Dictionnaire du rock, tome 1
L’indispensable » bible » du rock pour les fans ou les profanes… Une première en France.
Ce Dictionnaire du rock est le premier ouvrage du genre en France.
Il apporte une information complète, précise, vérifiée et recoupée, avec des détails historiques et discographiques, à travers 4 000 notices regroupant chanteurs et groupes de rock depuis la création du genre – au milieu des années 50 – à nos jours. Hard-rock, punk, pop, musique progressive, rock planant, etc… la définition et l’histoire de tous les termes utilisés dans cette musique sont expliqués, et chaque article consacré à un chanteur ou à musicien permet de le situer dans son style et de partir à la découverte d’autres artistes.
De longues notices consacrées aux grands noms du genre – Elvis Presley, les Beatles, Bob Dylan, les Rolling Stones, Jimi Hendrix, les Doors jusqu’à Nirvana – racontent le trajet, les illusions et les mythes de plusieurs générations depuis l’après-guerre. Sont également étudiés les autres courants qui, après l’avoir fait naître, ont irrigué le rock – le blues, la country, le folk, la pop, la musique noire américaine, le reggae, le rap… jusqu’à la techno contemporaine.
Écrit par un Français, ce dictionnaire est unique et novateur car il en aborde le rock de façon spécifique. Non seulement parce qu’on trouvera ici des notices consacrées aux rockers nationaux, de Johnny Hallyday à Noir Désir en passant par Téléphone, mais parce que l’approche – littéraire, historique, et cartésienne bien sûr – distingue ce dictionnaire des équivalents anglo-saxons.
Biographie
Michka Assayas, né en 1958, a été critique à Rock and Folk, puis a écrit sur le rock dans Libération et Les Inrockuptibles. Il a publié deux romans chez L’Arpenteur : Les Années vides (1990) ; Dans sa peau (1994). Pour écrire ce livre, il s’est entouré, pendant quatre ans, d’une équipe de vingt spécialistes français qui ont mis en commun toutes les sources d’informations disponibles : ouvrages de référence, collec