Orange ampli
1968 – ????
L’histoire (mouvementée) de la marque Orange | |
L’homme à l’origine de la marque est Cliff Cooper.Ce jeune électronicien passionné de musique commence une carrière musicale en 1966 au sein du groupe The Millionnaires. Il y joue de la basse, le single Wishing Well(lien) produit par Joe Meek atteint la 20e place du hit parade.En 1968, Cliff ambitionne d’ouvrir un studio d’enregistrement. Il trouve donc un vaste local sur deux niveaux dans l’ouest de Londres. Ne pouvant enregistrer au rez de chaussé, il décide d’ouvrir en parallèle un magasin de musique afin de rentabiliser l’espace vide. L’époque est au Rock Psychédélique et des groupes Anglais tels que les Beatles, les Stones, les Pink Floyd ou Led Zepplelin dominent le paysage musical. Cliff choisit donc d’appeler sa société Orange. C’est une couleur vive, énergique et c’est en même temps un fruit (tout comme Apple). La typographie du logo est d’ailleurs totalement d’inspiration psychédélique.Un problème se pose alors pour acheter les instruments et amplis de la nouvelle boutique. En effet, le puissant distributeur des marques Marshall, Gibson et Fender refuse de leur vendre, même si Orange paye comptant. Cliff décide donc de tirer parti de ses connaissances en électronique et de fabriquer lui-même des enceintes. Ainsi naquit Orange Amp. Le 2 septembre 1968, le magasin Orange qui ouvre ses portes propose des guitares d’occasion, des têtes Vox et bien sûr des enceintes Orange. Le succès est immédiat ! Il faut dire que la décoration psychédélique fait du magasin une véritable attraction. En 1970, de longues files de clients attendent à l’ouverture du magasin.Un peu plus tard en 1972, Orange propose sa première véritable tête d’ampli : l’OR50. Créée par l’ingénieur John James, cette tête prend très vite le surnom de Pics Only car sa face est ornée de pictogrammes universellement compréhensibles. Cette tête est fondamentale dans l’histoire de la marque. Elle détermine ce que sera la couleur et le grain de saturation des amplis Orange. Cette tête est ré-éditée aujourd’hui quasiment à l’identique.
C’est donc cette année 1997 qui est pour Orange l’année de la renaissance. De retour aux manettes, Cliff s’entoure d’une nouvelle équipe et propose de nouveaux amplis. L’excellent OTR est adopté par Noël Gallagher alors au sommet de sa gloire avec Oasis. En 1998, Orange lance la série AD qui connait un beau succès. L’année suivante voit même la renaissance d’une gamme d’ampli de basse avec les excellents AD140 puis AD200. En 2000, constatant que la plupart des magasins ne peuvent pas se permettre de stocker Orange, Cliff décide de lancer une gamme d’ampli à transistors fabriquée en Asie. Les CR10,15 et 15R sont donc lancés et connaissent un succès immédiat. Le look Orange fait fureur et le rapport qualité/prix est excellent. En 2006, l’arrivée du Micro-Crush prouve qu’un ampli de 3 watts alimenté par pile peut avoir du caractère. Plus de 20 000 unités sont vendus la première année. Cette année 2006 marque aussi une véritable révolution dans l’univers de l’amplification guitare : la Tiny Terror. Abordable, légère et de puissance moyenne, elle est tout l’inverse de ce qui existe sur le marché. Elle devient très rapidement un« must have« comme on dit outre-Manche. La famille Terror compte aujourd’hui six têtes d’ampli reprenant toutes ce même concept avec chacune leur personnalité sonore. Mais avec la sortie du Micro Terror en 2012, Orange franchit une nouvelle étape en proposant un ampli hybride très accessible, pesant moins de un kilo et étant aussi à l’aise pour jouer au casque dans son salon, que branché sur 4 x 12 sur scène. Avec Orange, l’histoire du Rock s’écrit au présent ! To be continued … SOURCE :http://www.orangeamps.fr/ |