Yamaha

Yamaha

Création 12 octobre 1887
Fondateurs Drapeau : Japon Torakusu Yamaha
Siège social Drapeau du Japon Hamamatsu (Japon)
Direction Drapeau : Japon Takuya Nakata (P-DG)
Activité Conglomérat
Produits Motos, VTTs, Motoneiges,Instruments de musique, Moteurs hors-bord, Nautisme, Hi-Fi,Électronique,Archerie
Filiales Yamaha Motor Company
Effectif 25 658 (2010)
Site web (en) www.global.yamaha.com
Chiffre d’affaires 4,4 milliards US$ (2003)
Résultat net 149 millions US$ (2003)

La société Yamaha (ヤマハ株式会社, Yamaha kabushiki-gaisha?) est une entreprise japonaise opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les instruments de musique (son activité première), les motos, lesmotoneiges, les scooters des mers, les moteurs, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public. Elle a été fondée en 1887 par un horloger pour la fabrication d’orgues, mais s’est diversifiée à partir de la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue depuis une multinationale.

Histoire

Le siège de Yamaha, à Hamamatsu

Sous le nom de Yamaha Organ Manufacturing, elle a été fondée en 1887 par Torakusu Yamaha à Hamamatsu dans lapréfecture de Shizuoka. Torakusu Yamaha, horloger et mécanicien, avait remporté un franc succès en réparant l’harmonium d’une des écoles de la ville. L’entreprise vendit cette année-là 250 instruments. En 1897, elle fut rebaptisée Nippon Gakki Co., Ltd. (Nippon Gakki Seïzo Kabushiki Kwaïsha) dans le but de se lancer dans la fabrication d’autres instruments.

En 1900, Yamaha revient des États-Unis après une année passée à apprendre le métier de facteur de piano. L’entreprise se met alors à vendre ses premiers pianos droits, et deux ans plus tard des pianos à queue. Forte de ce succès, elle continue donc de se diversifier en fabriquant d’autres instruments : harmonicas, xylophones, etc… Torakusu Yamaha, meurt à Tokyo le 8 août 1916, à l’âge de 65 ans.

En 1930, la Nippon Gakki crée son propre laboratoire d’acoustique. Durant la deuxième guerre mondiale, l’entreprise est forcée de fabriquer des hélices d’avions et de 1944 à 1947 elle ne produira plus aucun instrument. Après la guerre, la croissance économique est importante, la société planche sur différents produits lui permettant de se diversifier (machine à coudre, automobile, etc.).

En 1955, Nippon Gakki est rebaptisée Yamaha en l’honneur de son fondateur et lance sa première motocyclette, l’YA-1.

En octobre 1987 Yamaha rachète le fabricant de batteries et percussions anglais Premier Percussion Limited, et le revend en février 1995.

Yamaha achète Korg en 1989, qui en 1993 redeviendra une société complètement indépendante en rachetant les parts de Yamaha.

Yamaha achète Steinberg en 2004 et rachète aussi Motobécane-Motoconfort.

En 2001, lors de la création de Yamaha Motor Corporation, l’activité motos et moteurs se sépare. Cette scission se fait par échange d’actions avec Toyota.

Le logo de la marque, qui représente trois diapasons entrecroisés, rappelle les débuts de cette entreprise qui aujourd’hui est l’un des deux plus grands fabricants de pianos au monde, environ 130 000 unités par an.

Instruments de musique


Circuits intégrés

Un circuit intégré YM2612

Audio professionnel

Table de mixage Yamaha MC2403

Électronique grand public

Liens externes

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Yamaha de Wikipédia en français (auteurs)