Festival Yeah! 2018 – 1 – 2 – 3 juin 2018

Festival Yeah! 2018

Vendredi 1er juin — Samedi 02 juin — Dimanche 03 juin

THE SOFT MOON

Chateau – Grande scène

C’est via la musique de The Soft Moon que Luis Vasquez a trouvé le meilleur moyen de panser les plaies causées par une enfance difficile. Sans cesse poursuivi par la honte, la culpabilité, et une certaine haine de lui-même, il réussissait – en 2015 avec ‘Deeper’ – à plonger au plus profond de ses traumatismes. Une nouvelle fois accompagné de Maurizio Baggio, le californien n’a pas fini de se nourrir de ses plus fortes émotions, comme en atteste ‘Criminal’, nouvel album fraîchement paru chez Sacred Bones. (Source Mowno)

GIRLS IN HAWAII

Chateau – Grande scène

Les Belges Lionel Van Cauwenberge et Antoine Wielemans – leaders complices de Girls in Hawaii – tricotent dans leur coin leur pop mélodique et sensible où l’acoustique, l’électrique et le synthétique se marient harmonieu­sement au service d’une mélancolie étonnamment apaisante. En 2013, ils atteignaient un modeste sommet avec « Everest », en puisant dans le deuil de leur batteur (et petit frère d’Antoine) deux de leurs plus lumineuses chansons, l’envoûtant Misses et le stratosphérique Switzerland.

Avec « Nocturne », les bruxellois persévèrent dans la douceur, la ­tristesse positive cédant la place à un optimisme flottant. Au parent manquant ont succédé les naissances, et le groupe, évitant toujours de faire trop de bruit, a tissé des mini-symphonies ouatées, tout en textures cotonneuses et rassurantes.

RONE

Chateau – Grande scène

En à peine 10 ans, le producteur français Rone s’est imposé comme un acteur majeur de la scène électronique française, grâce à un univers original où la douceur des mélodies peut chavirer à chaque instant dans l’expression libératoire des machines.

Ce musicien autodidacte, débordant de créativité, de sensibilité, d’enthousiasme et de personnalité, est également un ancien élève de cinéma, développant un univers visuel riche et singulier en sachant s’entourer de créateurs inspirés aussi bien pour ses pochettes que pour ses clips. Sur scène, la musique de Rone prend toute son envergure et se vit comme une véritable expérience. Au fil des années, il a su conquérir le coeur du public avec ses lives exceptionnels aux quatre coins du monde, se produisant aussi bien en festivals que dans de grandes salles prestigieuses.

THE LEGENDARY TIGERMAN

Chateau – Grande scène

Pour son sixième album, Paulo ‘The Legendary Tigerman’ Furtado tourne un peu plus le dos à sa formule minimale originelle de one-man-band pour développer un concept-album ayant pour personnage central un marginal (Misfit) déterminé à aller se perdre et disparaître complètement dans le désert californien et la Vallée de la Mort. Enregistré au Rancho de La Luna de Dave Catching (Eagles Of Death Metal) à Joshua Tree, le résultat est à la hauteur de l’ambition avec des morceaux puissants et habités d’une pulsation rock’n’roll ardente. (Source Flavien Giraud – Guitar Part)

AUFGANG

Chateau – Grande scène

Né de l’alliance réussie de deux personnalités fortes, Aufgang mélange sonorités orientales, urbaines et rock tout en gardant leurs fondamentaux musicalement hybrides et sophistiqués.

Rami Khalife, compositeur et pianiste, transcende l’héritage classique de ses années d’études au plus haut niveau à la Juilliard School de NYC et les racines orientales d’une famille virtuose, son père Marcel étant une figure artistique majeure du monde arabe.

Aymeric Westrich, batteur et producteur, entretient la culture instinctive du DIY (do-it-yourself) et insuffle sa connaissance des cultures urbaines et électroniques, développée aux côté de Kery James, Cassius ou Phoenix.

Allant piocher leur inspiration dans de multiples courants et mouvements artistiques tel la Disco du mythique Larry Levan ou la poésie d’Oum Kalthoum, ces électrons libres ont façonné leur son entre Paris, Beyrouth et New York, en réaction à la frénésie des grandes villes, comme pour l’empêcher de ronger leur liberté. Une expérience unique dont la diversité sublime les sensibilités de ses deux démiurges.

TSHEGUE

Chateau – Grande scène

Lui, Nicolas Dacunha, natif de la banlieue parisienne, elle, Faty Sy Savanet, née à Kinshasa, grandie à Lemba, le quartier branché de la capitale congolaise, atterrie à neuf ans en banlieue parisienne, avant de se révéler au micro avec le combo garage rock Jaguar. Entre ces deux électrons libres, pas mal d’atomes crochus : il suffisait juste que les planètes s’alignent pour que cette paire de complémentaires fasse des étincelles.

Leur EP ‘Survivor’ raconte entre les lignes le parcours d’une déracinée, les deux pieds plantés dans l’asphalte jungle, la tête tournée vers le terreau ancestral. Et ce qui suit suinte tout autant le bitume. Urbain, c’est certain, ce disque n’en témoigne pas moins d’un goût pour l’ambigüité, échappant à la pesante loi des catégories prédéfinies.

À tout prendre on parlera de sons qui vont puiser au plus profond des musiques racines pour en tirer des tourneries qui vrillent, et retournent les clichés. Noir et blanc, in & out, arty et catchy, DIY et ghetto blaster, minimal et dense, solaire et sombre, brut mais sophistiqué, spirituel et sauvage, homme et femme, tout est possible, tout se mélange en une transe insensée, qui nous touche corps et âme. Boom !

DBFC

Chateau – Grande scène

Pris par la fièvre d’une complicité immédiate, les deux pères de DBFC, le bordelais Dombrance et le mancunien David Shaw croisent leurs grammaires et inventent un langage commun en 2014. Des guitares héroïne se mêlent alors aux synthés à la Kraftwerk sur des beats motoriques ou disco.

DBFC donne alors naissance au psychotronica. Un genre nouveau. Une synthèse. Un creuset sonore où se fondent les transes de la musique de club, les divagations mentales de la pop psychédélique et les lames du rock.

Plongeant ses pulsions libératrices dans un bain dystopique, leur album Jenks imagine un futur immédiat où humains et créatures d’un nouveau genre s’unissent sans la bénédiction d’un état totalitaire. Un fil rouge sang qui irrigue les pistes d’un disque fasciné jusque dans sa forme même par le dialogue entre hommes et machines. Album-véhicule rêvant de virées charnelles, Jenks coupe son carburant électronique aux mélodies pop.

CHAPELIER FOU

Chateau – Grande scène

Depuis 2009, Chapelier Fou dévoile un univers fort et captivant, avec des compositions douces où les instruments se mélangent à des programmations électroniques. A une autre époque, on aurait dit tout simplement « electronica », pour qualifier cette rencontre de phrasés organiques et de rythmiques synthétiques, cette superposition d’atmosphères et de sentiments.

En presque dix ans, le multi instrumentiste originaire de Metz a imposé une signature singulière au fil de maxis et d’albums qui ont trouvé un bel écho auprès des médias comme du public. Pour accompagner toutes ces productions, Chapelier Fou a fait plusieurs tournées dans le monde entier.

Louis Warynski, de son vrai nom, revient sur scène à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Muance », paru en octobre dernier chez Ici, d’ailleurs.

CANNIBALE

Chateau – Grande scène

Encore inconnus sur la carte du rock il y a un an, les Français de Cannibale doivent leur nom au fait qu’ils pratiquent « une sorte de garage réunionnais » où la moiteur tropicale du groove bouffe lentement toutes les idées reçues sur ce que devrait être une sortie Born Bad (des Blousons noirs écoutant Johnny). Si cannibalisme il y a sur « No Mercy of Love », c’est donc plus en référence aux rythmes caribéens qu’on entend parfois, ainsi qu’à ce psyché de cambrousse, qui font de ce premier album une sorte d’anomalie au pays des 35 heures.
Un étonnant mélange entre cumbia, rythmes africains et rock garage ; dit autrement, une sorte de chainon manquant entre Fela Kuti, les Doors et The Seeds.
Une bande de quarantenaires aussi blancs dans leurs origines qu’ils sont noirs à l’intérieur. « Sortir notre album à plus de quarante balais, ça nous fait bien marrer. Evidemment qu’on y croit toujours, on fait que ça, ça nous maintient en vie ». Comme quoi, on peut se nommer Cannibale et croire aux résurrections. (source Bester Langs – Gonzaï)

SAMMY DECOSTER

Chateau – Grande scène

D’un récent roadtrip dans le désert, le crooner de traverse SAMMY DECOSTER a ramené une valise pleine de chansons et un deuxième album ‘Sortie 21’, enregistré en prises directes avec des membres du Sable Géant de l’arizonien Howe Gelb, et des amis de passage invités spontanément à la reconstitution d’un authentique bal de promo des 50’s.

Il y a quelque chose de magnifiquement suranné dans ces chansons capturées sur bande magnétique. Mais notre hanté héros chérit suffisamment les codes rétros pour s’en affranchir avec intelligence, et ainsi nous surprendre lors de cavalcades effrénées sur les pans de montagnes que l’on parcourt avec délice : entre balades langoureuses et embardées rock’n’roll qui donnent la furieuse envie de grimper dans les sapins.

Michael Chapman

Chateau – Petite scène

Le légendaire guitariste et singer-songwriter britannique Michael Chapman rejoint la programmation du Festival Yeah! 2018 !
A 76 ans et toutes ses dents c’est toujours un guitariste flamboyant dans son phrasé, mettant sa virtuosité au service de ses chansons qu’il murmure avec sa voix caverneuse.

Michael figure parmi les guitaristes anglais les plus innovants du milieu du siècle, a publié plus de 50 disques et écrit 300 chansons depuis 1967; il et est le seul musicien à avoir joué avec Mick Ronson (avant qu’il ne rejoigne les Spiders of Mars de David Bowie), Elton John et Thurston Moore (Sonic Youth), tout en côtoyant Davey Graham, Nick Drake ou Richard Thompson.

Il a publié son nouvel album 50, produit par le guitariste américain Steve Gunn, chez Paradise of Bachelors le 20 janvier 2017.

L’album est en streaming intégral ici: paradiseofbachelors.bandcamp.com/album/50

« L’éblouissant retour d’un maître de la guitare folk-blues » – Michka Assayas, VERY GOOD TRIP, FRANCE INTER

« Dans le genre crépusculaire, on avait pas entendu si beau et habité depuis les American Recordings de Johnny Cash ou Red Cross Disciple Of Christ Today de John Fahey. » – Olivier Lamm, LIBERATION

« La superposition du fingerpicking de Chapman et des sons tranchants de ses accompagnateurs produit des merveilles » – Olivier Nuc, LE FIGARO

« Avec 50, comme cinquante ans de carrière et autant d’albums, Michael Chapman ne s’appesantit pas sur le passé. Il fixe, droit devant, un horizon dégagé » – Philippe Mathé, MAGIC

« Un disque crépusculaire de plus qui ouvre en beauté la voie à une (re)découverte d’une carrière mal connue » – Hugo Cassavetti, TELERAMA

« Un disque ovniesque à base de guitares sèches que la jeune garde (comparée à lui: Lucinda Williams, Thurston Moore, Gaz Coombes…) a raison d’adorer » – Jérôme Soligny, ROCK & FOLK

Thurston Moore de Sonic Youth dit de Michael Chapman : « Il épuise sa guitare acoustique de la même façon que Kandinsky faisait gémir ses pinceaux »

MOON GOGO

Chateau – Petite scène

Moon Gogo est le surprenant attelage façon « battle » entre une virtuose de geomungo (prononcer ‘komoungo’), instrument coréen millénaire et un chanteur/songwriter qui connaît son affaire.
D’un côté donc, E’Joung-ju, musicienne classique qui fait claquer, gémir ou murmurer les six longues cordes de son instrument millénaire. Parfois surnommé « Chef des cent musiques », le geomungo est tour à tour tonnerre menaçant, suave plainte ou groove entêtant. De l’autre, Federico Pellegrini, claviers à un doigt, guitare à pas beaucoup plus, hyperfuzz au pied quand il le faut, et surtout, chant ductile, de ceux qui vous emportent en trois inflexions…
Ensemble, ils produisent une musique accrocheuse et obsédante, élégante et légèrement débraillée, intime et suavement punk… de la musique de chambre pas très bien rangée en quelque sorte !

MARC MELIA

Chateau – Petite scène

Musicien et compositeur né à Majorque, vivant aujourd’hui à Bruxelles, Marc Melià a été repéré par Flavien Berger, et signé sur son propre label ‘Les Disques du Festival Permanent’.

Son premier album Music for Prophet s’inscrit dans cette tradition naissante d’une musique répétitive composée par des robots sensibles pour les humains du futur. Le personnage principal de ce disque, Prophet 08, un instrument synthétique déjà mythique, donne naissance à des boucles progressives et mystiques, des statues d’arpèges démesurées et une grande variété de paysages électroniques. Music For Prophet est l’acte de naissance d’une véritable performance où, à l’inverse de la très grande majorité des concerts de musique électronique aujourd’hui, chaque chanson est littéralement fabriquée à la main, de manière totalement artisanale, à chaque concert, sans jamais s’en remettre à des séquences pré- enregistrées. Marc Melià naturalise ce qui est synthétique, humanise ce qui est robotique, révèle la beauté d’une musique à travers des sons de nature froids et sans émotions.

ARNAUD REBOTINI (LIVE)

Tennis Club

Jamais 2 sans 3 passages au Festival Yeah dit-on… Ce n’est pas Arnaud Rebotini qui contredira le dicton!

Sur la grande scène du Château en 2015 avec Black Strobe, puis en famille (avec femme & enfant) aux manettes d’un dj set éclectique en 2016, revoilà l’Homme – fraîchement césarisé pour sa superbe musique pour le film ‘120 battements par minutes’ – seul avec ses machines en 2018!

Passionné de synthétiseurs analogiques et collectionneur, Arnaud Rebotini consacre une partie de sa carrière aux productions électroniques. Il sort ainsi deux albums en son nom propre : Music Components (Black Strobe Records, 2008) et Someone Give Me Religion (Black Strobe Records, 2011). Les prestations lives de ces deux albums où l’ordinateur est abandonné sont plébiscitées par le public et les médias, et nul doute qu’il transformera le Tennis Club de Lourmarin en dancefloor dominical pour vous faire suinter de bonheur!

VACΛRME

Caves du Chateau

Né d’une rencontre entre les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort et le violoncelliste Gaspar Claus – trois instrumentistes français qui au sortir des conservatoires n’ont pas joué le jeu des académies – VACΛRME aime varier les plaisirs musicaux. D’abord le rock, les musiques baroques et modernes pour Carla et Christelle, l’improvisation, les musiques traditionnelles, expérimentales et extrêmes pour Gaspar.

Ce noyau dur carbure au désir de multiplier les expériences musicales décloisonnées, enthousiaste à l’idée de répondre aux exigences du monde de la pop pour certaines collaborations (Rover, Stranded horse, Rone, Youssoupha, Barbara Carlotti) mais aussi de s’aventurer dans des zones plus libres encore. Ainsi on les a vu sur les scènes du Silencio, de l’Olympia et du Quai Branly proposer un programme d’improvisations dirigées inspiré de tous ces environnements sonores et musicaux qu’ils aiment traverser dans leurs parcours respectifs. VACΛRME aime le silence, lui tourne autour, se fond en lui et parfois le brise violemment.

MY FAVORITE HORSES

Les caves du Chateau

Dans un style folk rock affirmé, My Favorite Horses réveille les fondements d’une musique qui trouve ses origines dans les années 80/90. Profondeur et mélancolie, énergie et vocaux habités, envolées pop et lyrisme discret se côtoient tour à tour dans des titres qui dessinent un paysage sonore tout en élégance mélodique.
Sorti en 2016 sur le label Rock it to the moon et produit par David Darmon (Dimoné, Poussin…), le premier EP du groupe ‘Northern Lights II’ a suscité l’enthousiasme des médias. Depuis lors, My Favorite Horses a joué un peu partout en France, assurant notamment les premières parties de Peter von Poehl, Motorama ou encore Ducktails. Après avoir participé à la compilation hommage ‘The Smiths : A French Tribute’ (inOuïe Distribution), le groupe prépare actuellement son premier album avec Christophe Van Huffel (Tanger, Christophe…).

THE LIMINANAS (DJ SET)

Chateau

Par chez nous, un coup de coeur musical finit souvent par ouvrir grands les bras à l’amitié !

En 2017, The Limiñanas donnaient un concert flamboyant sur la grande scène du Château. Laurent Garnier remixait ensuite leur titre ‘Dimanche’ sur leur dernier album ‘Shadow People’, et c’est donc avec plaisir, et telle une évidence, que Marie & Lionel viennent agrandir la familleYEAH et pousser les disques pour chauffer les inter plateaux du vendredi en 2018 !

Des girls groupes des sixties à la pop répétitive de Can! Lio et Marie Limiñana mixent leurs 45t. Du jerk, de l’émotion et des explosions de fuzz. Place à la danse! Dig It!

GLITTER IN MY MARTINI

Chateau

Duo formé en 2013, l’effeuilleuse burlesque Miss Glitter Painkiller et La Machine (ancien EleCtRo rOcks !!!) proposent des shows sous le signe du rock sous toutes ses formes : musiques de strip tease des années 60, garage, new wave, surf, indie, electro, glam, 90’s…

Ils chaufferont les inter-plateaux du samedi soir avec un dj set punchy rythmé par des passages d’effeuillages burlesques, parfois déjantés, souvent second degré mais toujours glamours!

www.facebook.com/glitterinmymartini

PASTEUR GUY

Chateau

Pasteur Guy, cet illustre artisan de la foi Avignonnais, a depuis plusieurs années plus d’une corde à son arc : Prêcheur au grand coeur, chanteur de Rock n’ roll, exorciste en bande organisée, médiateur dans les quartiers difficile, Vidéaste atypique, Président de la Fondation Pasteur Guy et bien sûr disc jockey !

MOUSTIC

Bouloudrome

Chauffeur d’ambiance attitré du Yeah depuis la première édition, Moustic est devenu un incontournable et un indispensable de notre belle aventure ! Il viendra cette année encore pour dynamiter comme il se doit le boulodrome, et faire de ce terrain de jeu le dancefloor le plus ‘caliente’ de Provence !

SHEITAN BROTHERS

Place des bars

Les Sheitan Brothers sont une promesse faite à la nuit. Certes. Mais également à toute heure de la journée! Celle qu’à aucun moment, talons et orteils ne restent simultanément arrimés au sol, comme en 2017, où ils accéléraient votre digestion en plein midi sur le désormais incontournable dancefloor dominical de Lourmarin – le Tennis Club!
Cette année, nos deux héros dégaineront leurs armes de séduction massive sur la Place des Bars. Leurs sélections musicales seront peaufinées au creux de hauts fourneaux, alimentés par les soleils les mieux galbés. Chaque edit, judicieusement offert au public, se gonflera d’une énergie fratricide qui fera tourner la tête et les hanches, bien mieux que le plus doux des vins de palme. Survolant les territoires groove d’Est en Ouest sans aucune considération de fuseaux horaires, ces valeureux diggers abreuveront, avec une générosité bouillonnante, les danseurs globe-trotters.

 

DELPHINE LEVERRIER

Espace Camus

Brodeuse pour de grandes maisons de couture parisiennes et collectionneuse invétérée de vinyles depuis son enfance, Delphine associe ses deux passions. Elle customise des pochettes d’icônes du rock et de la pop selon les codes chatoyants de son univers artistique. Au-delà de l’aspect esthétique des broderies, ce travail original offre de nouvelles grilles de lecture comme autant de narrations inédites inspirées par son ressenti de la musique.

ARIEL WIZMAN

Tennis Club & Fruitière Numérique

Figure incon­tour­nable du paysage télé­vi­suel français, Ariel Wizman enfilera sa casquette de DJ chic’n’charme pour vous faire onduler sur les dancefloors de la Fruitière Numérique et du Tennis Club de Lourmarin !

Dimanche à 10h30 Ariel animera la conférence « La dématérialisation de la musique » avec la participation de Laurent Garnier à la Fruitière Numérique.

MICHKA ASSAYAS

Fruitière Numérique

Le journaliste – écrivain Michka Assayas et Pierre Suchaud des éditions marseillaises Le Mot et le Reste vous invitent à partager leur discussion autour des liens entre la littérature et la musique.

Ils échangeront autour de la découverte musicale qui passerait d’abord par l’écrit, la langue, avant d’être transmise par l’audio.

Et du passage de l’oralité à l’écriture dans le livre, les deux hommes parleront de la naissance du projet d’un bouquin, de ce qui a décidé la sélection et son axe thématique.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire, c’est par ici !

RADIOMEUH

Radioyeahyeah

Les Yeah au Meuh, les Meuh au Yeah… Saison 5 ! Depuis une rencontre incongrue il y a cinq ans, les équipes de RadioMeuh et du festival Yeah ! (al)collaborent : en avril, l’équipe du Yeah! envahit le Radio Meuh Circus Festival à la Clusaz. À son tour, la MeuhMeuh Team s’éparpille dans Lourmarin en juin, répandant raclette, génépi, musique, humour et bonheur, notamment sur les ondes de la Radio Yeah Yeah depuis 2017 !

WEST COAST CREW

Place des bars

Echappé du Grand Ouest, le West Coast Crew débarque à Lourmarin chaque année pour enfiler à son cou un nouveau médaillon YEAH ! Pour cette sixième édition, le W.C.C commissionne Dj Sam et Esteban Smith, deux de ses diggers vinyliques pour quelques sélections thématiques à base de covers, soul/funk ou autres tracks Yeah !!

CREDIT PHOTO / RICHARD BELLIA

COUNTRY SCHNECK

Ecole de Lourmarin

Puisque durant 3 jours, le village provençal devient une terre de (re)découvertes et d’aventures musicales pour tous, il est essentiel de s’y sentir bien en famille et de faire la part belle aux enfants ! Comme chaque année, le festival Yeah! transformera l’école de Lourmarin en cour de récré géante avec une programmation réservée aux petites oreilles curieuses et joueuses, avec la désormais l’incontournable chasse aux trésors C’ESTQUIQUIQU’ÀYEAHYEAH?

Les Cowgirls seront aussi de la partie! Ni brutes ni truandes, elles aiment faire danser avec leurs 45T aux sons délicieusement vintage. Disco-country c’est pour le style vestimentaire, spectaculaires et décalées c’est pour les performances qui viennent ponctuer leur set inédit spécial Country Schneck créé pour le Yeah en souvenir de ce dancing mythique de Lourmarin! Entre autres animations, elles ont aussi invité les enfants du centre social Albert Camus d’Aix–en-Provence qui présenteront leur superbe square-dance à laquelle tous les mini-cowboys et cowgirls sont invités à participer pour un trémoussage en règle!

Country Schneck par Les Cowgirls (Pink-Pönk / Marseille).

VIRAGE

Camping

Virage, c’est comme un voyage mais avec un chauffeur.
Que dis-je ! 4 chauffeurs : Louis-Nicolas, Charles, Robin et Thomas.

Attache ta ceinture et cramponne toi pour un roadtrip où tu découvriras de beaux paysages musicaux. Sur la route se succèderont disco du monde à gogo, new wave magique, pop et oldie insolites, funk cosmopolite et musique électronique torride.

Allez, grimpe dans le 4×4 musical.

ARCADE LEGENDS

Fruitière Numérique

Troisième année pour Arcade Legends, la salle d’arcade avec du fun et de la dinguerie accessible gratuitement pendant le festival à la Fruitière numérique ! Pendant toute la durée de l’installation, retrouvez une mise en scène originale des “Game Room” 80’s, des bornes verticales classiques avec les jeux originaux mythiques (Space invaders, Donkey Kong, PacMan, Galaga, PONG..) , des minibornes consoles (Nintendo Nes, Supernes, gamecube, Sony PlaystationOne, PS2, Pong, Sega Megadrive…) avec les jeux classiques qui passionné une génération de gamer en herbe (Duck Hunt, Sonic, Street of Rage, Super Mario, Super Smash Bros melee, Mario Kart double Dash, soulcalibur, Need For speed,…). Nous vous proposerons également sur certains créneaux des ateliers pour petits et grands autour du Pixel Art (à base de Lego) et du KraftArt (des papertoys en forme de borne d’arcade à construire). Egalement une animation innovante incroyable, les fameux OCULUS RIFT pour découvrir la réalité virtuelle et prendre une grosse claque en immersion : « Prenez place dans des montagnes russes Minecraft folles », dans un side car dingo ou voyagez dans l’espace en immersion totale !

SOUND VILLAGE

Fruitière Numérique

Né d’une rencontre au Festival Yeah! en 2017, le Sound Village est un événement dans l’événement qui investit la Fruitière Numérique dans le cadre du Festival. L’envie de proposer aux aficionados du son mais aussi aux curieux un programme dédié pour ceux qui veulent faire de la musique électronique.

Avec un demo center (en partenariat avec Ableton, Audiosolutions, Joué, Moog, Phoenix, Prosodia, Roland, Yamaha), des conférences (Ariel Wizman, Pascal Joguet, Nelly Darmon), une master class de Scan X, 6 ateliers d’initiation DJ de 8 à 77 ans (en partenariat avec UCPA Ecole des DJ), Black Bird qui délocalise son atelier de tatouage, un atelier de déguisement robot PLATINEWITCHKIDCHOU pour les 4/12 ans.

Showcases, samedi 2 juin, cour de la Fruitière :
14H15 – JOUÉ – Pascal Joguet
15H00 – ABLETON – Antoine Barry
15H40 – PHOENIX – Chakib Haboubi
16H40 – YAMAHA – Beata Dreisigrova & Stéph Puech
17H20 – ROLAND – Bertrand Majipoor Ressausiere

UCPA DJ set 13h-14h le samedi par Vincent Weber et le Dimanche par Geoffray d’Avignon – cour de la Fruitière

Master Class mastering Scan X + initiation DJ School sur inscription en suivant les liens suivants :
– Master Class Mastering par Scan X
– Sound Village DJ School

L’équipe du Sound Village est plus que motivée pour cette deuxième édition et vous attend avec impatience !

SKEUDS DAY

Fruitière Numérique

Le Skeuds Day est un événement organisé par et pour les passionnés de disques. Que vous soyez simple amateur de musique ou collectionneur à la recherche de pièces rares vous pourrez lors de ce week-end rassasier votre soif de vinyles en vous abreuvant du saint graal sur les stands de nos exposants.

Vous y trouverez principalement des disques d’occasions de tous styles et de tous les horizons mais également des galettes neuves d’artistes actuels.

Toute l’équipe du Skeuds Day vous accueillera avec plaisir le samedi et le dimanche de 9h30 à 19h00 à la Fruitière Numérique.

WATSÜ SOUND?

Ecole de Lourmarin

Atelier de chant enfants-parents & éveil musical

« Chaque adulte même celui qui se croit non musicien a quelque chose à échanger avec l’enfant de son goût pour la musique et le chant. » Enfance et Musique

WATSü’ Sound? a pour but d’encourager le développement des pratiques musicales collectives, qu’il s’agisse de découverte, de transmission, d’apprentissage ou de spectacle. De cette démarche est né, entre autres, l’atelier enfants-parents autour du chant, qui a pour objectif de permettre aux participants de vivre un moment musical et ludique, dégagé des contraintes quotidiennes. Porté par la spontanéité des enfants chaque parent est amené à découvrir sa propre richesse musicale, sa capacité personnelle à jouer avec les sons. Partager rires et émotions. Transmission d’un patrimoine musical et échanges culturels avec l’apprentissage de chansons et comptines de divers pays. Convivialité, ouverture, partage.

Au programme : chanson d’accueil autour des prénoms de chacun, comptines et jeux de doigts, apprentissage de chant, jeux de rythmes, rondes, retour au calme avec berceuses et chansons pour se dire au revoir.

Pour en savoir plus et pour s’inscrire (c’est gratuit), c’est par ici.

WATSü’ Sound?

ATELIER DE PALERME

Village

L’Atelier de Palerme est un espace dédiée à la photographie, créé en juillet 2014 par Boris Dumont à L’Isle sur la Sorgue (84), et spécialisé dans les techniques anciennes. Rejoint par Nède, les deux photographes forment le collectif Stand Still!

À l’occasion du festival Yeah! 2018, l’Atelier se déplace à Lourmarin du 1er au 3 juin, où Boris & Nède immortaliseront le passage des artistes programmés sur plaques de verre à l’aide de la technique ancienne du collodion humide.

Ces photos uniques et hors du temps seront chaque jour exposées au Château.
borisdumont.com – monsieurnede.fr

On the Road

Fruitière Numérique

Depuis l’automne 2016, le Yeah! (festival et label) vit une collaboration heureuse et productive avec le Conservatoire d’Apt et le Centre social Lou Pasquié à Roussillon.

Partageant des valeurs communes, les trois structures vauclusiennes rassemblent leurs compétences et organisent des masterclass animées par des professionnels de la musique, sollicités au sein du label Sounds Like Yeah! ou gravitant autour du festival Yeah!, afin de transmettre aux jeunes apprentis les processus de création, d’écriture, de composition, d’arrangement, de posture scénique,…

Ainsi, pour cette nouvelle saison 2017-2018, une vingtaine d’élèves du conservatoire, encadré par des intervenants qu’ils connaissent bien – Antoine Puaux (Narrow Terence, Narco Terror…), Scan X (compositeur de musique techno depuis 1993) et Laurent Garnier (Dj producteur de renom) – préparent une création sous forme de ciné-concert électro rock, aux influences larges et en se basant sur différents extraits de films afin de rendre hommage au Road Movie.

Cette création sera présentée en 2018, le dimanche 3 juin au Festival Yeah! à Lourmarin à la Fruitière Numérique, de 17h à 18h et le samedi 7 juillet au Zic Zac Festival à Roussillon.

C’est gratuit ! Inscriptions par ici !