Paiste

Paiste

Description de l'image Paiste Logo.svg.
Création 1901
Fondateurs Michail Toomas Paiste
Slogan Our Cymbals are State-Of-The-Art
Siège social Drapeau de Suisse Nottwil (Suisse)
Direction Erik Paiste
Activité Instruments de musique
Produits Cymbales
Filiales Allemagne, États-Unis
Site web http://www.paiste.com

Vue de profil d’un charleston Paiste Sound Edge de 14″, mettant en évidence le bord particulier de la cymbale inférieure, destiné à offrir des harmoniques plus riches et un son brillant et ouvert.

Paiste est un fondeur de cymbales suisse implanté également en Allemagne et aux États-Unis.

Histoire de l’entreprise

Russie (1901-1916)

L’activité de la marque débute en Russie impériale, en 1901. Michail Tooms Paiste fonde alors une maison d’édition et ouvre un magasin de musique à Saint-Pétersbourg. La Révolution russe contraint le fondateur à retourner dans son pays d’origine, l’Estonie.

Estonie (1917-1939)[modifier | modifier le code]

Entre 1917 et 1939, l’entreprise se tourne vers la fabrication de cymbales pour fanfares et orchestres symphoniques. Michail M. Paiste, fils du fondateur, prend durant cette période la direction de Paiste.

Pologne (1940-1944)[modifier | modifier le code]

La Seconde Guerre mondiale force à nouveau l’entreprise familiale à déménager, cette fois-ci pour la Pologne. Malgré de grandes difficultés d’approvisionnement dues à des pénuries de matières premières, Paiste survit à cette crise importante et conserve ses contacts commerciaux au niveau international.

Allemagne (1945-)

L’entreprise se déplace en Allemagne à la fin du conflit et relance sa production.

Suisse (1957-)

Une filiale est créée en Suisse en 1957 sous le nom de Paiste Switzerland. Ce nouveau site de production devient par la suite le siège social de l’entreprise.

États-Unis (1981-)

Enfin, en 1981, Paiste s’implante aux États-Unis.

Estonie & Espagne (1995-2005)

En 1995, la société retourne chez elle en installant une filiale en Estonie après une absence de plus de 50 ans. La même année, une entreprise est fondée en Espagne.

Cymbales

101 Brass

Les 101 Brass sont les cymbales d’entrée de gamme de chez Paiste et qui convient parfaitement pour les débutants.

PST 3

Les cymbales de la série PST 3 sont faites de cuivre sélectionné. Ces cymbales sont d’un excellent rapport qualité/prix.

PST 5

Les cymbales de la série PST 5 sont réalisées dans un alliage en bronze, de qualité supérieure avec un prix légèrement plus élevé.

PST 7

Les cymbales de cette série sont apparues en 2014, elles sont fabriquées à la main dans la même lignée que la série 2002. Elles représentent un prix raisonnable ainsi qu’une qualité semi-professionnelle.

PST 8

Les cymbales de la nouvelle série PST 8 sont fabriquées à partir de la légendaire série 2002 Bronze, affinées par martelage traditionnel à la main et mises au point avec la finition Reflector. Cette série est sortie en 2012. Ces caractéristiques donnent à ces cymbales le charisme de la série 2002 et un sustain d’une grande pureté, le tout à des prix très attractifs.

Cymbale Paiste Alpha

Alpha Medium Crash 16″

Alpha

Conçues à partir d’un alliage de bronze, les nouvelles cymbales Alpha ont été complètement repensées et redessinées afin de répondre aux demandes des musiciens actuels. Bénéficiant à la fois d’un processus de fabrication High Tech et traditionnel, elles sont à la fois tranchantes, expressives et chaleureuses.

Giant Beat

Les sonorités brillantes, chaudes, et complexes des Giant Beat séduiront les amateurs de sons Vintage 70’s.

RUDE

En réponse aux évolutions extrêmes de la musique comme le Punk, Power et Speed Métal dans la fin des années 1970, Paiste développa alors la série RUDE. Ces cymbales sont d’un aspect des plus agressifs, ayant toute la même épaisseur et offrant de lourdes harmoniques dans les moyennes fréquences à haut volume.

Cymbale Paiste 2002

2002 Hi Hat Sound Edge 14″

2002

Les 2002 sont fabriquées à partir de l’alliage de bronze Cusn8 avec 92 % de cuivre et 8 % d’étain, d’abord utilisé en 1963 pour les fameuses séries Giant Beat. Elles s’utilisent dans toutes les situations requérant de l’énergie, de la chaleur, de la musicalité et de la précision. Par ailleurs, elles peuvent être décrites comme vives, chaudes, puissantes, incisives, avec une extrême projection. Leur sonorité originale a été développée durant les années 1970, avec l’aide des plus grandes stars du Rock, Jazz, Fusion ou Country de l’époque.

Twenty Custom Collection

Twenty Masters Collection

Formula 602

Paiste ressort la légendaire gamme 602 conçu initialement en 1959. Elles sont fabriquées comme à l’origine pour une sonorité unique, pure et claire, pour un jeu précis. Idéale pour un jeu à volume sonore modéré et en conditions de studio.

Signature

Introduites en 1989, les Signature représentent le meilleur compromis pour la scène et le studio, choix idéal pour les batteurs et percussionnistes au jeu précis. Leurs sonorités délicates et sensibles renferment une très forte dose d’énergie ne demandant qu’à être exploitée de manière subtil.

Signature Dark Energy

La nouvelle série Signature Dark Energy de chez Paiste est issue d’une fusion des caractéristiques fondamentales des séries Signature et Traditionals. Ces cymbales combinent la profondeur, l’obscurité, et les sonorités complexes avec l’éclat, la richesse et la projection. De plus, elles possèdent une remarquable projection.

Signature Traditionals

La série Paiste Signature Traditionals recrée pour vous les sonorités perdues des cymbales d’antan. Introduite au catalogue en 1996, cette série bénéficie d’un énorme savoir-faire artisanal. Blues, Swing, Big-Band, Be-Bop…tous les sons spécifiques à ces styles de musique ont été intensivement recherchés puis re-développés de façon à les rendre accessible à tous.

PSTfx

Une nouvelle lignée sortie en janvier 2015 présentant des cymbales d’effets à un prix assez abordable.

Ps. Un hi hat de 12 pouces créé en collaboration avec Stewart Copeland sous la série Signature devrait être mis en vente vers Milieu 2015.

Hand Cymbales

PST 3

PST 5

Alpha

Signature Universal

Signature Concert/Marching

Signature Symphonic

connus utilisant des cymbales Paiste

Notes et références

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paiste de Wikipédia en français (auteurs)