Tout pour le batteur

Blogs du batteur
Batteur debutant blog Le blog du batteur Jouer de la batterie blog blog passion batteur
Carpediese blog Batteur pro blog Batteur blogspot

Top 10 des batteurs les plus flamboyants du rock!

Top 10 Batteurs ( année 80 – année 2000 )

Top 10 Rock Drummers

EVANS : Comparatif de 16 peaux de caisse Claire (La Boite Noire)


Tony Lapsansky, manager produit chez Zildjian nous propose une visite guidée de la branche « baguettes » chez Zildjian.

La firme fabrique des baguettes de batterie et percussions depuis 1988, et malgré cette jeune expérience, Zildjian a su dès le départ choisir rigoureusement les meilleurs bois hickory américains, érables et bouleaux. Au delà du choix des bois, Zildjian apporte toute son attention à chaque phase de production : le contrôle de la teneur en eau, le respect d’une charte écoresponsable en limitant les pertes, l’apairage des baguettes, la sonorité, le moulage des olives en nylon…

Chaque innovation est développée pour les grands standards que sont les 5A et 5B, tout comme pour l’ensemble des modèles Signatures, au nombre de 40, et conçues par les plus grands batteurs et percussionnistes du monde. Chacun a contribué à la création de ses baguettes personnalisées, en termes de types, olives, diamètres, bois, et même couleurs.

PEARL MASTERWORKS & DENNIS CHAMBERS en démo studio

Dennis Chambers est né en 1959, il commence la percussion à quatre ans, puis joue dès six ans dans les boîtes de nuit ! À 18 ans, il intègre les formations P-funk de George Clinton (Parliament, Funkadelic, P-funk Allstars) avec lesquelles il évoluera jusqu’en 1985. Il travaille ensuite pour BillEvans, John Scofield, George Duke, Stanley Clarke, les Brecker Brothers et Niacin dans les années 1990. Il parcourt le monde en tournée avecCarlos Santana, John McLaughlin, Eric Johnson

Fidèle des batteries Pearl dès ses débuts, et plus particulièrement de la série Masterworks, il présente ici en studio sa configuration personnelle.

Les batteries Pearl Masterworks représentent l’idée même du sur-mesure. Pas de chaîne de fabrication, pas de production de masse, juste un savoir-faire d’exception…et tout devient possible ! Chaque fût est conçu, développé, fabriqué sur mesure, de l’épaisseur des fûts aux coquilles en passant par les chanfreins, les cerclages, les suspensions de toms et la couleur de l’accastillage, c’est le batteur qui décide.

TUTO : Comment bien nettoyer/fixer vos cymbales 

Quoi de plus rageant pour un batteur que voir ses cymbales perdre de leur superbe, s’abîmer au fil des années, voire dans le pire des cas (Ô malheur…) se fissurer en plein concert ! Vous me direz, c’est un sentiment plus que naturel quand on tient à ces joyaux de bronze comme à la prunelle de ses yeux. Heureusement quelques conseils peuvent vous aider à leur prolonger la vie.

A l’aide de 2 petits tutoriels vidéos, nous allons vous montrer comment bien fixer vos cymbales Zildjian pour atténuer tous risques de fissure et comment les nettoyer afin de leur redonner une seconde jeunesse. Attention, âmes sensibles s’abstenir, certaines cymbales ont été volontairement maltraitées pour répondre à l’objectif pédagogique de ces vidéos…

II Comment bien fixer ses cymbales ?
Question que l’on s’est tous posée, confrontés pour la première fois à une batterie : Mais au fait, comment ça se monte ? Bien que plusieurs solutions s’offrent à vous pour fixer vos cymbales, une seule méthode vous offrira un résultat optimal pour sauvegarder le plus longtemps possible votre matériel. Ordre à respecter, inclinaison, serrage, tout est dit dans la vidéo ci-dessous.

Bonus : nous vous expliquerons également comment bien frapper (avec tendresse évidemment) vos cymbales pour éviter au maximum les bobos sur le bord du disque.

II Comment bien nettoyer ses cymbales ?
Au fil des sessions, des concerts et des déplacements, vos cymbales vont forcément s’user, se ternir, s’abîmer. Bien que cela puisse procurer une touche « vintage » avec votre set, vous souhaitez peut-être offrir une seconde jeunesse à votre jeu. Si c’est le cas, oubliez tout de suite ce que vous avez pu lire sur internet concernant l’utilisation de ketchup ou autres produits alimentaires/ménagers, par pitié ! Vos cymbales méritent d’être entretenues correctement avec des produits spécifiques en fonction de leur finition. Découvrez les différentes techniques ci-dessous.