50 histoires de femmes guitaristes et de bassistes noires.

credit: sheshredsmag.com

Si vous lisez ceci et que vous ecoutez ou interprétez de la musique, alors vous devriez célébrer chaque jour l’innovation, la résilience et le talent des communautés de musique noire. En février dernier , nous avons publié un jour un guitariste du genre rock’n’roll pour souligner l’ histoire et l’impact des femmes noires en tant que pionnières aux États-Unis. Aujourd’hui, le dernier jour du mois de l’histoire des Noirs, nous nous plongerons plus profondément dans les influences de l’histoire de la musique par les femmes musiciens noires, autochtones et afro.

Pour cette liste en particulier, nous avons choisi de nous concentrer sur les guitaristes et bassistes noirs d’avant 1999. Nous l’avons fait spécifiquement pour présenter les légendes – dont beaucoup ont malheureusement été négligées, écartées ou oubliées – qui devraient être reconnues comme des piliers de la musique. l’histoire. 

Cette liste ne doit pas être effacée . Plutôt, être traité comme une étape pour exposer la vérité. C’est pour nous tous qui ne sommes pas capables de compter les noms de femmes guitaristes noires dans une main. C’est pour les jeunes filles noires qui aspirent à devenir musiciens mais qui voient rarement une histoire qui les représente. C’est apprendre sur notre passé et évoluer vers notre avenir, et sans histoire noire, nous ne pouvons pas le faire avec précision.

Vous trouverez ci-dessous 50 femmes, dont certaines que vous avez entendu parler d’innombrables fois, telles que Soeur Rosetta Tharpe, Elizabeth Cotten et Barbara Lynn. D’autres ont été retrouvés dans des notes de support, des photos d’époque sans noms et des sites Web obscurs au plus profond de l’internet. Avec votre aide, nous espérons que cette liste pourra continuer à s’allonger. Si vous avez des noms, des vidéos, des photos, laissez-les dans les commentaires ci-dessous. Si vous vous sentez si enclin, partagez cet article et aidez-nous à distribuer les noms et les vies de ces femmes incroyables!

1. Soeur Rosetta Tharpe

Soeur Roesetta Tharpe

Sœur Rosetta Tharpe (3/20/1915 – 8/09/1973) est souvent qualifiée de « soeur de l’âme originelle » et de « mère de rock n roll » pour un trop grand nombre de bonnes raisons de se manifester à la fois. Entre autres, Tharpe a été l’un des tout premiers guitaristes d’enregistrement à incorporer une distorsion importante sur ses pistes. Tharpe a non seulement influencé de nombreux noms plus reconnaissables tels que Elvis Presley, Chuck Berry, Johnny Cash, Bob Dylan et Eric Clapton, mais son style unique et sa capacité à fusionner les genres lui ont permis de jouer un rôle déterminant dans l’avancement de la musique. En 1945, le single de Tharpe, «Strange Things Happening Every Day», est la première chanson de gospel à se mêler à la musique populaire, devenant la deuxième place du palmarès Billboard.

2. Memphis Minnie

Memphis Minnie

Même avant sœur Rosetta Tharpe, c’était le guitariste / bassiste / chanteur Memphis Minnie (3 juin 1897 – 6 août 1973) qui avait repris le flambeau pour maintenir la musique populaire afro-américaine crue et pertinente entre les années 1920 et 1950. Bien que plus reconnue pour sa voix impeccable, sa musique a contribué à façonner le son de la musique pop moderne.

Memphis Minnie: 1929 «When the Levee Breaks», 
rendu célèbre par: Led Zeppelin dans la chanson finale de Led Zeppelin IV 
Memphis Minnie: 1930 «Bumble Bee», rendu célèbre par: 
«Honey Bee» de Muddy Waters: « 
Memphis Minnie» Quel est le problème avec le moulin? » 
Rendu célèbre par: Bob Wills et les Texas Playboys

3. Beverly Guitar Watkins

Beverly « Guitare » Watkins

En 2016, She Shreds a eu l’honneur de s’exprimer devant Beverly «Guitar» Watkins, la reine de la guitare blues, qui a commencé sa carrière de guitariste pour Piano Red en 1959. Aujourd’hui, à 79 ans, malgré un parcours musical extrêmement difficile, Watkins ne désire rien de plus que de continuer à jouer, écrire et jouer.

She Shreds: Qui vous a initié au blues?

Beverly Watkins: Eh bien, il est né en moi, de mes ancêtres. J’ai eu un grand-père qui était un joueur de banjo. Et puis j’ai eu quatre tantes, appelées les sœurs Hayes: tante B., tante Ruth, tante Nell et tante Margaret. Ils avaient un groupe en leur temps et ils allaient dans différentes églises de Commerce et s’habillaient de la même manière. Tante B. jouait de la guitare, tante Ruth et Tante Nell chantaient et tante Margaret jouait du piano. Et mon père, Lonnie Watkins, a joué de l’harmonica.

4. Peggy Jones

Lady Bo / Peggy Jones

Peggy Jones, plus tard connue sous le nom de Lady Bo, était un guitariste innovant et expressif qui faisait partie intégrante du son de Bo Diddley de 1957 à 1962 et qui a ensuite exercé une influence déterminante sur ses propres écrits et son travail musical. Jones a toujours fait preuve d’une volonté enthousiaste d’expérimenter de nouvelles guitares, effets et sons. Son enthousiasme pour les nouvelles technologies de la guitare a contribué à équilibrer la dépendance de Diddley sur la guitare à boîte à cigares qui l’a rendu célèbre, et a permis au groupe d’évoluer de manière sonore au fil du temps. Bien qu’elle privilégie généralement les guitares Gibson, Lady Bo joue également d’autres instruments expérimentaux, tels que le synthétiseur de guitares Roland, et utilise leurs sons uniques d’une manière qui n’est pas souvent entendue dans les guitares rythmiques et blues.

5. Jessie Mae Hemphill

Jessie Mae Hemphill

Jessie Mae Hemphill (08/18/1923 – 06/22/2016) est vraiment un bel exemple du groupe «one woman band» qui se produit souvent en concert avec une guitare et un tambourin à la fois. La guitare était l’instrument de prédilection de Hemphill depuis l’âge de 7 ans, mais elle était aussi une batteuse et percussionniste chevronnée. Hemphill, dont la mère, le père et les 3 soeurs étaient tous des musiciens, allait être reconnue internationalement pour son talent et sa technique uniques.

6. Carline Ray

Carline Ray. Photo de Raymond Ross.

Née à Manhattan (21/04/1925-18 / 18/2013) Carline Ray était une guitariste / bassiste / pianiste / chanteuse primée qui a étudié à Juilliard et a obtenu une maîtrise en composition. En 1946, Ray rejoignit le «groupe de jazz féminin», The International Sweethearts of Rhythm, connu pour être la première et la plus importante contribution exclusivement féminine à l’ère du big band. Au cours de ses sept années de carrière, elle a travaillé dans divers genres, passant souvent d’un instrument à l’autre. Selon sa fille, Catherine Russell, Ray «a toujours insisté sur le fait qu’elle n’était pas une musicienne, mais bien une musicienne.» Nous ne pouvions plus nous en tenir à cette déclaration.

7. Odetta

Odetta Holmes

Odetta Holmes, alias «Odetta» (12/31 / 1930-12 / 2/2008), est souvent appelée «la voix du mouvement des droits civiques», pour son immense capacité à refléter la passion et les émotions de sa communauté à travers œuvres de jazz, folk, blues et au-delà. En conséquence, elle a influencé certains des plus grands noms du mouvement de renouveau folklorique: Bob Dylan, Joan Baez et Janis Joplin, qui tous considèrent Odetta comme une influence majeure sur leur décision de chanter et d’écrire comme ils l’ont fait. Selon le magazine Time, Rosa Parks était son fan numéro 1, et Martin Luther King Jr. l’appelait « la reine de la musique folk américaine », a déclaré Bob Dylan: « La première chose qui m’a intéressé au chant folklorique a été Odetta… Je suis allé et échangé ma guitare électrique et mon amplificateur contre une guitare acoustique. »Baez mentionne que« Odetta était une déesse. Sa passion m’a émue.

8. Artistes inconnus

Photo de Roger da Silva entre 1953 et 1969

Roger da Silva a pris une image de ces femmes inconnues pour une série de photos prises entre 1953 et 1969, destinées à présenter un portrait historique du Sénégal. À notre connaissance, les noms et les allées et venues de ces femmes sont inconnus. L’exposition a été présentée et présentée par XARITUFOTO – une association à but non lucratif de Dakar ayant pour mission de préserver l’art africain ainsi que par The Intensive Art Magazine (IAM) – « l’une des premières publications exclusivement consacrée à l’art, à la mode et au design africains féminins. . « 

9. Sylvia Robinson

Sylvia Robinson et Mickey Baker

Sylvia Vanderpool, alias Sylvia Robinson, est considérée comme «la mère du hip-hop» en tant que producteur, directeur de label et fondateur / PDG de Sugar Hill Records – le label qui a produit le tout premier single du hip-hop «Rappers Delight» de Sugarhill Gang. Cependant, avant de devenir la mère du hip-hop, Robinson a obtenu ses compétences en production, en écriture et en gestion en tant que guitariste et co-scénariste dans Mickey et Sylvia, le duo qui a vendu plus d’un million d’albums pour leur single «Love Is Strange» en 1957. Mais cela ne s’arrête pas là. En 1972, après avoir été rejetée par de nombreux points de vente, Robinson enregistra elle-même son premier album solo, « Pillow Talk », qui devint le numéro 1 du classement R & B et passa au numéro 3 du Top Hot 100 de Billboard.

10. Etta Baker

Etta Lucille Reid

Née Etta Lucille Reid le 1er mars 1913 (décédée le 23 septembre 2016), Etta Baker a été une légende du blues du Piémont pendant 90 ans. Son père, Boone Reid, lui a appris à jouer de la guitare à 6 cordes, de la guitare à 12 cordes et du banjo à 5 cordes, à l’âge de trois ans. Sa discographie s’étend de 1956 à 2015 et même en mettant au monde et en élevant neuf enfants, Etta Baker était connue pour n’avoir jamais renoncé à jouer du Piedmont Blues.

11. Algia Mae Hinton

Algia Mae Hinton (8/29/1929 – 2/8/2018) est née à Johnston County, en Caroline du Nord, et a appris à jouer de la guitare à l’âge de 9 ans avec sa mère, guitariste et chanteuse experte, souvent représentée lors de rassemblements communautaires. . Son père était un danseur et lui a enseigné la danse du mâle et deux pas. Hinton était mieux connue pour sa capacité à fusionner la danse du mâle et le fingerpicking du Piémont, jouant souvent derrière sa tête (comme indiqué ci-dessus) pendant qu’elle dansait. Un vrai pro. Video Cred: Dust To Digital.

12. la duchesse

Norma Jean Wofford. Photographe inconnu.

Norma Jean Wofford, alias The Duchess (10/20/1938 – 4/30/2005) a été la deuxième guitariste du groupe de Bo Diddley entre 1962 et 1966. Avec son Gretsch Jupiter Thunderbird, elle a chanté, dansé et joué de la guitare rythmique. aux côtés de Bo Diddley jusqu’à sa démission en 1966 pour continuer à élever une famille.

13. Elizabeth Cotten

Elizabeth Cotten

Elizabeth Cotten (1/5 / 1893–6 / 29/1987) est la véritable définition de l’innovation. Née en 1893 à Chapel Hill, en Caroline du Nord, Cotten a commencé à s’apprendre à jouer du banjo à l’âge de huit ans. Adolescente et employée de maison, Cotten a économisé 3,75 $ pour une guitare Sears et a commencé à apprendre à jouer du guitariste pour gaucher. Il en résulta sa propre technique de signature: elle prenait la guitare droitière et la retournait, jouant les lignes de basse avec ses doigts et la mélodie avec son pouce – une technique connue à présent sous le nom de «Cotten Picking». chanson reconnue s’appelle «Train marchandises».

14. Linda Martell

Linda Martell

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’informations sur Linda Martell (née Thelma Bynem le 4 juin 1941) était une chanteuse et guitariste country américaine. Elle est devenue la première femme afro-américaine à se produire au Grand Ole Opry mais a peu après abandonné sa carrière pour élever une famille.

15. Cora Fluker

Cora Fluker

Peu d’informations flottent sur Internet au sujet de Cora Fluker. Née à Livingston, en Alabama, vers 1920, elle grandit en partageant avec sa famille et fut presque battue à mort après avoir tenté de fuir à l’âge de 9 ans. Il semble que peu de temps après, la vie de Fluker se transforma en un profond dévouement pour la prédication. En tant que jeune fille, Fluker a construit sa propre guitare et a commencé à écrire et à chanter des chansons dans l’église. Elle a joué dans des églises et à l’occasion de festivals jusqu’à sa mort. Vous pouvez maintenant entendre certaines de ses chansons sur Spotify.

16. Lauryn Hill

Lauryn Hill. Photo de Shareif Ziyadat / FilmMagic.

Savez-vous ce que vit Lauryn Hill? Elle compose, elle dirige son groupe, elle chante et rappe ET joue d’une guitare en nylon extrêmement féroce en même temps. Crédit photo: Shareif Ziyadat / FilmMagic.

17. Rosa Lee Hill

Rosa Lee Hill, «Rolled and Tumbled.» Enregistré à Côme, Mississippi, le 25 septembre 1959.

«Né le 25 septembre 1910 à Como, Mississippi, États-Unis, décédé 22 octobre 1968, Senatobia, Mississippi, États-Unis. Fille de Sid Hemphill, Rosa Lee Hill a grandi dans une famille de musiciens, jouant un large répertoire pour les Blancs et les Noirs. Ses enregistrements se limitent au blues, qu’elle a chanté « de ma bouche et non de cœur », les sentant incompatibles avec sa foi religieuse. Son blues est typique du comté de Panola, où elle a passé toute sa vie: accompagnée d’une guitare retentissante, ses chansons dégagent une impression de repli sur elle-même, comparable à celle de Mississippi Fred McDowell. Hill et son mari étaient des métayers et vivaient dans une pauvreté extrême, en particulier vers la fin de leur vie, lorsque leur maison a été incendiée et qu’ils ont dû déménager dans une cabane dévastée. »Légende Cred: allmusic.com.

18. Joan Armatrading

Joan Armatrading

Joan Armatrading est née le 9 décembre 1950 à Basseterre, à Saint-Kitts, en Grande-Bretagne. Elle a passé 40 ans à enregistrer et a commencé comme guitariste autodidacte à 14 ans. À l’âge de 15 ans, elle a abandonné l’école pour subvenir aux besoins de sa famille. , elle a perdu son premier emploi après avoir pris sa guitare et y avoir joué pendant les pauses thé. Elle deviendra plus tard un auteur-compositeur-interprète de renom et guitariste de renommée mondiale nommée pour trois prix Grammy, deux prix Brit et un prix Ivor Novello pour sa collection de chansons contemporaines exceptionnelles.

19. Barbara Lynn

Barbara Lynn

Née Barbara Lynn Ozen à Beaumont, Texas, le 16 janvier 1942, Barbara Lynn nous est connue comme la «reine gauchiste du R & B» en tant que guitariste de gauche et compositrice experte du R & B. Elle a commencé à jouer du piano dans sa jeunesse avant de passer à la guitare. Encore adolescente, Lynn a commencé à se produire dans des clubs locaux après avoir remporté de nombreux spectacles d’artistes talentueux au lycée. Elle a rapidement été reconnue par le chanteur Joe Barry. Peu de temps après, Lynn se rendit à la Nouvelle-Orléans pour composer son premier album de 12 chansons comprenant 10 de ses propres chansons originales (inhabituel pour une femme afro-américaine de composer ses propres chansons à l’époque), y compris la plus connue d’entre elles. tous, « vous allez perdre une bonne chose. » Elle a tourné avec les goûts de Stevie Wonder, Smokey Robinson, Sam Cooke, James Brown, Al Green, Carla Marvin Gaye, les Temptations, BB King et était couvert par les Rolling Stones et Ottis Redding. Dans les années 70, Lynn a pris sa retraite pour s’occuper de sa famille après avoir été très satisfaite de la manière dont elle était représentée par son label, Atlantic Records. 20 ans plus tard, elle commence à écrire et à faire des tournées et continue de le faire jusqu’à ce jour.

20. Groupe inconnu

Photo de Charles ‘Teenie’ Harris / Musée d’art de Carnegie / Getty Images.

Groupe: inconnu. Photo de Charles ‘Teenie’ Harris / Musée d’art de Carnegie / Getty Images. L’une des nombreuses images évoquant l’importance des femmes instrumentistes noires méconnues. PS: Cette guitare Silvertone cependant.

21. Gail Ann Dorsey

Gail Anne Dorsey

Gail Anne Dorsey est une musicienne de longue date surtout connue pour son travail de bassiste pour David Bowie entre 1995 et son décès, en 2016, ainsi que pour son travail en composition, basse et tournée avec Tears for Fears de 1993 à 1996. La carrière de Dorsey est longue et chargée, mais tout a commencé avec une guitare à l’âge de 9 ans. Même si elle a commencé à jouer de la basse à 14 ans, elle ne s’est pas considérée comme bassiste avant l’âge de 20 ans, qui est ensuite devenu son principal instrument. joueur solo et de session. Parmi ses nombreuses réalisations, Dorsey a enregistré, interprété et écrit avec des artistes tels que Lenny Kravitz, Bryan Ferry, Boy George, les Indigo Girls, Gwen Stefani, Charlie Watts, Seal, Gang of Four et bien d’autres.

22. Stella Bass

Stella Bass. Photo de Waring Abbott / Getty Images.

Stella Bass faisait partie du groupe «Horn Rock», un genre développé à la fin des années 60 qui fusionnait jazz, jazz, améliorer, funk, rock et blues. C’est le groupe IsIs, nommé d’après la déesse égyptienne. IsIs était le 5ème groupe exclusivement féminin à avoir signé avec un label majeur et l’un des rares (si ce n’est l’unique) a signé avec un label majeur à l’époque avec une femme ouverte. Il est difficile de trouver des informations sur Stella elle-même et sur la carrière qu’elle a menée avant et après le groupe, cependant, IsIs était un groupe légendaire de leur époque, ouvrant notamment pour Kiss, Lynrd Skynrd et The Beach Boys.

23. Artiste inconnu

Photo de Morton Broffman.

Artiste: inconnu. Pris pendant le mouvement des droits civiques. Crédit photo: Morton Broffman.

24. Flora Molton

Flora Molton

Née dans le comté de Louisa, en Virginie (3/12/1908 – 31.05.1990) Flora Molton était une guitariste de gospel chanteuse qui se fit un nom en se faisant connaître au coin des rues 7th Street NW et F Street NW à Washington, DC . En raison de sa naissance partiellement aveugle, elle était souvent incapable de trouver un emploi et continuait donc à faire du shopping, à se produire dans des lieux locaux et même en tournée en Europe jusqu’à quelques mois avant son décès, à l’âge de 82 ans. Elle a écrit ce qu’elle a appelé «musique spirituelle et de vérité». Selon une plaque dédiée à Molton dans le comté de Louisa, elle a appris à jouer de la guitare en la voyant jouer avec un couteau lors d’une fête communautaire – technique qu’elle a ensuite adoptée. Crédit photo: Julie Watt.

25. Willa Mae Buckner

Willa Mae Buckner. Photographe inconnu.

Willa Mae Buckner est vraiment l’une des histoires les plus fascinantes que nous ayons rencontrées à ce jour. Née le 15 juin 1922 à Augusta, Georgia Buckner est une femme sans peur qui apprend à jouer du piano à 21 ans et commence à jouer de la guitare à 35 ans. Elle est connue pour différentes vies: elle connaît sept langues, voyage dans son propre spectacle de cirque / serpent , était une danseuse burlesque fronde à la guitare et s’est «installée», possédant 28 serpents à la fin de sa vie. D’après une interview parue dans Living Blues Magazine, avril 1993: «Je chantais juste du genre de blues régulier qu’ils chantaient là-bas. Je faisais des chansons risquées et sales. J’ai commencé à jouer du piano à 21 ans, puis de la guitare vers 35 ans. Nous étions trois. Nous avions l’habitude de nous réunir avec nos instruments. L’un de nous a joué de la guitare hawaïenne, l’autre a joué droit. « Lire une bio plus en profondeur de Willa Mae Buckner.

26. Bryant précieux

Bryant précieux

«Precious Bryant est né le 4 janvier 1942 dans le comté de Talbot, le troisième de neuf enfants, et était un guitariste country et guitariste à la finger style de la tradition piémontaise. Jeune fille, elle a chanté avec ses sœurs dans leur église baptiste. Sa famille était musicale et elle a très tôt appris à jouer de la guitare et à devenir performante à l’âge de neuf ans. Son père lui a ensuite appris à jouer de la guitare goulet d’étranglement et finalement son oncle et mentor, le musicien de blues George Henry Bussey, lui a présenté son propre instrument, un Silvertone de Sears et Roebuck. Bryant a quitté l’école secondaire en onzième année et s’est marié en 1965. Elle a rapidement commencé à se produire chaque fois que possible, acceptant les conseils de sa guitare. Le répertoire de Bryant a évolué à partir de chansons traditionnelles pour inclure des arrangements et des compositions originales. ”Caption Cred: Terminus Records.

27. Marylin Scott

Marylin Scott / Mary Deloach. Photographe inconnu.

Marylin Scott / Mary Deloach avaient deux noms de scène: le premier pour ses enregistrements dans une église gospel et le second pour ses arrangements R & B – les deux genres se séparant généralement l’un de l’autre dans les années cinquante. Bien que composant sous des genres similaires et gagnant une notoriété similaire à celle de sœur Rosetta Tharpe à cette époque, on sait peu de choses sur Marylin Scott, à part une carrière d’enregistrement de 1943 à 1953 dans laquelle elle a enregistré des guitares et des voix en blues et gospel.

28. Barbara Jordan

Barbara Jordan

Née à Houston, Texas, le 21 février 1936, Barbara Jordan était un dirigeant incroyable du Civil Rights Movement, un politicien et un éducateur qui aimait jouer de la guitare comme passe-temps. Bien que confrontée à des lois et à des attitudes de ségrégation dans toutes les facettes de sa carrière, Jordan a maintenu la première dans de nombreuses catégories, notamment être la première femme politique noire élue au Sénat du Texas depuis 1883 et la première femme noire du Sud élue à la Chambre des représentants, la première une femme à part entière pour représenter le Texas à la Chambre.

29. Soeur OM Terrell

Soeur OM Terrell

Sœur OM Terrell, née Ola Mae Terrell en 1911, cette native d’Atlanta a connu une expérience de salut à l’âge de 11 ans alors qu’elle assistait à la renaissance d’une tente du mouvement Holiness. Dès la Grande Dépression, elle était devenue une musicienne de rue animée par le blues qui utilisait ses talents pour évangéliser les passants en chantant des compositions originales telles que «Gods Little Birds».

30. Tracy Chapman

Tracy Chapman

Tracy Chapman est l’une des voix les plus reconnaissables de la pop folk contemporaine, ses succès étant si mémorables que ses paroles restent le lexique de tous ceux qui ont vécu la fin des années 80 et 90. À une époque où les cheveux et la synth-pop dominaient les ondes, Chapman a introduit les traditions minimalistes de l’auteur-compositeur-interprète dans l’ère Bush, offrant une critique sociale non filtrée et sobre qui a résonné dans le monde entier. Chapman est souvent reconnu pour avoir relancé le style auteur-compositeur-interprète dans la musique traditionnelle, ouvrant la voie à une longue chaîne de chanteurs folkloriques qui ont connu un succès grand public au cours des années 90.

Signé chez Elektra Records en 1987, son premier album éponyme en 1988 s’est vendu à plus de 20 millions de disques dans le monde entier. Militant anti-apartheid de longue date, elle a été invitée à jouer son tube «Fast Car» lors du 70e anniversaire de Nelson Mandela, qui a permis de collecter des fonds pour la cause de l’enfance et pour le mouvement anti-apartheid d’Afrique du Sud. Outre ses nombreuses ventes de disques, ses Grammy Awards et son histoire d’activisme social, sa visibilité en tant que femme de couleur queer dans les années 80 et 90 ne peut être négligée comme un héritage important. De nous tous à Tracy, MERCI !!

31. Bea Booze

Bea Booze

Bea Booze, souvent surnommée «Wee Bea Booze», était une chanteuse de jazz et de R & B populaire dans les années 40 pour son interprétation de la chanson de Ma Rainey, «See See Rider Blues», qui est devenue numéro un en 1943 sur le US Billboard R & B Chart. Immergée dans la riche culture musicale de Harlem, elle a canalisé les influences de chanteurs tels que Lil Green lors de l’enregistrement pour Decca Records. La chanson «See See Rider Blues» a continué de vivre une vie bien à elle, devenant un incontournable des artistes interprètes du blues tels que Ella Fitzgerald, LaVern Baker et Lead Belly, et a finalement été repris par de nombreux artistes blancs tels que Peggy Lee, Elvis, Janis Joplin, Bruce Springsteen et les morts reconnaissants.

32. Meshell Ndegeocello

Meshell Ndegeocello

À la fois jeune légende et artiste contemporain, le premier album de Meshell Ndegeocello, Plantation Lullabies, est sorti en 1993 et ​​est reconnu pour avoir contribué à enflammer le mouvement néo-soul des années 90. Bassiste, auteur-compositeur et rappeur, elle a collaboré et enregistré des disques avec Chaka Khan, Herbie Hancock, Madonna, John Mellencamp, Les Rolling Stones, Basement Jaxx, Alanis Morrissette, Zap Mama et Ibeyi. Une partie de l’héritage de Ndegeocello réside dans son respect pour d’autres légendes antérieures, ayant enregistré un album complet en hommage à Nina Simone en 2012, et créé une production théâtrale en hommage au livre de James Baldwin, The Fire Next Time . La comédie musicale intitulée Puis-je avoir un témoin? L’Évangile de James Baldwina fait ses débuts en 2016 et a présenté son compatriote guitariste, Toshi Reagon .

33. Felicia Collins

Felicia Collins

Felicia Collins est surtout connue pour être le guitariste principal du groupe house dans Late Night With David Letterman,connu sous le nom de CBS Orchestra .  Egalement chanteuse et percussionniste, elle fait des tournées et enregistre depuis les années 80 avec des artistes tels que Nile Rodgers, Al Jarreau, Cyndi Lauper, Madonna, Vonda Shepard, George Clinton, P-Funk et Thompson Twins. En 2018, Collins a joué au Rock & Roll Hall of Fame l’intronisation de Sister Rosetta Tharpe, sur scène avec Brittany Howard, Questlove et Paul Shaffer. Auparavant, elle avait fourni la guitare à Marie et Rosetta , une production théâtrale sur la vie de sœur Rosetta Tharpe et de la chanteuse de gospel Marie Knight.

34. Debora Coleman

Deborah Coleman

Deborah Coleman (3 octobre 1956 – 12 avril 2018) était un guitariste et auteur-compositeur-interprète de blues-blues né en Virginie. Élevée dans une famille de musiciens, elle a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 8 ans et a joué dans divers groupes de rock et de R & B à l’âge de 15 ans. En 1993, Coleman a remporté la première place à la National Amateur Talent Search du Charleston Blues Festival. En conséquence, elle a pu enregistrer son premier album, Talkin ‘A Stand, paru en 1994 avec New Moon Records en Caroline du Nord. 

35. Charity Bailey

Charity Bailey sur «Sing A Song» sur NBC

Charity Alberta Bailey (1904-1978) était une chanteuse, éducatrice, animatrice de télévision et pionnière dans le domaine de la musique pour enfants. Elle a écrit des recueils de chansons arrangés à la guitare et au piano et mis au point des programmes d’études faisant appel à la musique classique et à la musique folklorique du monde entier pour enseigner la musique aux enfants. Charity a étudié à Julliard et à Dalcroze avant de devenir directeur de la musique à la Little Red School House à New York. 

36. Les soeurs Thornton

Les soeurs Thornton

Les Sœurs Thornton sont apparues à l’occasion de l’heure amateur de Ted Mack à deux reprises au cours des années 1950. Leur père inscrivit les sœurs à des cours de musique et peu après, ils devinrent des artistes réguliers sur les campus universitaires, jouant souvent le rôle de groupe instrumental de secours pour les concerts R & B. Ces performances étaient également un moyen pour la famille d’économiser pour les frais de scolarité de leurs filles en médecine. Le son des Thornton Sisters est passé du jazz au R & B à mesure que les temps changeaient. 

37. Joyce Rooks des Dinettes

Joyce Rooks (à gauche), dans l’un de ses autres groupes, The Cockpits, vers 1978. Photo d’Edie Maitland.

Joyce Rooks a joué de la guitare et du chant dans le groupe de rock The Dinettes de 1979 à 1980. Juste avant, en 1978, elle faisait partie du groupe The Cockpits (vu ci-dessus), qui a fini par se transformer en The Dinettes et a eu quelques changements de membres. 

38. la reine Oladunni Decency

La reine Oladunni Decency

Serifatu Oladunni Oduguwa, aussi connue sous le nom de son nom de reine, Oladunni Decency ou Mummy Juju, était l’un des musiciens les plus populaires du genre Yoruba jùjú (musique populaire nigériane tirée de percussions traditionnelles yoruba). La reine Oladunni Decency a dirigé l’Orchestre d’Unity en tant que chanteur et guitariste.

39. Klymaxx

Klymaxx

Formé en 1979 à Los Angeles par la batteuse / producteur Bernadette Cooper, Klymaxx était un groupe de R & B / Pop composé de Cheryl Cooley (guitare), Lynn Malsby (clavier), Lorena Porter Shelby et Joyce «Fenderella» Irby (voix). Leur album de 1984, Meeting In the Ladies Room, devient disque de platine aux États-Unis.

40. Vi Wilson de Sarah McLawler & The Syncoettes

Vi Wilson à la contrebasse. Photo de Paul Ressler.

Sarah McLawler a formé un groupe instrumental composé exclusivement de femmes, Sarah McLawler & The Syncoettes, à Chicago dans les années 1940, juste avant le début de l’ère du rock’n’roll. Les Syncoettes étaient quatre pièces: McLawler (piano), Lula Roberts (saxophone), Hetty Roberts (batterie) et Vi Wilson (basse). Ils sont rapidement devenus le groupe house du Club Savoy de Chicago et ont sorti quelques disques au cours des années 1950. Vi Wilson joua plus tard de la basse pour l’International Sweethearts of Rhythm et quitta finalement ce groupe de swing pour rejoindre les Darlings of Rhythm afin de rejoindre son cousin Gurthalee Clark, un joueur de reed du groupe.

41. Amoureux du rythme international

Les amours internationaux du rythme

L’International Sweethearts of Rhythm a été l’un des premiers groupes de swing féminin à intégrer racialement à avoir gagné en popularité au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le groupe a effectué de nombreuses tournées à travers les États et à l’étranger avec l’USO, se produisant à la radio des forces armées et jouant dans des lieux prestigieux à travers le pays. Les lois Jim Crow, le racisme et le sexisme ont rendu les voyages dangereux et difficiles à prendre au sérieux pour le groupe en tant que musiciens. Carline Ray était un guitariste du groupe et peut être vu dans la vidéo ci-dessus.

42. Janice-Marie Johnson de Un goût de miel

Janice-Marie Johnson (basse) et Hazel Payne (guitare)

Janice-Marie Johnson est l’un des membres fondateurs et le bassiste / chanteur du groupe d’enregistrement A Taste of Honey, formé en 1971. Hazel Payne a rejoint le groupe en tant que guitariste / chanteur. Le genre principal du groupe était le disco avec quelques chansons qui ont fait basculer les charts à la fois en R & B et en Pop. Johnson a pris la basse alors qu’elle était à l’université et a joué avec A Taste of Honey dans le sud de la Californie et sur des bases militaires. Le groupe a remporté un Grammy en 1978 pour le titre de meilleur nouvel artiste.

43. Toshi Reagon

Toshi Reagon

Toshi Reagon est un musicien de folk, de blues, de R & B, de country, de gospel, de rock et de funk depuis 1978. En tant qu’artiste et activiste queer, Reagan a été élevé par des parents musiciens qui étaient des activistes sociaux durant le mouvement des droits civiques. Le groupe Freedom Singers. Elle a joué et partagé des scènes avec Lenny Kravitz, Elvis Costello et Ani DiFranco. La dernière tentative musicale de Reagon était «La parabole du semeur: l’opéra», d’après le roman post-apocalyptique d’Octavia E. Butler du même nom. 

44. PMS

PMS. Photo par Suzanne Thomas.

PMS (Pre-Metal Syndrome), a été le premier groupe de metal féminin entièrement noir formé au début des années 1990 par la guitariste Suzanne Thomas. PMS a défié ce que signifie être une femme noire jouant de la musique heavy metal dans une scène souvent dominée par des hommes hétéronormés, blancs et cis. PMS est présenté dans le livre de Laina Dawes 2012, Que faites-vous ici? La vie et la libération d’une femme noire dans le heavy metal.

45. Nothembi Mkhwebane

Considérée comme la reine de la langue ndebele (une langue parlée par 1,6 million de personnes en Afrique du Sud) et une icône nationale, Nothembi Mkhwebane est largement considérée comme ayant apporté la langue ndebele sur la scène mondiale. Multi-instrumentiste prolifique, Mkhwebane compose à la guitare et sur des instruments traditionnels. Ses chansons comportent souvent des applaudissements édifiants, des riffs de guitare complexes et de la musique.

Ecoute recommandée: Zimani Balibalele (1998)

46. TU NOKWE

Originaire d’Afrique du Sud, Tu Nokwe a appris à jouer de la guitare dans sa jeunesse. Elle finit par décrocher un poste à la Manhattan School of Music et se produisit ensuite dans le monde entier. Le travail de Nokwe a des influences détectables de funk et de pop, mais son jeu de guitare adorable et sa voix de soprano créent un style qui lui est propre.

Écoute recommandée: Enfant africain (1999)

47. Victoria Spivey

Victoria Spivey. Photographe inconnu.

Né à Houston, TX, Victoria Spivey (15 octobre 1906 – 3 octobre 1976) était un chanteur et compositeur américain de blues dont la carrière musicale a débuté dans le groupe de cordes familial puis dans le théâtre et le théâtre de Vaudeville. En 1951, Spivey a décidé de prendre sa retraite du spectacle. Environ une décennie plus tard, en 1962, elle fonda sa propre maison de disques, Spivey Records, sur laquelle elle retourna enregistrer et jouer de la musique. 

48. reine Sylvia Embry

Reine sylvia embry

La reine Sylvia Embry est née dans l’Arkansas en 1941. Enfant, elle a été formée au piano par sa grand-mère. À l’âge de 19 ans, la reine Sylvia déménage à Memphis puis à Chicago pour se lancer dans la musique. C’est à Chicago qu’elle est tombée amoureuse de la basse et a commencé à travailler avec Lefty Dizz. Elle est rapidement devenue l’un des bassistes de blues les plus réputés de Chicago. En 1983, la reine Sylvia se débrouille seule et sort son premier disque solo, Midnight (Evidence).

49. Melba Jewell of Fabulous PJs

L – R: Melba et Patricia Jewell, Patti-Jo Patriquin. 1965. Photo des musées de Guelph.

Melba Jewell (née le 15 septembre 1934) et sa soeur Pat ont formé les Fabulous PJs et ont sorti un album ensemble alors qu’ils résidaient à Guelph, en Ontario. Les Jewell étaient l’une des nombreuses familles de la région à utiliser leurs talents musicaux pour lutter contre le racisme et autonomiser la jeunesse noire de l’époque.

50. Las Chicas Del Can

Las Chicas Del Can a  été le premier groupe de femmes au merengue composé de femmes et de musiciens dominicains et afro-dominicains tout au long de leur carrière. Fondé en 1981, ils ont joué dans de nombreux tubes tout au long des années 80, et bon nombre de leurs singles et albums ont atteint le statut d’or et / ou de platine. Las Chicas Del Can ont eu un énorme succès en recevant des disques de platine et d’or et ont effectué de nombreuses tournées dans le monde et en europe, y compris au Venezuela, en Equateur, en Colombie, au Pérou, à Porto Rico, aux États-Unis, en Hollande et ailleurs.

Tout le contenu © 2019 She Shreds Magazine