Histoire du Grunge
Grunge
Origines stylistiques | Rock alternatif Punk rock Hard rock Heavy metal Rock indépendant Punk hardcore Pop rock Blues rock |
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Origines culturelles | Au Milieu des années 1980 Seattle, États-Unis |
Instruments typiques | Guitare, basse, batterie |
Popularité | Mondiale, surtout dans lesannées 1990 |
Scènes régionales | État de Washington Californie |
Voir aussi | Génération X |
Genres dérivés
Genres associés
Hard rock
Heavy metal
Punk rock
Le grunge est un genre musical dérivé du rock, apparu au milieu des années 1980 essentiellement autour de Seattledans l’état de Washington et il est considéré comme la forme la plus populaire du rock alternatif1 au niveau mondial dans les années 1990 grâce notamment aux groupes Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains qui ont vendu des millions d’albums dans le monde.
Le grunge s’inspire du heavy metal, du rock indépendant et du punk hardcore, il se caractérise par des guitares fortement saturées, des signatures de temps variables et des paroles apathiques ou qui traitent des angoisses. L’esthétique grunge est épurée, comparée à d’autres formes de musique rock, et beaucoup de musiciens grunge ont été remarqués pour leur allure sale et le rejet de la théâtralité.
Le mouvement grunge est apparu autour du label indépendant Sub Pop à la fin des années 1980. Le grunge est devenu un succès commercial dans la première moitié des années 1990, principalement en raison de deux albums sortis en 1991 : Nevermind de Nirvana et Ten de Pearl Jam. Le succès de ces groupes a amplifié la popularité du rock alternatif et a fait du grunge la forme la plus populaire de hard rock à l’époque. Bien que la plupart des groupes grunge aient disparu à la fin des années 1990, leur influence continue d’affecter la musique rock actuelle.
CaractéristiquesPhilosophie et mode de vie
Avant d’être un style musical et vestimentaire, le grunge est d’abord une philosophie. Le grunge est souvent identifié comme le genre musical caractéristique de la génération X, une génération de gens assez pessimistes qui a vécu un creux de vague au niveau professionnel, trouvant difficilement des emplois stables et bien rémunérés. Les formes nouvelles de précaritégénérationnelle lui sont spécifiques.
Simon Reynolds déclare en 1992 :
« Il y a un sentiment d’épuisement dans la culture au sens large. Les enfants sont déprimés face à l’avenir2. »
Le grunge exprime un refus du matérialisme, de prendre sa place dans la société actuelle, de devenir adulte, de s’assumer, des responsabilités, de la morale, des règles, engendrés par la déception, la désillusion et la frustration, et poussant à l’individualisme « Think for yourself ». Donc on peut en conclure que la philosophie grunge se rapproche de celle du punk rock.
Mode vestimentaire
Le style vestimentaire est parfois décrit maladroitement comme une combinaison des tendances hippie et de la mode punk3. C’est en fait une « antimode (en) »4 très éloignée de la notion même de « mode »5. Il est inspirée des tenues de travail des ouvriers de Seattle avant de se répandre par l’intermédiaire des musiciens jusque dans la rue5. Avec le succès incommensurable de Nirvana et Pearl Jam, le grunge devint une mode, soit exactement ce à quoi cette philosophie s’opposait. Ainsi, beaucoup de gens ont adopté ce style, qui se développe à l’époque en même temps qu’une mode minimaliste refusant l’ostentatoire, sans bien comprendre le sens. Le grunge devient une réaction à l’encontre des années 1980 emplies de frime, de luxe3 et du culte de l’apparence5. Les magasins de mode commencèrent à s’inspirer de la façon de s’habiller de Kurt Cobain notamment, pour ensuite créer un style vestimentaire.
Ce style vestimentaire des musiciens de grunge se compose de cheveux longs et non coiffés le plus souvent ; chemises larges ou à carreaux bûcherons, pulls décousus, jeans usés et basket usagées, le look fait de superpositions est décrit comme « débraillé et coloré3 ». Dans EGM, Isabel Vaquero écrit que « le grunge se traduit par l’usage de vêtements manifestement trop grands ou trop petits, achetés dans des friperies, des vieux jeans usés que les filles portent découpés avec des leggins en bas, des chemises à carreaux, des cheveux raides, des bottes militaires et en général le désir d’adopter un style de pauvres ». Patricia Godes, elle, écrivit dans El Pais de tentaciones, à propos de Kurt Cobain : « Un peu crade, dépenaillé, morveux, décousu, malodorant et troué, il a été l’introducteur du gilet de laine plein d’auréoles dans l’esthétique du rock ». Krist Novoselic, lui, dira : « Ça signifie quelque chose comme de la crasse accumulée sur un rideau de douche ». Certains stylistes n’hésiterons pas à s’en emparer ou s’en inspirer, a l’image de Marc Jacobs lors de sa première collection pour Perry Ellis (en) (un échec commercial), Anna Sui ou d’une façon plus discrète Donna Karan3. Le suicide de Kurt Cobain en 1994 relègue ce courant d’antimode à l’histoire et au passé5.
Musicalité
Bien que Kurt Cobain refuse que le grunge soit un style sur le plan musical, le grunge est cependant caractéristique même si le son diffère entre les groupes. Mais de manière générale, le grunge est souvent décrit comme un « hybride entre le punk rock et le heavy metal« 6 mais s’inspire également du rock indépendant, du blues-rock, du punk hardcore, du hard rock et du pop-rock. Quelques groupes de grunge, comme Soundgarden et Alice in Chains, ont d’ailleurs été considérés comme des groupes de metal avant que le genre « alternatif » soit reconnu par le public.
Le grunge a souvent recours à des accordages alternatifs (Drop D, Open E, Mi Mineur, etc.), des sons de guitare « boueux » dus à de très fortes distorsions, de fuzz, d’effet Larsen et beaucoup d’effets comme la Wah-wah et les chorus (notamment Kurt Cobain avec la Small Clone d’Electro-Harmonix). Le son « grunge » est décrit également par des changements de nuances réguliers. Le grunge fusionne à la base des éléments de punk hardcore et de heavy metal, certaines groupes mettent davantage l’accent sur l’un ou l’autre (le metal pour Alice in Chains et le punk hardcore pour Nirvana par exemple) mais les compositions typiquement punk, les solos de guitares atonales ainsi que les textes « anti-sociaux » sont liés entre les groupes1.
Cependant, il implique également beaucoup de tempos lents, des harmonies dissonants ainsi qu’une instrumentation complexe qui rappelle le metal. Certaines personnes associées à l’élaboration de grunge, y compris le producteur de Sub Pop Jack Endino et les Melvins, a expliqué l’incorporation d’influences hard rock comme Kiss dans le grunge pour la « provocation musicale ». Buzz Osborne des Melvins ont décrit comme une tentative pour voir ce que ces groupes avec des choses ridicules pouvaient faire et s’en tirer7. Au début des années 1990, la signature de Nirvana « stop-start » est devenu une formation conventionnelle dans la structure grunge1.
Histoire
Origine du terme
Mark Arm, le chanteur du groupe originaire de Seattle Green River – et plus tard Mudhoney – est généralement crédité comme étant le premier à utiliser le terme grunge pour décrire ce genre de musique. Arm est le premier à utiliser le terme en 1981, quand il écrit une lettre sous son prénom Mark McLaughlin au zine de Seattle Desperate Times, critiquant son groupe M. Epp comme « Pure grunge! Pure noise! Pure shit! ». Clark Humphrey, rédacteur en chef de Desperate Times, affirme que la première utilisation de ce terme pour désigner un groupe de Seattle, et mentionne que Bruce Pavitt de Sub Pop a popularisé le terme comme un label musical en 1987-88, en l’utilisant à plusieurs reprises pour décrire Green River8.
Arm, plus tard, a déclaré : « L’expression était déjà utilisée en Australie au milieu des années 80 pour décrire des groupes comme King Snake Roost, The Scientists, Salamander Jim et Beasts of Bourbon. »9 Arm utilise le terme grunge comme un terme descriptif plutôt qu’un nom de genre, mais il en est finalement venu à l’utiliser pour décrire un son hybride de punk/metal de la scène musicale de Seattle10. Le label indépendant Sub Pop a permis de diffuser localement des groupes comme Melvins, Green River, Soundgarden, Screaming Trees, Alice in Chains, Mudhoney, Tad, Pearl Jam ainsi que quelques groupes féminins tels que L7, Babes in Toyland, et Hole, bien avant que les majors s’y intéressent.
Histoire du genre
Le succès inattendu de l’album Nevermind de Nirvana en 1991 a propulsé la scène de Seattle sous le feu des projecteurs. Lemouvement grunge a en quelque sorte servi de pis-aller lorsqu’il a été rattrapé par l’industrie du disque, à une période où le marché était en baisse.
Le grunge a également été perçu comme la musique d’une génération, qu’on appelle « Génération X ». Fort de son succès, le look grunge fut récupéré par la presse féminine et la haute-couture le temps d’une saison. En bande dessinée, le mouvement grunge est représenté par Peter Bagge avec Haine (Cupula Éd. 1998, Barcelone). En littérature, l’œuvre de référence sur cet esprit « slacker » est Génération X de Douglas Coupland.
Le cinéma a également dépeint la vie quotidienne et l’esprit grunge qui régnait à Seattle au début des années 1990 dans Singlesde Cameron Crowe (1991). La bande originale de ce dernier comporte de nombreux morceaux des groupes grunge et le film contient des extraits de concerts en club d’Alice in Chains et de Soundgarden.
Même si l’apogée du grunge est passée depuis longtemps, certains groupes continuent de composer et de tourner, comme Pearl Jam ou The Smashing Pumpkins (bien qu’ils se soient arrêtés de 2000 à 2006). Ce mouvement a sans aucun doute laissé sa marque dans la musique rock contemporaine, américaine particulièrement. On retrouve son influence dans le répertoire de nombreux groupes, dont une partie prirent la relève, que l’on peut qualifier de post-grunge. Parmi ceux-ci, les plus populaires sont les Foo Fighters de l’ancien batteur de NirvanaDave Grohl, Puddle of Mudd, Seether, Creed, et Nickelback.
Chronologie
1979 :
- Création du fanzine Subterranean Pop à Olympia (États-Unis) par Bruce Pavitt.
1980 :
- Création de Malfunkshun par Andrew Wood.
1982 :
- Formation du trio Melvins par le guitariste et chanteur Buzz Osborne. Un de leurs fans s’appelait Kurt Cobain.
1984 :
- Création de Green River (c’est aussi le titre d’une chanson de Creedence Clearwater Revival) par Jeff Ament, avec Mark Arm et Steve Turner.
- Création de Soundgarden par Chris Cornell et Kim Thayil.
1985 :
- Création des Screaming Trees avec Mark Lanegan et Mark Pickerel.
1986 :
- Bundle Of Hiss, un groupe post-punk de Seattle formé par Kurt Danielson (futur TAD), intègre Dan Peters, qui joue plus tard dans Mudhoney.
- Naissance du label Sub Pop, nom abrégé du fanzine créé en 1979, et parution de la première compilation Sub Pop 100.
1987 :
- Création de Mudhoney par Mark Arm et Steve Turner.
- Sortie du premier EP de Soundgarden.
- Création de Nirvana avec Kurt Cobain et Krist Novoselic.
- Création de Alice in Chains avec Layne Staley et Jerry Cantrell.
1988 :
- Tad Doyle devient chanteur de Bundle Of Hiss, puis lui et Kurt Danielson forment TAD.
- Création de Mother Love Bone avec Andrew Wood, Jeff Ament et Stone Gossard. Mudhoney sort son maxi 45 tours Superfuzz Bigmuff sur le label Sub Pop.
- Sortie de Daydream Nation du groupe Sonic Youth sur les labels Enigma et Blast First.
1989 :
- Création de Love Battery avec Ron Nine, Kevin Whitworth, Jim Tillman et Jason Finn.
- Le groupe Nirvana sort son premier album, Bleach. Le groupe est alors composé de Kurt Cobain, Krist Novoselic et Chad Channing.
- Sortie du premier album de TAD, God’s Ball. Le groupe tourne avec Nirvana en Europe.
- Création de Witness, un des seuls groupes de grunge français avec Cyril Mercier, Pascal Bertault, Emmanuel Bertault et Patrick Bourgoin
- Soundgarden est le premier groupe du mouvement grunge à signer chez une major, A&M/Interscope, avec l’album Louder Than Love
1990 :
- Andrew Wood est retrouvé mort chez lui, d’une surdose d’héroïne.
- Sortie de l’album Ragged Glory de Neil Young et Crazy Horse ; album qui a beaucoup influencé Sonic Youth, Pearl Jam et Nirvana.
1991 :
- Création de Pearl Jam, avec Jeff Ament, Stone Gossard, Mike McCready et Eddie Vedder. Sortie de l’album Ten, succès fulgurant vendu à plus de 11 millions d’exemplaires.
- Sortie de l’album hommage à Andrew Wood Temple of the Dog, regroupant des membres de Pearl Jam et Soundgarden.
- Nirvana, rejoint en 1990 par Dave Grohl, sort en septembre 1991 Nevermind, l’album-phare du grunge s’inspirant du style des Pixies (avec la mélancolie en plus pour Nirvana), à savoir mélange de couplets calmes, de refrains endiablés aux mélodies simples et prenantes, aux paroles décousues. Ce jeune groupe inconnu suit la tournée de Sonic Youth la même année.
- Création de The Presidents of the United States of America avec Dave Dededer, Chris Ballew, et Jason Finn.
1992 :
- Création de Sponge, avec Vinnie Dombrowski, Mike Cross, Joe Mazzola, Tim Cross et Jimmy Paluzzi.
- Création de Bush, avec Gavin Rossdale, Nigel Pulsford, Dave Parsons, Robin Goodridge.
1993 :
1994 :
- Kurt Cobain est retrouvé mort par arme à feu chez lui. Ce probable suicide d’un artiste écorché et dépressif est survenu dans des circonstances imprécises qui vont générer les suspicions habituelles. Il devient ainsi une idole charismatique. C’est également la fin de Nirvana.
1997 :
- Séparation de Soundgarden.
1999 :
- Wes Berggren de Tripping Daisy est retrouvé mort chez lui d’une surdose d’héroïne.
2000 :
- Les membres de Screaming Trees mettent un terme à leur carrière, quatre ans après leur dernier album.
2002 :
- Chris Cornell rejoint les membres du défunt Rage Against the Machine pour former Audioslave.
- Layne Staley, chanteur d’Alice in Chains est retrouvé mort chez lui d’une surdose de « speedball », mélange d’héroïne et de cocaïne.
2009 :
- Pearl Jam continue de tourner et sort un album.
- Alice in Chains trouve un nouveau chanteur, William DuVall, et sort un nouvel album.
2010 :
- Reformation de Soundgarden sous l’anagramme Nudedragons, pour un concert, puis sous leur nom d’origine par la suite. Ils sortiront un nouvel album, King Animal, en 2012
Groupes importants
Seattle
- Alice in Chains
- Green River
- Love Battery
- Mad Season
- Malfunkshun
- Melvins
- Mother Love Bone
- Mudhoney
- Nirvana
- Pearl Jam
- Screaming Trees
- Soundgarden
- Tad
- Temple of the Dog
- The Posies
En dehors de Seattle
- Babes in Toyland (Minnesota)
- Bush (Royaume-Uni)
- Heliogabale (Paris), créé en 1992
- Hole (Los Angeles)
- L7 (Los Angeles)
- Pagoda (New York)
- Paw (Kansas)
- Pixies (Boston, Massachusetts)
- Puddle of Mudd (Kansas)
- Seether (Afrique du Sud)
- Silverchair (Australie)
- Stone Temple Pilots (San Diego)
- Smashing Pumpkins (Chicago)
Liens
- Liste des groupes de grunge par date de formation
- « Seattle Grunge« , un blog en français très documenté sur le Grunge à Seattle
Bibliographie
- Cyril Jégou, Pearl Jam Pulsions Vitales, 2013, Camion Blanc, (ISBN 978-2-35779-337-8)
- Azerrad, Michel, Nirvana – L’Ultime Biographie, Ed. Austral, Paris, 1996, traduction de François Gorin, ISBN 2-841 12-027-9
Notes et références
- (en) « Grunge » [archive], Allmusic.com (consulté le 2012-08-24)
- Marin, Rick. Grunge: A Success Story. The New York Times. 15 novembre 1992.
- Valerie Mendes et Amy de la Haye (trad. Laurence Delage, et al.), La mode depuis 1900 [« 20th Century Fashion »], Paris, Thames & Hudson, coll. « L’univers de l’art », 2011,2e éd. (1re éd. 2000), 312 p. (ISBN 978-2-87811-368-6), chap. 9, p. 252
- Catherine Örmen, Modes xixe et xxe siècles, Éditions Hazan, 2000, 575 p. (ISBN 2 85025 730 3), « Less is more : années 1990 », p. 510
- (en) Design Museum et Paula Reed, Fifty fashion looks that changed the 1990s, Londres, Conran Octopus, coll. « Fifty Fashion Looks », octobre 2013, 112 p.(ISBN 978-1840916270, présentation en ligne [archive]), « Grunge: The triumph of ‘unfashion’ », p. 44
- Allmusic article on grunge www.allmusic.com/style/grunge-ma0000002626
- Pray, D., Helvey-Pray Productions (1996). Hype! Republic Pictures.
- Humphrey, Clark. Loser: The Real Seattle Music Story. New York: Harry N. Abrams, 1999. ISBN 1-929069-24-3, p. 63.
- (en) True, Everett, « No End in Sight: Mudhoney Is Alive and Well », The Stranger, janvier 20, 2001 (lire en ligne [archive])
- Heylin, Clinton. Babylon’s Burning: From Punk to Grunge. Conongate, 2007. ISBN 1-84195-879-4, p. 606.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grunge de Wikipédia en français (auteurs)