « plug-ins map »directement à partir du cloud
• Support des plug-ins Shell; pour les plug-ins qui sont hébergés dans des conteneurs, comme les plug-ins Waves
• Mode Learn pour l’assignation directe d’un contrôleur à partir d’un clavier compatible VIP
• Multi-synchronisation en temps réel à travers les sessions de VIP dans un DAW : les modifications dans un multi affecterontimmédiatement le multi dans toutes les autres sessions utilisées par ce DAW
• La Boutique VIP donne accès aux instruments virtuels de célèbres fabricants de logiciels, y compris Spitfire Audio,FXpansion, Sample Logic, Air, Reveal Sound, Fab-Filter, Loop-Masters, Plugin Boutique…
Configuration minimale requise pour VIP :
• 2 Go d‘espace disque libre pour l‘installation de base de VIP, 20 Go d‘espace disque libre pour l‘installation complète, ycompris le contenu des instruments logiciels et des bibliothèques d‘échantillons associées
• 4 Go de RAM (8 Go recommandé)
• CPU multi-core
• Une résolution d‘écran 1280 x 768 pixels
• Mac OS X 10.8 ou ultérieur
• Windows 7, avec la dernière version de Microsoft .NET
Source : LA BOITE NOIRE