Genelec
Genelec
Genelec, fondée en 1978 par Ilpo Martikainen à Iisalmi (Finlande), est un constructeur d’enceinte actives dédiées aux applications des studios professionnels (enregistrement, mixage et mastering). En 2002, fut lancé une gamme d’enceintes active pour le Home cinema.
La compagnie fut reconnue pour son DCW (Directivity Control Waveguide) : une charge pavillonnaire, qui englobe les haut-parleurs de médium et d’aigu, et améliore considérablement les performances d’une enceintes multi-voies à radiation directe :
- réponse plate et uniforme dans l’axe et hors axe pour une zone d’écoute plus étendue
- augmente le rapport son direct/son réverbéré pour diminuer la coloration due à la pièce
- meilleur précision de l’image stéréo
- augmente l’efficacité des haut-parleurs élémentaires
- augmente le niveau acoustique (SPL) maximal
- diminue la distorsion
- diminue la diffraction sur les angles de l’enceinte
Les réglages de correction de pièces permettent une compensation aisée du placement des enceintes dans leur pièce d’écoute :
- coupure basse
- atténuation progressive du grave
- atténuation progressive de l’aigu
- niveau du grave
- niveau du médium
- niveau de l’aigu
Ils sont totalement intégrés dans les filtres actifs de l’enceinte amplifiée.
Ils utilisent des haut-parleurs spécialement conçus pour leurs écoutes provenant d’une quinzaine de constructeurs différents; des haut-parleurs de grave PHL Audio pour les grandes écoutes, leur propre haut-parleur de médium et des haut-parleurs d’aigu à dôme métallique de différents constructeurs. Toute la partie électronique de ces enceintes est conçue en interne par Genelec.
Les écoutes Genelec sont largement employées dans nombre de studios à travers le monde. Ainsi, il n’est pas rare de croiser le modèle d’écoute de proximité 1031A, qui reste un grand succès et a contribué au succès de la marque dans les années 1990. Capable de concevoir des écoutes principales de studio comme des monitors de très petite taille à haute performance, l’innovation reste le fer de lance de la marque. Dans un souci perpétuel d’amélioration, elle effectue à ce titre de nombreuses mesures de ses monitors en situation, et ce dans la plupart des studios du monde entier.
Ainsi, avec la nouvelle série de monitors 80xx, Genelec renoue avec ses expérimentations des années 1980, en utilisant notamment des caissons en aluminium et de forme arrondie, censées améliorer significativement la qualité de reproduction.
De nombreux artistes et albums ont été enregistrés et mixés sur Genelec, le besoin d’avoir un standard en studio étant primordial pour les ingénieurs du son qui doivent pouvoir garder des repères en passant d’un studio à un autre. Genelec est devenu ce standard dans les années 1990, comme les Yamaha NS10m (avec le fameux boomer blanc) l’étaient devenues dans les années 1980. Ces deux standards perdurent encore aujourd’hui, malgré une concurrence rude et largement au niveau.
Liens externes
- (en) Site officiel
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Genelec de Wikipédia en français (auteurs)
§